décaler le contenu de la dernière cellule de chaque colonne vers 1 autre ligne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alphazoulou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

après avoir parcouru pas mal de sujets sur le forum et n'ayant pas trouvé la solution à mon problème, je viens solliciter l'aide de la communauté d'experts 🙂

je cherche une fonction dans excel afin de décaler le contenu de chaque dernière colonne vers une ligne plus bas.
voici une capture d'écran qui sera plus parlante de ce que je cherche à faire.
J'ai + 20.000 retraitements à faire de ce genre (ce sont des coordonnées GPS sur des routes). Donc à la main, j'en aurai pour des semaines... 🙁 Une fonction automatique serait un cadeau providentiel !
Merci par avance de votre aide et de vos conseils d'experts. :wink:

Bonne journée à tous

alphazoulou

Pièces jointes

• capture.jpg
    capture.jpg
    93.2 KB · Affichages: 71
  • capture.jpg
    capture.jpg
    93.2 KB · Affichages: 73
  • capture.jpg
    capture.jpg
    93.2 KB · Affichages: 78
Re : décaler le contenu de la dernière cellule de chaque colonne vers 1 autre ligne

Bonjour à tous,

Une autre solution, selon l'exemple donné, avec la formule matricielle suivante en A31:

Code:
=INDEX(A$1:A$30;GRANDE.VALEUR(SI(A$1:A$30<>"";LIGNE($1:$30));1))

après validation de la formule par (Ctrl+Maj+Entree) on la recopie vers la droite le long des autres colonnes.

Cordialement

Dernière édition:
Re : décaler le contenu de la dernière cellule de chaque colonne vers 1 autre ligne

Bonjour à tous,

Une solution avec la fonction DECALER, saisir en A31 la formule suivante (puis recopiée vers la droite):
Code:
=DECALER(A$1;NBVAL(A1:A30)-1;;;)

Cordialement

Bonjour,

la formule :
=RECHERCHE("zzz";A1:A9) correspond exactement à mon besoin !

Maintenant que les contenus des dernières lignes sont tous récupérées plus bas sur une même ligne, je souhaiterais savoir s'il existe une fonction pour qu'excel supprime le contenu de la cellule du bas qui a été déplacée. (voir la nouvelle capture d'écran en pièce jointe SVP).
j'ai pensé à la fonction "dédoublonner", toutefois, elle ne correspond pas à ce que je souhaiterais faire.
Merci par avance de votre aide et excellente soirée ! 🙂

Bien sincèrement

Pièces jointes

• capture2.jpg
    capture2.jpg
    85 KB · Affichages: 66
  • capture2.jpg
    capture2.jpg
    85 KB · Affichages: 68
  • capture2.jpg
    capture2.jpg
    85 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

re,

a part effacer à la main ce qui suprimerait la valeur que tu as descendu puisque la dernière valeur de la colonne aura changé, je ne vois que le VBA qui pourrait concerver la valeur et en plus supprimer celle que tu montres.

Et la désolé je ne peux pas t'aider je suis une bille en VBA

@Jocelyn,

sinon verrais-tu une fonction qui supprimerait la valeur déplacée et la valeur de la ligne du bas ?

Car je peux procéder en 2 étapes :

1/en étape 1, j'applique ta formule :
=RECHERCHE("zzz";A1:A9)

afin d'aligner les données sur la ligne du bas,

2/en étape 2, je pourrais fais un copier / coller de la ligne récupérer en bas ... vers une feuille 2 ;
ensuite, je reviens à la feuille 1 et là faudrait une formule pour supprimer la valeur déplacée partout !

c'est que j'ai 140.000 coordonnées GPS (donc 140.000 colonnes à traiter)... à la main, ça va être rock 'n roll et pour des semaines 😛

🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour