Définir une tranche de valeur

hiphip

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Me revoilà avec un problème de stat cette fois et j'éspère que vous pourriez m'éclairer.
J'ai une popultion (ci-joint le fichier) avec une distribution du montant de leur fortune .
on voudrait définir 4 tranches de fortune, mais on ne veut pas avoir des bornes avec trop d'écart. cad on ne veut pas mettre dans la même tranche, par exemple 1ère tranche:[1k€-1000k€[, un individu qui detient 1k€ et un autre qui a 900k€ de fortune. En effet cette écart risque de nous donner des taux biaisés dans le calcul d'indicateur qu'on réalise en interne.
Pourriez_vous alors me renseigner s'il existe des règle mathématique ou statistiques qui conditionnent la détermination des tranches et qui tiennent compte de ce soucis d'homogéneité, ou est ce que je dois les définir de manière subjective.
Merci d'avance
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Définir une tranche de valeur

Bonjour,

Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'une question Excel.

Mais ton fichier n'est pas passé, donc pas facile d'imaginer à quoi il ressemble

A te (re)lire avec ton fichier

@+
 

hiphip

XLDnaute Nouveau
Re : Définir une tranche de valeur

Bonjour, c'est vrai que c'est un problème statistique mais j'ai déjà demandé sur ce forum si on peut poster ce genre de question et on m'avait dit oui et qu'il y aurait certainnement des scientifiques (comme vous je pense) qui sauront répondre à la question.
ci-joint le fichier et d'avance merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Hiphip fichier exemple.zip
    48 KB · Affichages: 29

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 772
Messages
2 091 977
Membres
105 135
dernier inscrit
DanielM69