Décimale bloquée à 0.60 (temps)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bruno
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Bruno

Guest
Bonjour à tous.

Dans mon travail, je gere des heures, et je comptabilise des heures et des minutes.
Je souhaite trouver un moyen de bloquer la décimale à 0.59 et si je rajoute 0.01, je trouve 1, et à l'inverse si j'ai 21.00 si je fais -0.01,je trouve 20.59
Lorsque j'ai pris la fonction format de cellule et heures:minutes, cela fonctione bien mais lorsque je passe à plus de 24 heures, les resultats son incompréhensibles, et je voudrais rester en heures, sans passer en jours.
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Bruno

Il n'ya pas de formules miracle si ce n'est qu'utiliser les formats horaires :

Ce qu'il faut savoir :
1 unité -> 24 heures,
soit 0.5,1.5,10.5 ... correspondent à midi.

Si tu veux n'avoir que l'heure, il suffit de prendre la partie décimale de ton nombre grâce à la fonction MOD(toto;1).
Autrement, tu peux aussi appliquer le format hh:mm:ss qui t'enleverra la partie jour ( tu obtiendra le même résultat ).

En appliquant [h]:mm:ss, tu aura le nombre total d'heures de ta valeur, soit la partie entière*24 + heure courante( eg : 1.25->30 heures)

Si tu veux plus de renseignements, réponds moi ...

TALERE

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour