Différence entre RSQ et R2 dune trendline power

B

Bambi

Guest
Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y avait une différence entre la valeur affiché sur le graphique pour la valeur du R carré après avoir fait un 'best fit' de type 'power' et le R-carré que l'on pourrait soit même calculer en utilisant soit la fonction RSQ soit par simple application de la formule. Un R-carré modifié/corrigé (même si l'aide semble préciser qu'il n'est pas celui affiché) ne concorde pas non plus. Est-ce que quelqu'un aurait une explication à me proposer ?!!

Question subsidiaire: l'aide indique que la méthode utilisée pour la regression 'power' est celle du 'least square' (des moindres carrés quoi) mais quand on utilise le 'solver' pour minimiser les carrés on trouve toujours une valeur inférieure à celle que donne le best fit. Au contraire pour une regression linéaire, on trouve exactment la même valeur. Alors ma question est la suivante: Excel utilise-t-il vraiment la methode des moindres carrés et son algo est moins bon que celui du solver ou alors excel utilise une autre methode (j'ai essayé sans mettre les erreurs au carré ou en divisant par l''input' sans résultat) ?

Je vous prie de m'excuser pour tous ces anglicismes mais j'utilise la version anglaise d'Excel ! (Excel 2003 d'ailleurs)
Je vous remercie en tout cas d'avance si vous voulez bien vous attarder sur mon cas !
 
B

bambi

Guest
désolé mais je me vois obliger de upper mon sujet qui est resté sans réponse. Promis c'est la dernière fois ! ;)
Est-ce que vous ne comprenez pas la question ? Vous n'avez pas rencontré ce problème ?(à ce moment là je serais heureux de voir un exemple)? Où tout simplement vous n'avez aucune réponse ?
Je ne l'ai pas signalé mais ce problème qui peut paraitre bénin (je parle la de la différence de coeficient de corrélation) pose des problèmes de crédibilité de ce que j'ai développé et donc une réponse me serait très utile.

Merci à tous !!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 083
Membres
103 458
dernier inscrit
Vulgaris workshop