Bonjour,
Pour info et si cela peut servir à quelqu'un d'autre.
Sans avoir compris réellement le problème, je crois avoir trouvé un semblant d'explication et surtout une solution:
la source de mon problème tient dans le fait que le style Normal des feuilles insérées est différent de celui du classeur d'accueil. Dans ce cas pour une feuille insérée issue du classeur XXX, EXCEL crée automatiquement dans le classeur d'accueil un nouveau style Normal_XXX. Or si j'insère une seconde feuille venant d'un autre classeur YYY, bien que le style Normal de XXX soit identique au style Normal de YYY, EXCEL crée dans le classeur d'accueil un troisième style Normal_YYY, car je comprends qu'EXCEL, lors de l'insertion, compare les styles de même nom, et si différent, importe le style attaché à la feuille insérée, en le renommant (l' autre style Normal_XXX ne portant pas le même nom, EXCEL ne cherche pas à savoir si il est identique au style Normal de la feuille insérée)
Ce qui fait qu'au bout d'une dizaine d'insertion, toutes à partir d'un classeur différent, je me retrouve dans le classeur d'accueil avec 11 formats Normal (celui d'origine Normal plus les 10 nouveaux Normal_ créés automatiquement par EXCEL).
Or chaque feuille insérée possède de nombreuses cellules baties sur le style Normal, mais avec des petites différences => explosion rapide du nombre de formats de cellules.
La solution trouvée a consisté à ouvrir, avant l'insertion, le classeur d'accueil et un des classeurs sources contenant une feuille qui sera insérée, et à appliquer, dans le contexte du classeur d'accueil, l'opération de Fusion de styles (Format->Styles->Fusion), ce qui a pour effet d'écraser tous les styles du classeur d'accueil par les styles du classeur source qui ont le même nom, ce qui fait que le style Normal du classeur d'accueil devient alors identique à celui de tous les classeurs sources.
Cordialement