Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Déclaration d'une variable

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,
j'ai cherché beaucoup avant d'en arriver à vous écrire aujourd'hui. J'ai un problème qui fut souvent discuté dans ce forum mais jamais une réponse à mon problème ne fut soulevée. Alors voici, j'ai des optionbuttons dans le UserForm1 et je souhaite déclarer une variable publique qui prendrait comme nom le Label du OptionButton. J'ai lu à maintes reprises que les optionbuttons ne pouvaient renvoyer comme variable que des booléens... ce qui ne m'avancerait pas à grand chose. Est-ce possible de faire quelque chose de bien avec tout ça ?

Par exemple :

OptionButton1 s'appelle "Reception"

Voici ce que j'aimerais faire. Je souhaiterais remplacer les "Reception" dans le code ci-dessous par une variable qui prendrait le texte de mon OptionButton qui dit "Reception". J'ai une 15aine d'optionbuttons comme celui-là. Si c'est faisable, je pourrais donc utiliser la même macro pour chacun des optionbuttons plutôt que d'utiliser 15 macros pratiquement identiques. Cela simplifierait beaucoup mon code.

Merci à tous.

Voici le code :

Application.ScreenUpdating = False

VariableClasseur = ActiveWorkbook.Name
Windows(VariableClasseur).Activate

VariableFeuille = ActiveSheet.Name
Sheets(VariableFeuille).Select

bas = Range("A65536").End(xlUp).Row

For i = 1 To bas
If Cells(i, 1).Value = ("Reception")
Cells(i, 1).Select
GoTo suite16
End If
Next i
suite16:

ActiveCell.Offset(1, 1).Select
Reception_haut = ActiveCell.Row
ActiveCell.End(xlDown).Select
Reception_bas = ActiveCell.Row

Range(Cells(Reception_haut, 1), Cells(Reception_bas, 2)).EntireRow.Select

...

Re : Déclaration d'une variable

Bonsoir,

ce que tu dis semblerait être faisable, via un Module de Classe.....

Cependant, sans plus de données, cela va être difficile.....

Si tu pouvais joindre ton fichier....

Bon Courage

Bonjour bhbh,
je suis désolé, j'ai envoyé mon message un peu trop tard. Je reviendrai sur le sujet lundi en espérant que vous serez toujours disposé à me donner un coup de main. Merci encore.

Aussi, comment puis-je joindre un fichier plus gros que 48,8 ko sur le forum ?

Merci

Etienne

Bonsoir Etienne2323, bhbh,

Le Zipper, par exemple... Clic droit sur ton fichier dans l'explorateur windows, et Envoyer vers/Dossier compressé.....

Sinon, si vraiment trop lourd après avoir tenté de le faire maigrir, car il n'y a pas besoin de tout, des sites comme Cijoint.com, et tu nou déposes l'Url qui t'est donnée.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonjour à tous,
me voici de retour avec les mêmes problèmes que vendredi dernier. Je me suis dit que tant qu'à demander votre aide pour les optionbuttons, je pourrais également vous demander un coup de main pour mon code.

Étant un débutant en vba, je fais mon possible pour écrire des codes clairs et détaillés. Par contre, il est fort probable que ces codes aient de nombreuses lacunes ... mais bon, je fais de mon mieux. Si vous avez des suggestions pour les améliorer où si vous souhaitez le faire directement, sachez que vous avez le champ libre ! 😉

Voici donc les problèmes majeurs que j'ai rencontré. Tout d'abord, comme je l'ai expliqué dans mon premier message, j'aimerais savoir s'il existerait une manière de récupérer le caption de mes optionbuttons dans une variable de manière à diminuer le nombre de macros utilisées dans le fichier.

De plus, comme vous pourrez le constater, ces macros ne sont valides que s'il y a deux employés ou plus dans le département en question, ce qui n'est pas efficace puisque j'aurai certainement à enregistrer de nouveaux employés dans les départements vides ou dans les départements qui ne contiennent qu'un seul employé, chose que je ne peux pas faire avec mes lignes de codes actuelles. Bref, j'aimerais savoir comment vous amélioreriez mon code et j'aimerais savoir également comment je pourrais corriger ce problème lié aux départements vides ou ceux ne comprennant qu'un seul employé enregistré.

Voici donc l'adresse où vous pourrez récupérer le fichier exemple.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

En vous remerciant beaucoup de votre aide !

Cordialement,

Étienne

Bonjour le forum,
j'ai réussi à répondre à mon premier besoin, soit celui qui consiste à récupérer le caption d'un optionbutton et de m'en servir par la suite.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé de solution pour les départements n'ayant encore aucun employé d'enregistré ou alors ceux contenant 1 seul employé.

Si quelqu'un est mesure de me donner un coup de main, ce serait très apprécié !

Au plaisir de vous lire !

Cordialement,

Étienne

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

R
Réponses
8
Affichages
2 K
raoulruiz
R
K
Réponses
2
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C
M
Réponses
11
Affichages
2 K
Melidan2006
M
A
Réponses
48
Affichages
6 K
Ananas94
A
T
Réponses
7
Affichages
2 K
taratata
T
D
Réponses
3
Affichages
2 K
demonsares
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…