XL 2016 Différents calculs et graphiques

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Stephane72

XLDnaute Nouveau
Bonjour à la communauté, je viens vers vous ce jour pour différents calculs et graphiques dont j'ai besoin sur un fichier EXCEL.
Sur le fichier joint, je voudrais calculer, en mettant à jour régulièrement la "feuille 1" avoir les calculs automatiques dans la feuille 2 de mes besoins & ajouter en feuille 3 les graphiques de ces données.
Feuille 1, toutes les données de base
Feuilles 2, je voudrais avoir tous les résultats & connaitre:
- le nombre de devis réalisés sur toutes la période sur 1 mois complet en tenant compte de la personne qui a réalisé le devis (2 mois présents dans l'exemple), colonnes E, G & Q
-->12 devis en janvier & 2 devis en février dans l'exemple, soit 1 devis pour 127, 6 devis pour 109, 2 devis pour 157, 3 devis pour 159 & 2 devis pour 109 en février

- le nombre de devis qui ont été passé en commande sur 1 mois complet en tenant compte de la personne qui a réalisé le devis (2 mois présents dans l'exemple), colonne E, Q, T & U car quand un devis est passé en commande, il y a un numéro d'affaire qui est attribué à la ligne et le mois peut changer
-->8 devis en janvier & 1 devis en février dans l'exemple, soit 1 devis pour 127, 3 devis pour 109, 1 devis pour 157, 3 devis pour 159 & 1 devis pour 109 en février

- le montant des devis réalisés sur toutes la période sur 1 mois complet en tenant compte de la personne qui a réalisé le devis (2 mois présents dans l'exemple), colonnes E, G, Q & W
-->en Janvier, 6086.15 pour 127, 15744.76 pour 109, 4745.15 pour 157 & 6611.70 pour 159 & en février, 2392.82 pour 109

- le montant des devis qui ont été passé en commande sur 1 mois complet en tenant compte de la personne qui a réalisé le devis (2 mois présents dans l'exemple), colonne E, Q, T & U car quand un devis est passé en commande, il y a un numéro d'affaire qui est attribué à la ligne et le mois peut changer
-->en Janvier, 5356.47 pour 127, 1923.06 pour 109, 637.77 pour 157 & 6611.70 pour 159 & en février, 963.90 pour 109

- Avoir la même chose sur les 4 demandes ci-dessus mais avec le nombre de lignes par devis car il y a plusieurs lignes par devis
-> Exemple ci-dessous pour le 1er paragraphe pour le nombre de lignes ouvertes par personnes:
--> En janvier, 4 lignes pour 127, 10 lignes pour 109, 7 lignes pour 157 & 9 lignes pour 159 & en février, 6 lignes pour 109

J'espère avoir été assez clair avec toutes ces demandes mais je ne sais pas faire ca!
Merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur mon problème.

Stéphane.

Pièces jointes

Bonjour

Il suffit de mettre la source sous forme de tableau structuré et de réaliser l'analyse par TCD/GCD, après pré-traitement par PowerQurery (intégré à Excel) pour tenir compte de l'unicité des devis.

Attention au typage des données : soit le code employé est en texte soit en numérique mais le mélange est déconseillé.

Utiliser Données, Actualiser tout, lorsque la source évolue

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour

Il suffit de mettre la source sous forme de tableau structuré et de réaliser l'analyse par TCD/GCD, après pré-traitement par PowerQurery (intégré à Excel) pour tenir compte de l'unicité des devis.

Attention au typage des données : soit le code employé est en texte soit en numérique mais le mélange est déconseillé.

Utiliser Données, Actualiser tout, lorsque la source évolue
Bonjour Chris, avant d'ouvrir le fichier Excel, je vais devoir déjà comprendre ce que tu as écrit 🙂.

Merci pour ce retour, je vais regarder avec mes vrais données pour voir ce que ca donne et je reviens ici ci je veux le faire évoluer.

Bon dimanche.

RE

Si le tableau fourni est très différent du réel et donc représentatif, c'est sûr que cela ne fonctionnera pas
Apres plusieurs essais, ca ne correspond pas à mon besoin, c'est trop dynamique et comme je dois remplir un autre tableau avec les données trouvées, ca ne me va pas complètement.
Je préférerais avoir les résultats dans 1 cellule via une formule.
Merci.

RE
c'est trop dynamique
Euh ??? Cela veut dire quoi ? Une formule aussi c'est dynamique...

On peut récupérer sans problème les valeurs d'un TCD avec la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Pour avoir les résultats dans une cellule il faudra construire un tableau des cas (mois, personne) pour calculer la valeur à l'intersection, ce qui compte tenu des nombre de lignes variables par devis n'est pas une formule simple.

Je laisse les formalistes s'amuser...

RE

Euh ??? Cela veut dire quoi ? Une formule aussi c'est dynamique...

On peut récupérer sans problème les valeurs d'un TCD avec la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Pour avoir les résultats dans une cellule il faudra construire un tableau des cas (mois, personne) pour calculer la valeur à l'intersection, ce qui compte tenu des nombre de lignes variables par devis n'est pas une formule simple.

Je laisse les formalistes s'amuser...
Merci pour le temps que tu as consacré à mon problème, je ne mesure pas la tache car j'en suis incapable mais pour celui qui veut s'amuser un peu, je pense qu'il y a de quoi faire.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
514
Réponses
1
Affichages
407
Retour