Débat : Formules par les nom ou bien fonction personnalisées

  • Initiateur de la discussion mara58
  • Date de début
M

mara58

Guest
Bonjour,
Je suis passionné de bourse et lorsque je travaille les données de cotation sous excel, le nombre d'enregistrements et de champs sont souvent trés important.
Je me pose la question de savoir si un calcul assez complexe ( par exemple plusieurs noms imbriqués ) est plus rapide si on le programme avec une fonction personnalisée ou avec des noms de formules imbriquées.
Chrono en main quelqu'un à t'il déjà comparé les 2 méthodes.
Pour ma part lorsque je peux me passer de macros je prèfère largement travailler les formules avec l'utilisation de noms ; mais ai je raison ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
 
Y

yeahou

Guest
Salut

Je préfére pour ma part les fonctions personnalisées mais c'est un point de vue personnel.
les formules complexes sont ainsi plus lisibles, plus facilement débugables , on peut utiliser ainsi les instructions de VBA notamment établir facilement des routines événementielles déclenchées par une valeur de résultat de formule.
ex: modifier des formules d'autres cellules selon le résultat du calcul, déclencher une IHM sur une valeur, etc

Function Calcul(Val1 As Integer) As Integer
Calcul = Val1 / 10
If Calcul = 1 Then Msg_Utilisateur
End Function

Sub Msg_Utilisateur()
MsgBox "la valeur de calcul est 1", vbCritical
End Sub

la fonction ci dessus déclenche un msg quand la valeur de réf est 10
je ne sais pas si on peut faire cela avec une fonction standard

A+
 
M

mara58

Guest
Salut
Ma question n'était pas vraiment sur la possibilité de faire ou pas.
Je suis ok avec toi sur le fait que par les macros tu peux faire plus de calculs complexes.
Mon interrogation était : à résultat égal quelle méthode prend le moins de temps : fonction personnalisée (macro) ou bien utilisation de formules transformées en nom ( cela permet d'économiser des colonnes).
Cordialement
mara58
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19