demande d'aide sur mes plannings d'installations

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lapaillarde
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lapaillarde

Guest
Bonjour,
Il s'agit de ma première sur un forum.
Vous trouverez en pièce jointe un fichier dans lequel je recueille des informations pour faire des plannings d'installations sportives. Je les fais à la main depuis des années. Un véritable casse-tête d'autant plus que certaines installations fonctionnent en trimestre et d'autre en période.
Mais, je crois avoir compris que la VBA pouvait m'aider.... bien moins que vous qui m'aurez lu jusqu'au bout.

Si vous pouviez m'automatiser les tâches pour passer d'un onglet à l'autre, cela serait super. J'ai récolté sur une feuille toutes les demandes de la piscine SAINT JULIEN. Est il possible de les distiller dans les 3 onglets suivants des trimestres?

ps : J'ai remplacé tous les noms pour respecter la vie privée des personnes.

MERCI pour votre aide.

Pièces jointes

Re : demande d'aide sur mes plannings d'installations

Bonsoir Lapaillarde, le Fiorum

Bienvenu sur XLD

J'ai regardé ton fichier.... Fichtre c'est sacrément le bazard ! (sorry)

Dans l'état je ne vois pas ce que VBA pourrait t'apporter, des Période 1, Période 2, Période 3 fusionnées dans la même cellule... Je ne vois pas comment on pourrait les distinguer...

En plus si ce n'est pas "Période" je suppose que c'est "Trimestre" le tout éparpillé des colonne P à Z... Il y a aussi des truc du style "Décembre ou janvier ou février ou début mars"
M'enfin !

Non je suis désolé, mais je ne vois pas d'algorythme "magic" pouvant travailler là dessus. Il te faut tout d'abord revoir la structure de ta Base de Donnees (Feuille1)

Pour la suite, SAINT JULIEN, oui je vois que tu as manuellement préparé ta feuille, mais là aussi je n'avance pas, on doit envoyer quoi dans les feuilles de Trimestres ? Elles attendent des Jours, matin ou soir, et il n'y a pas ces info sur la Feuille Saint Julien.. En fait OU mettre QUOI ???

Ou bien je n'ai rien compris à la demande ce qui est possible aussi 🙂

Bonne soirée
@+Thierry

Merci Thierry.
Alors, il faut te concentrer uniquement sur le planning SAINT JULIEN.
Les enseignants font des voeux sur google docs.
J'extrais les données et je mets des fltres.
Sur le planning SAINT JULIEN, j'ai compilé les demandes par trimestre. Puis, j'ai créé 3 onglets (1 par trimestre) je voudrais répartir ces demandes sur les 3 trimestres.
Pour chaque trimestre j'ai 3 créneaux horaires (9h 9h40 ; 9h40 10h20 ; 10h20 11h) par jour. Sur chaque créneau je peux mettre 2 classes. Ce qui me fait 24 classes possibles par trimestre.
Je voudrais répartir les demandes par trimestre. Certaines fois, j'ai plus de demandes que de places et je bascule des classes sur un autre trimestre que leur voeu initial.
Mais est il possible que ce surplus de classe apparaisse quand même à l'endroit de la demande.
ex : j'ai 28 demandes pour le trimestre 1, je place 24 classes et les 4 restantes s'affichent à côté?

Suis-je plus clair?

MERCI ENCORE

Re Bonsoir Lapaillarde, le Forum

Donc voici selon mon interprétation ce que tu souhaiterai ?

J'ai du remanier tes feuilles trimestrielles pour qu'elle puissent recevoir les mêmes données que ce soit des Colonnes de C à G ou de I à M, car ca ne collait pas sinon, j'espère que c'est acceptable.

La conditition sine qua non est d'avoir cette syntax dans la colonne F de la Feuille de distribution (SAINT JUILEN pour l'exemple)

piscine SAINT JULIEN trimestre 1 (ou TRIMESTRE 1) (ou Trimestre 1)
Le code recherchera "Trimestre 1" n'importe où dans la cellule F

INTERDIT = Tirmeste 1 ou Trimestre UN ou Trimestre - 1 (espace en trop aussi)
Il ne seront pas Vus !

Voilà regarde et dis moi si ca peut te "sauver" ... J'ai fait volontairement un code un peu "lourd" pour qu'il soit plus facile à comprendre.

Bonne découverte
@+Thierry

Pièces jointes

Dernière édition:

Ouaouh!!!!
Je lis ton message.
Je vérifie le calendrier : mais non ce n'est pas le 25 décembre...
Pourtant, c'est un joli cadeau!!!!!
MERCI beaucoup.

C'est EXACTEMENT cela que je voulais.

QUELQUES QUESTIONS :
- Si j'ai plus de 24 demandes par trimestre, s'affichent t-elles dans l'onglet du trimestre souhaité? (ex : 26 demandes en trimestre 1)
- Puis-je facilement reproduire le code pour faire la même chose sur mes autres installations?
-y a t il une possibilité de signaler des chevauchements d'emploi du temps si on a les dates ? (ex cette année nous avions pour les trimestres :
1er trimestre : du 17/09/12 au 14/12/12® 11 semaines
2ème trimestre : du 17/12/12 au 29/03/13® 11 semaines
3ème trimestre : du 02/04/13 au 28/06/13® 11 semaines

pour les périodes :
1er période : du 17/09/12 au 16/11/12® 8 semaines
2ème période : du 19/11/12 au 01/02/13® 8 semaines
3ème période : du 04/02/13 au 12/04/13® 8 semaines
4ème période : du 29/04/13 au 28/06/13® 9 semaines

MERCI encore, quel gain de temps pour moi.
Raymond

Bonjour Raymond, le Forum

Heureux d'avoir pu satisfaire ta demande et que cela te plaise.

Pour tes questions :

QUESTION 1 :
- Si j'ai plus de 24 demandes par trimestre, s'affichent t-elles dans l'onglet du trimestre souhaité? (ex : 26 demandes en trimestre 1)
OUI jusqu'à la ligne 500 de la Feuille dite "Source" (en index 2) grace à ce code :
With WSSource
Set RangeSource = .Range("F1:F" & .Range("F500").End(xlUp).Row)
End With
Par contre , il rangera les 8 premiers du Trimestre 1 (par exemple) dans les colonnes C à G de la Feuille Index 3, si il y en a plus de 8 il les "rangera" dans la même feuille dans les colonnes I à M... Par contre sil il y en a plus de 16, il contiuera de les "ranger" à la suite dans les mêmes colonne de I à M (en sortant de ton tableau), ce sera à toi de jouer pour remettre un peu de mise en page...
Si il est prévu d'en avoir toujours plus de 16, je peux faire un troisième décalage pour "ranger" du 17ième au 24ième sur une TROISIEME plage dans les colonnes O à S ... Mais bon la mise en page en impression va être du style "Timbre poste"...

Tu peux aussi toi-même intervenir plus simplement en restant sur DEUX plages en changeant la Valeur de la Limite L en changeant :
If L1 < 9 Then pour (par exemaple)If L1 < 21 Then ....
et le faire IDENTIQUEMENT aux TROIS L1, L2 et L3...
Tu auras ainsi deux tranches de 20 "participants" par Plage.....

QUESTION 2 :
- Puis-je facilement reproduire le code pour faire la même chose sur mes autres installations?
OUI il suffit de respecter l'ordre des onglets et en avoir 5, j'ai prévu le coup, voir mon commentaire en Haut du Module :
'INFORMATION
'Comme je suppose que tu vas utiliser le même code pour d'autres etablissements
'je n'utilise PAS les noms d'onglet, mes les Numeros d'index
'NB Le Numero 1 est la première feuille à gauche soit "Feuille1"
'Donc TRIM1 sera l'index 3, ATTENTION DE NE PAS BOUGER LES FEUILLES PAR CONTRE !
Set WB = ThisWorkbook
With WB
Set WSSource = .Worksheets(2)
Set WSTrim1 = .Worksheets(3)
Set WSTrim2 = .Worksheets(4)
Set WSTrim3 = .Worksheets(5)
End With

QUESTION 3 :
-y a t il une possibilité de signaler des chevauchements d'emploi du temps si on a les dates ? (ex cette année nous avions pour les trimestres :
1er trimestre : du 17/09/12 au 14/12/12® 11 semaines
2ème trimestre : du 17/12/12 au 29/03/13® 11 semaines
3ème trimestre : du 02/04/13 au 28/06/13® 11 semaines
NON le code VBA que j'ai écrit ne "sait" absolument pas qu'il y a des dates, il cherche des "string" (Trimestre 1) et ensuite "range" les données dans les onglets correspondant à la queue-leu-leu... A toi ensuite d'indiquer des Dates et Heures de manière "réfléchit" dans tes Tableaux trimestriels à la main.

J'espère avoir répondu à tes questions,

Bonne Continuation,
@+Thierry

Dernière édition:

Bonjour Thierry,
Un énorme MERCI tout d'abord.
Je galère un peu pour reproduire le fichier sur 4 périodes.
Mais je gagne un temps précieux déjà avec l'automatisation des plannings piscines.
MERCI encore.

Bonjour Thierry,
Un énorme MERCI tout d'abord.
Je galère un peu pour reproduire le fichier sur 4 périodes.
Mais je gagne un temps précieux déjà avec l'automatisation des plannings piscines.
MERCI encore.

Bonjour Thierry,
Bonjour à tous.
Dans le fichier que tu m'as créé pourrais tu rajouter une plage horaire de 10h20 à 11h00 pour les 3 périodes?
MERCI beaucoup!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour