Déclarer une plage de cellules comme une variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dago3
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dago3

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je veux sélectionner une plage de cellules définis (parmi une dizaines de plages existantes dans ma feuille) en fonction de la valeur de la cellules A1 (qui serait donc une variable) qui sert de nom à mon document.
J'ai pensé a déclarer cette variable comme un objet mais sans succès. Pouvez-vous m'indiquer comment faire, merci par avance, cordialement

Re : Déclarer une plage de cellules comme une variable

Ma feuille excel me sert a faire un plan (géographique) d'un champ d'essai ( en expérimentation agricole). Le titre de ma feuille correspond à un essai dans le champ. En fonction de ce titre, je voudrai que la plan de cellules correspondant à l'essai change de couleur.

Pièces jointes

Sans macro ni noms, ce serait possible en inscrivant les noms des parcelles en blanc sur fond blanc, et colorer en rouge les deux si le contenu de la cellule est = au titre, par une mise en forme conditionnelle.

À+

C'est une solution plus simple que ce que je pensais, merci bien.

J'essaie également d'apprendre à programmer sous VBA et je rame vraiment, donc si quelqu'un à des précision à m'apporter sur la déclaration des variable objets notamment, je suis preneur.

Merci encore à ce forum et à plus.

L'aide par F1 sur un élément de programmation donne déjà une foule d'informations. Mais si le jargon de certaines explications vous est au début un peu hermetique, c'est avec plaisir que nous vous apporterons des éclaircissements.
À+

Salut Dranreb, Dago3,

Peut-être une solution avec ce code, mais pas besoin d'utiliser de variable objet
VB:
Option Explicit
Dim MemVal As String
' En cas de changement du contenu d'une cellule
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  ' Si l'adresse de la cellule modifiée est C1
  If Target.Address <> "$C$1" Then Exit Sub
  ' Si la dernière valeur mémorisée n'est pas vide
  If MemVal <> "" Then
    ' Effacer la couleur de la précédente parcelle
    Range(MemVal).Interior.ColorIndex = xlNone
  End If
  ' Colorier la parcelle que l'on vient de saisir
  Range(Target.Value).Interior.ColorIndex = 3
End Sub
' En cas de changement de selection (cellule)
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
  ' Si la cellule sélectionnée est la C1
  If Target.Address = "$C$1" Then
    ' Je mémorise son contenu
    MemVal = Target.Value
  End If
End Sub

Sinon tu peux regarder la FAQ/Didacticiels sur ce forum

A+

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Merci beaucoup, c'est exactement le résultat que je souhaitais. J'ai un peu du mal a traduire votre code mais je vais l'utiliser avant de le comprendre et j'espère arriver un jour a un tel résultat tout seul. Encore merci et bonne continuation.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour