Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

deux formules imbriquées

T

Tony

Guest
Boujour à tous!

est ce que quelqu'un pourrait me dire ou est ce qu'il y a une erreur dans cette formule:

=SOMME.SI([CRAMT.xls]M1!$A:$A;A2;SOMME([CRAMT.xls]M1!$D$2;[CRAMT.xls]M2!$D$2;[CRAMT.xls]M3!$D$2))

pourtant c'est simple, c'est deux fonction imbriquée SOMME.SI et SOMME
Si j'utilise la fonction somme.si sans le dervier argument, ça merche, la fonction "somme" à part, ça marche aussi. Mais dès que je les imbrique, il me signa une erreur de synthaxe que je ne vois pas.

Merci de votre aide !
Tony
 
C

chriis

Guest
Bonjour,
Somme.si : le dernier argument sert à indiquer le champ à additionner dans une colonne.
En plus là tu te référes à des adresses aboslues pour les cellules D2 de chaque feuille, ce qui est l'inverse de la logique de somme.si dont l'approche est matricielle.
Que veux-tu faire exactement ?
Chris
 
T

Tony

Guest
Salut chris,

Le dernier argument doit faire reference à une colonne en effet.

en fait, j'ai un fichier (CRAMT) qui contiens 3 feuilles (M1, M2 et M3). dans chaque feuille, il y a une reference, un nom, prenom et un montant.

Mon somme.si dois faire la somme des 3 montant pour une reference donnée (le critère est la référence).

J'espère que tu m'a compris ) qu'en pense tu ?
 
C

chris

Guest
Ou mets-tu la formule ?

Si la valeur est toujoyurs en d2 pourquoi chercher la référence sinon c'est l'addition de 3 somme.si

Somme.si(sur la feuille m1)+somme.si(sur la feuille m2)+somme.si(sur la feuille m3)

ou plus probablement la somme de 3 recherchev

Chris
 
T

Tony

Guest
non c'est pas ça chris, je rééxplique:

j'ai 2 fichiers : CRAMT qui contient 3 onglets nommés M1, M2 et M3. dans chacun de ces ongles, il y a 4 colonnes: reference, nom, prenom, montant.

le 2eme fichier contient 4 colonnes: ref, nom, prenom et total. Dans cette dernière colonne, je cherche à mettre la somme de l'onglet M1 + la somme de l'onglet M2 + la somme de l'onglet M3 selon un critère qui est la rérérence.

D2 fait la somme pour une seule ligne que j'ai pris à titre d'exemple.

comment tu aurais ecris ça toi ?

Tony
 
C

chris

Guest
re

=SOMME.SI([CRAMT.xls]M1!$A:$A;A2;[CRAMT.xls]M1!$D:$D) +
SOMME.SI([CRAMT.xls]M2!$A:$A;A2;[CRAMT.xls]M2!$D:$D) +
SOMME.SI([CRAMT.xls]M3!$A:$A;A2;[CRAMT.xls]M3!$D:$D)

devrait le faire

Chris
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…