Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Demande votre avis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Julie-F
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous

Je souhaiterai connaitre votre avis sur la mise en place d'un fichier Type Répertoire permettant à la fois de créer un fiche contact, de retrouver le contact facilement, de suivre ses demandes (motifs, solutions, avis et suite donnée) de pouvoir savoir combien ont pris contact...

Je dispose déjà d'un fichier clients dont certaines informations seront utiles lors de la création de la fiche Contact clients mais tous ne nécessiteront pas un suivi personnalisé.
J'avais pensé à le faire sous forme de répertoire alphabétique (comme les anciens répertoire papier à onglet 😱) pour une recherche simplifiée.

Mais puis-je avoir un résultat avec Excel ou dois je plutôt opter pour une base de données comme Access ?

Pièces jointes

Re : Demande votre avis

Bonsoir Julie-F,

Par rapport à ton besoin, je serais tenté de t'orienter vers Access.

Maintenant, par rapport à tes connaissances, laquelle de ces 2 applications connais-tu le mieux ?

De toute façon il sera, je pense, nécessaire d'utiliser VBA

Alors à voir 😉

hello

ou encore un SGBD comme Approach, pas de macros du tout, le pied !

sinon, comme Bruno : en faveur d'Access si tu le connais

et en dernier Excel avec 2 tables : une des contacts, une des actions vis-à-vis de ces contacts
il y aura assez peu de VBA au final (si peu que je saurai faire je pense 😉 )

Dernière édition:

Bonjour BrunoM45, Jmd2

Pour répondre à ta question BrunoM45, mes connaissances en vba sont assez limitées.
Access me paraissait un peu "lourd" pour gerer simplement des contacts mais je ne savais pas si je pouvais faire quelque chose sous Excel.
C'est pour cela que je voulais avoir l'avis de connaisseurs avant de me lancer dans une entreprise et ne pas la finir.
Jmd2 tu parles d'Approach mais je ne connais absolument pas.

Merci à tous les deux pour m'avoir donné votre avis.

Salut Julie-F

Pour reprendre ce que tu dis
Access me paraissait un peu "lourd" pour gerer simplement des contacts mais je ne savais pas si je pouvais faire quelque chose sous Excel.
Pour simplement des contacts avec adresses, téléphone, mail, etc ... c'est clair ce n'est pas Access

Mais si je reprends ce que tu as demandé en premier, c'est tout à fait autre chose que tu voulais Alors là, il faut un SGBD

Sinon il existe des solutions toutes prêtes :

1) Sous Access 2003
Menu Fichier -> Nouvelle base de données
Sur le volet de droit aller dans Modèles sur mon ordinateur
Et là dans l'onglet base de données tu as quelques bases toutes prêtes à être utilisées

2) Une gestion CRM sous windev toute prête également et gratuite
par contre je ne retrouve plus le lien (je cherche)

Et en cherchant sur le net tu dois trouver encore autre chose, voir sur ce forum dans la rubrique téléchargement

A+

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir à tous,

Je pense qu'il ne faut pas non plus oublier les outils déjà existants comme Outlook et le gestionnaire de clients microsoft qui sont de bonnes bases pour la gestion de contacts.

Il existe aussi quelques outils gratuits que tu trouveras sur internet.

@+

Gael

Bonsoir à tous

Merci pour toutes vos interventions et vos suggestions.

Je ne peux envisager certaines pistes comme Outlook par exemple en raison des données confidentielles dont nous disposons d'une part et de la solution qui devra être fournie à l'intervenant d'où la nécessité de prévoir un suivi de dossier.
Je parlai des anciens répertoires de type répertoire téléphonique où l'on se deplacait à l'aide des lettres de l'alphabet pour pouvoir rapidement trouver un nom.
Cette époque digne de Courteline étant à présent révolue, je me vois mal ouvrir un grand classeur pour y inscrire les infos perso, motif, demande suite donnée ....

Je vais regarder vos propositions pour voir si de toutes vos idées, je vais pouvoir mettre en place un outil informatisé mais je me rends compte déjà qu'au vu des interventions Excel ne soit pas le meilleur moyen d'y parvenir.

Merci à vous tous.

Bonsoir Julie-F,

J'avais vu sur le forum une appli faite en vba et usf.
Un usf reprenait l'ensemble des lettres de l'alphabet pour la recherche des personnes se trouvant sur le fichier, tu avais aussi la possibilité de tout afficher, de modifier une ligne de données.
Cà resemble à ce que tu veux.
Je ne me souviens plus qui était l'auteur de l'application. Je recherche et te mets le fil.

Je n'arrive pas à retrouver le fil. Une impression écran.

Autre solution peut-être, ici :
https://www.excel-downloads.com/thr...ct-manager-gestion-de-bdd-utilitaire-v1.3273/

Je continue de chercher le post si cela te convient.

Pièces jointes

• usf1.JPG
    13 KB · Affichages: 57
  • usf1.JPG
    13 KB · Affichages: 58
  • usf1.JPG
    13 KB · Affichages: 58
Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir Sabinoux

C'est exactement comme çà que je m'imaginais la recherche des noms.
Surtout si tu retrouves le post qui en parle, tu peux mettre le lien.
Reste à savoir comment fonctionne les liens entre la base et la recherche des fiches.

A bientôt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

G
Réponses
1
Affichages
859
Compte Supprimé 979
C
O
Réponses
9
Affichages
3 K
gillesbe
G
W
Réponses
2
Affichages
2 K
WilliamC
W
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…