debutant en Userform

ledom

XLDnaute Junior
Bonjour tous,
Voila aprés plusieurs jours à lire plusieurs cours je suis toujours bloqué sur un truc simple
c'est a dire afficher un chiffre dans un textbox
Quelques precisions:
mon fichier a 4 feuilles:
la première juste un bouton qui ouvre un userform qui demande avec une liste le choix d'un "fourniseur"
les trois autres sont mes fournisseurs (nom de la feuille = nom fournisseur)
sur chaque feuille j'ai une base de produits avec ref, nom, prix, nbre en stock, ...etc)
Pour le moment lorsque je clic sur mon bouton mon 1er Userform s'ouvre puis aprés selection de mon fourniseur mon 2eme userform s'ouvre avec dans un combobox la liste des mes produits mais lorsque je selectionne ce produit je n'arrive pas a faire afficher dans un textebox le nombre d'article en stock de la ligne du produit que j'ai selectionné

J'aurais besoin d'une piste

Par avance Merci
 

ledom

XLDnaute Junior
Re : debutant en Userform

Bonsoir et Merci par avance mais si possible quelques explications surtout la mise en forme de mon fichier est elle OK pour pouvoir continuer
 

Pièces jointes

  • essai stock.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 76
  • essai stock.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 77
  • essai stock.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 83

ledom

XLDnaute Junior
Re : debutant en Userform

Re tous
Aprés avoir regardé beaucoup d'exemples
Mon plus gros problème c'est surtout pour le selectionner le nom de la feuille active
Je sais qu'il me manque la selection des données dans Initialize mais j'ai tout essayé
est-il possible de remplacer le nom de la feuille des données à utiliser par la selection que l'on a fait dans l'userform1

Merci et @+ ledom
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : debutant en Userform

Bonjour Ledom,

Ton fichier en retour.

Dans la feuille four3, j'ai déplacé la colonne MI en dernier pour que les 5 autres colonnes soient au même endroit dans les 3 feuilles et ainsi éviter des complications futures selon les feuilles.
J'ai supprimé dans les combobox les rowssource (à éviter voire à bannir, trop 'rigide')
Les seuls changements dans le code sont sur l'userform 2.

Cordialement
Kd
 

Pièces jointes

  • Copie de essai stock-1.xls
    64 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

ledom

XLDnaute Junior
Re : debutant en Userform

bonsoir ou bonjour tous
Merci pour ta reponce
Juste encore une petite question car il y à 15 mn je viens de trouver
Private Sub ComboBox1_Change()
With ComboBox1
If .ListIndex <> -1 Then
TextBox3 = Cells(.ListIndex + 2, 4)
End If
End With
et
Private Sub UserForm_Initialize()

ListIndex = Me.ComboBox1

End Sub

La difference avec ta solution
et le Dim i &
Serait il possible d'avoir juste une petite explication (pour avancer)

Merci et @+ ledom
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : debutant en Userform

Private Sub ComboBox1_Change()
With ComboBox1
If .ListIndex <> -1 Then
TextBox3 = Cells(.ListIndex + 2, 4)
End If
End With

Pareil que ma solution avec la précaution supplémentaire (If .ListIndex <> -1) de vérifier que l liste n'est pas vide. Ca ne m'avait pas paru essentiel car je ne prévoyais pas un fournisseur sans aucun article mais c'est un bon réflexe. La boucle With.. End With a de l'intéret si il y a plusieurs opérations à l'intérieur, la il n'y en a qu'une, c'est une affaire de goût.
Bref je verrais bien pour combiner les 2:
VB:
Private Sub ComboBox1_Change()
    If Me.ComboBox1.ListIndex <> -1 Then Me.TextBox3 = Cells(ComboBox1.ListIndex + 2, 4)
End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()

ListIndex = Me.ComboBox1

End Sub
La c'était bon avec rowsource que j'ai retiré, pas compatible avec ma solution qui alimente le combobox en bouclant sur les lignes non-vides de la feuille fournisseur.
Dim i& = Dim i as long = déclaration d'un entier de type long

Cordialement
KD
 

ledom

XLDnaute Junior
Re : debutant en Userform

Re Re Bonjour

Merci pour tout
j'ai également rajouté
Me.ComboBox1.RowSource = "B2:B" & [B65000].End(xlUp).Row
pour que ma liste soit a la taille de mes données

Encore Merci et maintenant la suite je vais essayer de modifier mon stock avec mon textbox2 je reviens si problème

Salut et @ + ledom
 

ledom

XLDnaute Junior
Re : debutant en Userform

bonjour tous,
Merci pour le moment je cherche pour la suite mais je pense revenir assez rapidement car pour mon probleme de userform j'ai passé 3 jours de recherche car je pensais feuille active et je cherchais active scheet ou scheet ("") et je ramais (je debute mais je m'accroche).
pour le moment merci à tous et @ + ledom
 

ledom

XLDnaute Junior
Re : debutant en Userform

Bonjour TOUS
Me revoila
j'ai fais progresser mon fichier
Je voudrais savoir si pour le moment ce que je fait est OK pour continuer
Pour la suite je vais essayer d'integrer une liste de clients lors de la sortie de mon stock
Par avance Merci
 

Pièces jointes

  • essai stock.xlsm
    46.9 KB · Affichages: 71
  • essai stock.xlsm
    46.9 KB · Affichages: 71
  • essai stock.xlsm
    46.9 KB · Affichages: 71

ledom

XLDnaute Junior
Re : aide en Userform

Petite question
Dans mon fichier j'arrive lors de la selection de mon fournisseur a afficher la liste de mes articles car je vais sur la feuille du fourniseur choisi
J'aimerais faire la même chose mais en restant sur la feuille 1 et je ne trouve pas comment faire
C’est à dire utiliser comme rowsource pour ma liste d'articles, le nom de la feuille selectionné dans mon premier userfom (choix du fournisseur)
Pourriez-vous m'aider
Par avance Merci
@+ ledom
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
153

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 841
Membres
103 002
dernier inscrit
LERUS