Des trous dans le béton

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

activeforce

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, ou bonjour (ça dépend à quelle heure vous lirez le message),

Le principe est le suivant :

C'est un tableur qui doit me permettre de determiner une reservation.
Pour cela je determine dans un premier temps le nombre de tube ou de gaine traverssant cette réservation.
En appuyant sur les boutons correspondant au nombre de tubes, je cree un tableau avec le nombre determiné.

Ensuite dans la ou les colonnes DN, j'indique à l'aide du menu déroulant le diamétre de mon tube.J' informe également l'épaisseur du calorifuge et l'espacement entre mes tubes.

Le soucis est que je fais appelle à des recherches verticales et que je ne peux les additionner entres elles.

La formule pour déterminer ma résrevation est la suivante :

Somme des recherches verticale (correspond au diamétre de mon tube) + (Nombre de cellule DN + 1) + 2 x valeur de chaque cellule "épaisseur du calo".

Par exemple j'ai un tube DN 20 qui correspond à une valeur numérique égale à 26.9 dont l'épaisseur du calorifuge est égale à 19 + un tube DN 40 qui correspond à une valeur numérique égale à 48.3 dont l'épaisseur du calorifuge est égale à 30 + une gaine de diamétre 200 sans épaisseur de calorifuge.

Le résultat que je dois obtenir doit être égal dans cette exemple à : 26.9 + 48.3 + 200 + (4 x 50) + 19 x 2 + 30 x 2 + 0 = 573.2.

J'éspére avoir été clair.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Merci d'avance.

Dernière édition:
Re : Des trous dans le béton

Bonjour Activeforce 🙂,
Le problème n'est pas au niveau d'additionner des RechercheV, mais dans le fait que tes diamètres sont écrits avec un "." et non une ",", ce qui fait que tu essaies d'additionner du texte... 2 solutions : tu repasse tes diamètres en chiffres avec une ",", soit tu fait la substitution à la volée
Code:
=SUBSTITUE((RECHERCHEV(Feuil1!C12;Diam.!A1:B37;2; FAUX));".";",")+SUBSTITUE((RECHERCHEV(Feuil1!C12;Diam.!A1:B37;2; FAUX));".";",")
Bonne journée 😎

Bonjour,

Il me semble que les valeurs en Diam.!B:B ont été saisies au format texte, puis modifiées au format Standard sans avoir été revalidées.

Sur mon PC Excel est configuré avec le . (point) comme séparateur décimal.
En sélectionnant Diam.!B4, puis clic dans la barre de formule et Entrée, on obtient 53.8 en Feuil1!J12.

Bonjour Activeforce 🙂,
Le problème n'est pas au niveau d'additionner des RechercheV, mais dans le fait que tes diamètres sont écrits avec un "." et non une ",", ce qui fait que tu essaies d'additionner du texte... 2 solutions : tu repasse tes diamètres en chiffres avec une ",", soit tu fait la substitution à la volée
Code:
=SUBSTITUE((RECHERCHEV(Feuil1!C12;Diam.!A1:B37;2; FAUX));".";",")+SUBSTITUE((RECHERCHEV(Feuil1!C12;Diam.!A1:B37;2; FAUX));".";",")
Bonne journée 😎

Merci, ça marche avec les ","

Dernière édition:

Ensuite comment puis je inserer de nouvelle colonne dans le tableau car actuellement, quand je lui demande d'inserer des colonnes il me les fait à coté du tableau ?

Nota : L'insertion se fait par l'intermédiaire des boutons situés en haut à gauche.

Dernière édition:

Re 🙂,
C'est pas très clair pour l'insertion (surtout que ta formule ne vaudra plus rien, à priori)... Peux tu faire une feuille Avant et une feuille Après pour que ce soit plus clair ?
Bonne nuit 😎

Bonsoir,

J'ai me suis arrangé pour faire plus simple, j'ai créer d'autres feuille en fonction du nombre des tubes et des gaines.

Par contre une ptite info, est il possible de créer une colonne qui puisse chercher le nombre le plus grand sur x lignes et qu'ensuite elle subisse une opération.

Ex : J'ai 3 colonnes A,B,C.

Dans la colonne A, j'ai le chiffre 2, la colonne B, le chiffre 20 et enfin la colonne C, le chiffre 1 (tous sont sur la même ligne).

Dans ma 4éme colonne que je crée, je voudrais qu'il recherche le nombre le plus grand cad le chiffre 20 de ma colonne B puis il me l'additionne avec des chiffres et des cellules que je lui aurait préablement définit.

Merci d'avance.

Dernière édition:

Re 🙂,
C'est sûr que comparer du texte avec des chiffres, ça le fait pas 😛... Par formule, c'est peut-être faisable, mais ça va faire quelques kilomètres 😀! Je suis passé par du VBA et là, ça marche
Code:
Function Hauteur(Plage As Range)
Dim cellule As Range, Résultat, Maximum
For Each cellule In Plage
If Left(cellule.Value, 2) = "DN" Then
    Résultat = Application.WorksheetFunction.VLookup(cellule.Value, Sheets("Diam.").Range("A2:B37"), 2, FAUX)
    If Résultat > Maximum Then Maximum = Résultat
Else
    If cellule.Value > Maximum Then Maximum = cellule.Value
End If
Next
Hauteur = Maximum
End Function
Vois le résultat en pièce jointe.
Bonne journée 😎

Pièces jointes

Re 🙂,
C'est sûr que comparer du texte avec des chiffres, ça le fait pas 😛... Par formule, c'est peut-être faisable, mais ça va faire quelques kilomètres 😀! Je suis passé par du VBA et là, ça marche
Code:
Function Hauteur(Plage As Range)
Dim cellule As Range, Résultat, Maximum
If Left(cellule.Value, 2) = "DN" Then
    Résultat = Application.WorksheetFunction.VLookup(cellule.Value, Sheets("Diam.").Range("A2:B37"), 2, FAUX)
    If Résultat > Maximum Then Maximum = Résultat
Else
    If cellule.Value > Maximum Then Maximum = cellule.Value
End If
Next
Hauteur = Maximum
End Function
Vois le résultat en pièce jointe.
Bonne journée 😎

Ok, merci encore.

Enfin dernier détail que j'ai oublié.

Comment integrer dans ma colonne "hauteur" l'addition de 2 fois l'épaisseur de ma valeur la plus grande selectionné .

ex : Dans ma cellule C5 j'ai eu une valeur de 500 et dans l'autre cellule D5 j'ai une valeur de 100.
A présent elle me selectionne la hauteur la plus grande cad la cellule C5.Jusque là c'est parfait.
Maintenant je voudrais ajouté 2 fois la valeur de la cellule E5 (qui correspond à l'épaisseur de mon tube le grand).

Bonne journée à toi aussi.

Dernière édition:

Re 🙂,
Sur le même principe, sauf que je stocke la 3° colonne
Code:
Function Calo(Plage As Range)
Dim cellule As Range, Résultat, Résultat2Maximum
    résultat2 = Application.WorksheetFunction.VLookup(cellule.Value, Sheets("Diam.").Range("A2:C37"), 3, FAUX)
    If Résultat > Maximum Then
        Maximum = Résultat
        Calo = résultat2
    End If
Next
End Function
Bon dimanche 😎

Re 🙂,
Sur le même principe, sauf que je stocke la 3° colonne
Code:
Function Calo(Plage As Range)
Dim cellule As Range, Résultat, Résultat2Maximum
    résultat2 = Application.WorksheetFunction.VLookup(cellule.Value, Sheets("Diam.").Range("A2:C37"), 3, FAUX)
    If Résultat > Maximum Then
        Maximum = Résultat
        Calo = résultat2
    End If
Next
End Function
Bon dimanche 😎

Ok mais dans ma cellule, je veux dire qu'il doit choisir l'épaisseur du diamétre le plus grand (ca ne veut pas forcément dire que le diamétre le plus grand à une épaisseur supérieur au diamétre inférieur).

Comment lui dire que mon résultat dépend de la grandeur du diamétre et non pas du calo.

Quelle fonction utilisé ?

Ex : j'ai 2 tubes de diamétres respectif de 500 dont l'épaisseur du calo est égale à 25 et un autre de diamétre 100 dont l'épaisseur est égale à 40.
Le résultat de ma cellule "Hauteur" sera égale à mon diamétre le plus grand cad 500 + 2 x l'espace entres tubes + 2 x l'épaisseur de mon calo de 500 soit 25.

Quelle est la fonction qui permet de dire "prend en compte dans le calcul la valeur de l'épaisseur de calo du diamétre le plus grand" ?

Ci joint le fichier pour une meilleure compréhension.

Merci d'avance.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour