demande aide pour date julienne a gregorienne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

Dans un fichier pour l'instant j'ai l'equation pour passer d'une date gregorienne a julienne d'apres une fichier que j'avais trouvé.

Mais voila que vu qu'Excel commence a au plus loins des dates au 01/01/1900, qu'il faudrait que je puisse calculer a partir des dates juliennes le jours, le mois et l'annees soit tout l'inverse jusqu'a l'annee 820.

Suivant le fichier comment peut on remplir les 3 cellules de chaque jours (collone C, D et E) a partir de celle de la date julienne (collone F) ??

Merci et bonne fete

Williams

Dernière édition:
Re : demande aide pour date julienne a gregorienne

Bonjour williamss, re au forum,

J'avais, suite à une question, déposé, il y a fort longtemps, un fichier donnant le calcul que tu souhaites...

Je vais rechercher, sinon, laisses moi un peu de temps pour tenter de t'apporter une réponse. J'ai perdu depuis et disque dur et fichiers longuements travaillés.....

Bonnes fêtes qui approchent.

Jean-Pierre

Re,

J'ai retrouvé le lien, ici : https://www.excel-downloads.com/threads/probleme-de-date.10347/

Il s'agit plus de formule que de l'excel expressement...

Le post et le fichier du 11/9/2003 à 21h54, mon premier fichier (que je n'ai pas ouvert), et le 15/9/2003 à 21h10...

Si tu as un problème, n'hésites pas, c'est une de mes petites passions.

A te lire donc.

Jean-Pierre

Heureux d'avoir retrouvé ce fil...

Re,

J'ai retrouvé le lien, ici : https://www.excel-downloads.com/threads/probleme-de-date.10347/

Il s'agit plus de formule que de l'excel expressement...

Le post et le fichier du 11/9/2003 à 21h54, mon premier fichier (que je n'ai pas ouvert), et le 15/9/2003 à 21h10...

Si tu as un problème, n'hésites pas, c'est une de mes petites passions.

A te lire donc.

Jean-Pierre

Heureux d'avoir retrouvé ce fil...

Je viens de regarder ce post avec les 2 fichiers mais voila que je mis perds un peus dans ces calculs.

Est il possible par une simple equations pour chaqu'une des 3 cellules (jours, mois et année) de les calculer peut etre sans macro, car je connais pas tres bien les macros ?

Suivant le fichier mis plus haut serait il possible de mettre ce dont il faudrait pour le calcul des dates et de le mettre en ligne ?

Ainsi avec ceci je pourais calculer la longitude de 3 planetes du 01/01/820 jusqu'au 31/12/2020 soit sur 438.3000 jours pour realiser d'autres calculs apres cela.

Excel a combien de lignes maximums ?

Merci

Williams

Re,

Pas de simples equations dans ce cas.

Je t'ai répondu sur le problème dates....

Mais curieux, j'ai ouvert ton fichier.... La méthode en est une, sans doute, les éléments fournis ne le sont que pour une approche, peu fiable pour une astro. de visu. au cul de l'occulaire....

Maintenant, elles sont assez bonnes pour approcher le barycentre... (par exemple)

Ceci dit et pour répondre à ta deuxième question, en C13, tu as besoin de passer par les formulations données dans mes fichiers en question... pas possible autrement. (même par certains polynomes)

Je travaille actuellement sur le sujet (que j'avais fait sous d'autres langages (plus de 15 ans de publications d'éphémérides et même des fascicules, au moins un par an sur le sujet)), mais c'est long et difficile, car je souhaite traiter et les planètes, les éclipses, les satellites des planètes et leurs éclipses aussi, et les astéroïdes et même un certain nombre de comètes....

Voilà pour le moment.

Je reviendrais plus tard.

Jean-Pierre

je viens de constater que le lien que j'ai donnee tout a leur n'est pas le bon. Le fichier d'où je voudrais calculer les dates gregoriennes a partir de la date julienne est : où il faudrait que pour la cellule C22 (jours) D22(mois) et E22(année) qu'on puisse les calculer a partir de la colone F le jours qui est la date julienne.

merci

Williams

Apres avoir mieux analyse cette page Ce lien n'existe plus j'ai reussi de passer du jour julien au jours, mois et annees gregoriennes

Ainsi avec ceci je vais pouvoir mieux mis retrouver dans les calculs de l'an 820 a 2020 sur la positions des planetes...

Parcontre combien de ligne peut on mettre au maximum sur Excel ?

Williams

Bonjour williamss, et re le forum,

Merci pour le lien. c'est un peu ce qu'il y avait dans mes fichiers....

Pour la seconde question, jusqu'à la version 2003 d'excel, 65536 (2^16), dans la version 2007, on doit passer à 2^20, de mémoire.

Bon dimanche et bonnes fêtes qui approchent

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
2 K
S
Réponses
6
Affichages
1 K
S