• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion steph73130
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

steph73130

Guest
Salut.

J’aimerai automatiser un calcule que J’ai à faire assez souvent avec deux inconnues.

Je vends deux types de tickets de transport
X a 9.60€ et Y a 6.40€ pour la somme de 3014€
Combien de tickets X et combien de tickets Y sachant que j’en ai vendue au total 379

Si quelqu’un pouvais m’aider à réaliser ce calcule sous exel ?

Merci Steph

Dernière modification par un modérateur:
Re : deux inconnues HELP

Bonjour

9,6 * X + 6,4 * Y = 1034 avec X+Y = 379 donc X = 379 - Y, donc 9,6 * (379 - Y) + 6,4 * Y = 1034 donc...

Si tu n'y arrives pas à la main, Données --> Analyse de scénario --> Valeur cible.

@ Chris : Effectivement, cela ne donne pas des nombres entiers de ticket. Steph devra en déchirer 2 🙂.

@ plus

Dernière édition:

Re

steph
Inspires-toi du site que j'ai mis en lien dans mon précédent message, pour faire la même chose sous Excel.
Si tu sais résoudre une équation sur le papier, tu dois pouvoir transposer cela sur Excel , non ?

Bonjour

@ Staple1600 : Et non, ce n'était pas un doublon. Ce n'était que ma première proposition qui s'est perdue en route.

@ Steph : Essayes de trouver la solution à la main, j'ai mis 80 % de la méthode dans mon précédent post.

@ plus

Bonjour Le Forum
Un essai avec une formule matricielle.
CaptureXLD.PNG

La Réponse de Chris est la plus proche
A+

Bonjour.

NbX = (SommeTot - NbTot*6,4) / 3,1
NbY = (NbTot*9,5 - SommeTot) / 3,1

Pour SommeTot = 3014 et NbTot = 379, j'obtiens après arrondi NbX = 190 et NbY = 189.
Vérif : 9,5 * 190 + 6,4 * 189 = 3014,6
190 + 189 = 379

Dernière édition:

On dirait que j'avais mal lu 9,5 au lieu de 9,6. Dans ce cas c'est :

NbX = (SommeTot - NbTot*6,4) / 3,2
NbY = (NbTot*9,6 - SommeTot) / 3,2

Pour SommeTot = 3014 et NbTot = 379, j'obtiens après arrondi NbX = 184 et NbY = 195 comme vous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
4
Affichages
3 K
lapluchouet
L
E
Réponses
3
Affichages