julou
XLDnaute Nouveau
bonjour à tous !! j'ai commencé des études à l'université et j'ai le droit à des supers cours d'informatique.
dès mon premier quadrimestre, on m'initie au codage VBA (les grosses bases)
je dois donc maintenant faire un gros travail qui me demande d'utilisé access et excel
Dans mon fichier excel, on me demande de faire quelques macros VBA et je bloque sur une macro en particulier :
j'ai créé un bouton permettant de lancer la macro mais j'aimerai que celle-ci commence à la première cellule vide de la colonne A. je vous met un screenshot de ma feuille pour que vous visualisiez la chose

voici mon code:
Sub bonlivraison()
Dim i As Integer
For i = A1 To Range("A65536").End(xlUp).Row
If ActiveCell.Value = "" Then
' Encode le n° de matricule du bon
Matricule_livraison = InputBox("Entrez le numéro de matricule du bon")
ActiveCell.FormulaR1C1 = Matricule_livraison
ActiveCell.Offset(0, 1).Select
' Encode le lieu de livraison du produit
Lieu_livraison = InputBox("Entrez le lieu de livraison du bon [port]")
ActiveCell.FormulaR1C1 = Lieu_livraison
' Encode la date d'arrivée du produit
Dim Date_D_arrivée As Date
Date_D_arrivée = InputBox("Entrez la date d'arrivé du produit selon le format jj/mm/aaaa")
ActiveCell.FormulaR1C1 = Date_D_arrivée
'code pour que la date de la colonne D (date d'arrivée du produit) impact sur la colonne E (reçu ou non-reçu)
Dim dateprog As Date
dateprog = DateValue(Now)
For ligne = 2 To 27
colonne = "D"
colonne2 = "E"
If Range(colonne & ligne).Value > dateprog Then Range(colonne2 & ligne).Value = "Non-Reçu"
If Range(colonne & ligne).Value < dateprog Then Range(colonne2 & ligne).Value = "Reçu"
Next ligne
ActiveCell.Offset(1, -4).Select
Else
Selection.Offset(1, 0).Select
Next i
End Sub
malheuresement j'ai un message d'erreur me disant "next sans for".. je pense qu'il y a un problème avec mon for imbriqué mais je ne trouve pas la solution...
dès mon premier quadrimestre, on m'initie au codage VBA (les grosses bases)
je dois donc maintenant faire un gros travail qui me demande d'utilisé access et excel
Dans mon fichier excel, on me demande de faire quelques macros VBA et je bloque sur une macro en particulier :
j'ai créé un bouton permettant de lancer la macro mais j'aimerai que celle-ci commence à la première cellule vide de la colonne A. je vous met un screenshot de ma feuille pour que vous visualisiez la chose

voici mon code:
Sub bonlivraison()
Dim i As Integer
For i = A1 To Range("A65536").End(xlUp).Row
If ActiveCell.Value = "" Then
' Encode le n° de matricule du bon
Matricule_livraison = InputBox("Entrez le numéro de matricule du bon")
ActiveCell.FormulaR1C1 = Matricule_livraison
' Encode le lieu de livraison du produit
Lieu_livraison = InputBox("Entrez le lieu de livraison du bon [port]")
ActiveCell.FormulaR1C1 = Lieu_livraison
' Encode la date d'arrivée du produit
Dim Date_D_arrivée As Date
Date_D_arrivée = InputBox("Entrez la date d'arrivé du produit selon le format jj/mm/aaaa")
ActiveCell.FormulaR1C1 = Date_D_arrivée
'code pour que la date de la colonne D (date d'arrivée du produit) impact sur la colonne E (reçu ou non-reçu)
Dim dateprog As Date
dateprog = DateValue(Now)
For ligne = 2 To 27
colonne = "D"
colonne2 = "E"
If Range(colonne & ligne).Value > dateprog Then Range(colonne2 & ligne).Value = "Non-Reçu"
If Range(colonne & ligne).Value < dateprog Then Range(colonne2 & ligne).Value = "Reçu"
Next ligne
ActiveCell.Offset(1, -4).Select
Else
Selection.Offset(1, 0).Select
Next i
End Sub
malheuresement j'ai un message d'erreur me disant "next sans for".. je pense qu'il y a un problème avec mon for imbriqué mais je ne trouve pas la solution...
Dernière édition: