Définir un nom avec une plage évolutive

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Viper7
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

Viper7

Guest
Bonjour,

J'ai des données dans la colonne A, cette colonne s'agrandit au fur et à mesure des saisies. A cette colonne j'associe le nom 'données' pour intégrer les données dans une combobox. Mais quand je nomme, je dois sélectionner précisément (A1:A28 par exemple) mais je voudrais que la plage 'données' s'agrandisse au fur et à mesure des saisies...
Es-ce possible ? D'avance merci

Bonjour le Forum,
Bonjour Viper7,

a essayer aprés avoir fait insertion => nom Définir et avoir donné le nom que tu veux a ta plage dans 'fait reference à' tapes cette formule :

=DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)

de cette facon la plage s'ajuste par rapport au nombre de données de la colonne A le -1 sert a supprimer le tittre de la cellule A1 si tu n'as pas d'intitulé dans cette cellule supprime le

Jocelyn

bonjour Viper7

si saisie manuelle
faire une insertion de ligne préalable
et la zone suivra

si saisie par VBA
redefinir le nom de la zone genre:

ActiveWorkbook.Names('lenom').delete
ActiveWorkbook.Names.Add Name:='lenom', RefersToR1C1:='=Feuil1!R1C2:R5C2'

salut Jocelyn

je n'avais pas rafraichis

A +

Message édité par: pierrejean, à: 26/06/2006 15:50

Message édité par: pierrejean, à: 26/06/2006 15:51

Bonjour,

Maintenant, je souhaiterai nommer la première cellule vide d'une colonne de données, je pense que c'est possible avec la fonction décaler mais je pêche un peu... Quelqun pourrait-il m'aider svp? D'avance merci

Désolé pour mon manque de clareté; En fait j'ai une colonne A, il y a des données de A1 à A20, je voudrais alouer un nom ('dernièrecellule' par exemple) à la premiere cellule vide de la colonne A (ici c'est A21). Ensuite si les données vont de A1 à A28, le nom 'dernièrecellule' fera référence à la cellule A29...

Dans Insertion/nom/définir, je vais mettre comme nom 'dernièrecellule' puis dans 'fait référence à', je vais mettre certainement une formule avec Décaler non?

En fait c'est pour faire une macro me faisant aller directement à cette dernière cellule... Donc une fois que j'ai fait le nom 'dernièrecellule', dans VBA je fais ce code :
Code:
Sub Macro1()
Range('dernièrecellule').Select
End Sub

Par contre avec la solution de monique, ca ne fonctionne pas, merci quand meme :S

re,
Bonjour monique,

une fois le nom defini comme Monique l'as fait si tu tapes dans une cellule =le nom defini la cellule va te renvoyer la valeur de la cellule.

si tu defini le nom par la formule =ADRESSE(NBVAL(Feuil1!$A:$A)+1;1)

le revoi ne sera pas une valeur mais les référence de la cellule.

Jocelyn

Re,

Je reviens sur ce que j'ai dit,
ça ne marche pas s'il n'y a pas de nombres ou si la colonne est vide.
Avec celle-ci, ça va mieux
=DECALER($A$1;MAX(SI(NB($A:$A)>0;EQUIV(9^9;$A:$A));SI(ESTNUM(EQUIV('zz';$A:$A));EQUIV('zz';$A:$A)));0)

Les références de la cellule, avec possibilité de cellules vides,
au choix :
=ADRESSE(MAX(SI(NB($A:$A)>0;EQUIV(9^9;$A:$A));SI(ESTNUM(EQUIV('zz';$A:$A));EQUIV('zz';$A:$A)))+1;1;4)

='A'&MAX(SI(NB($A:$A)>0;EQUIV(9^9;$A:$A));SI(ESTNUM(EQUIV('zz';$A:$A));EQUIV('zz';$A:$A)))+1

Décidément j'ai beaucoup de mal à m'exprimer ! Bien désolé...

En fait voici ce que je voudrais faire : L'utilisateur clique sur un bouton et la cellule sélectionnée est la première cellule vide de la colonne. Je n'ai donc pas besoin de l'adresse de la cellule, ni de ce qu'elle contient vu qu'elle est vide... c'est pas évident !!!

Ceci lui permettra, sur une colonne ayant beaucoup de données, d'aller direcement à la fin pour saisir une nouvelle donnée

Ok monique, nos réponses ont été postées au meme moment, la formule que je cherchais était :
=DECALER($A$1;MAX(SI(NB($A:$A)>0;EQUIV(9^9;$A:$A));SI(ESTNUM(EQUIV('zz';$A:$A));EQUIV('zz';$A :$A)));0)
Et ca fonctionne... Cela dit je suis tres surpris par la vitesse à laquelle tu m'as trouvé ca !!! Merci à vous 2

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
512
  • Question Question
Microsoft 365 worksheet_change
Réponses
29
Affichages
1 K
Retour