Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Date récupéréées en texte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

panda

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et bonne année
Voilà en fait, je suis dans une entreprise où le problème est récurrent. Tous les postes sont configurées en anglais, donc les dates sont sous la forme M/J/A. Ils reçoivent des fichiers provenant de x applications, par exemple de word qui contiennent des dates qui sont au format français (j/m/aaaa). Ils font un copier-coller pour récupérer ces dates dans excel et donc là c'est le b-----. J'ai essayé Données - Convertir mais ça ne fonctionne pas.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci à vous tous*
(Ci-joint un fichier d'exemple sachant que les dates ne se suivent pas, bien entendu)

Re : Date récupéréées en texte

Bonjour,

Une piste :

tu tapes 1 dans une cellule vierge

tu fais un copier dessus

tu sélectionnes toutes tes dates

et ensuite, Collage spécial - Multiplication

mettre les cellules au format jj/mm/aaaa

Essaye et dis-nous

@+

Merci pour ton aide ...
Non ça ne marche pas du tout : Les dates à partir du 13/12 restent tjs en texte et les autres ne sont pas prises au bon format.
Je dois pouvoir voir le jour (exemple le 1/12/2007 est un samedi).

re,

autre essai, avec une colonne intermédiaire contenant cette formule :

Code:
=SI(ESTTEXTE(B11);DATE(ANNEE(B11);JOUR(B11);MOIS(B11));B11)

à mettre au bon format date

Ayant une version française, je pense que je n'ai pas la même vision que toi de ton fichier

Essaye et dis-nous

@+

Bonjour,
merci pour ton aide Tibo et désolée d'être porteuse de mauvaise nouvelle. Non, ça ne marche pas du tout : Du 01/12/2007 au 12/12/2007 il me met le jour mais qui ne correspond pas (il garde le formatage us) et du 13/12/2007 à la fin il met #valeur! car cela reste en texte.
Avec le panneau de configuration, tu peux demander les paramètres anglais si tu veux que ce soit plus clair !

Voilà voilà .... Merci et j'espère ne pas te décourager en fait, si je pouvais obtenir juste le jour cela serait super . Bonne journée

re,

Pas de souci, y a pas de découragement en vertu du principe qu'il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.

Une autre piste (sur la base de ton fichier) :

en C11 :

Code:
=SI(ESTTEXTE(B11);GAUCHE(B11;TROUVE("/";B11)-1)*1;MOIS(B11))

Compte tenu de l'inversion, je récupère le mois qui est en fait le jour.

à recopier vers le bas et à mettre au format Standard

Je te laisse essayer et adapter

@+

Ouah !!Oui ça y est ça marche !! Champion Tibo !!
Bon je suis sûre qu'on va me demander de récupérer après en "vrai" la date en français.!!
Donc si le coeur t'en dit ! J'dis pas non !
Mais là c'est formidable ! Merci bcp
Bonne année avec plein de solutions comme ça ...

=SI(ESTTEXTE(B11);DATE(ANNEE(B11);JOUR(B11);MOIS(B11));B11)
Ah !!!!!!!!! Malédiction !! Non non ça ne marche pas ça ! Après vérification avec mon calendrier ça ne me met pas les bons jours !!!!!!!
A l'aide !!!

Merci

re,

Peux-tu nous indiquer quelles sont les formules qui retournent une valeur texte.

Donne nous directement dans ton post quelle sont les valeurs que tu as, car je crains que Excel chez moi adapte automatiquement et je n'ai donc pas la bonne vision de ton problème.

@+

Edit : je viens de relire la formule que tu mets dans ton dernier post. Ce n'est pas vraiment celle que je te proposais dans mon post de 11h14 ...

@+

Dernière édition:

Bonjour Tibo
Sur le post de 11h14, la fonction marche dans mon exexmple du 1/12 au 12/12 très bien, j'ai les jours correspondant. A partir du 13/12, il m'indique #valeur!

Voilà Tibo! Je sais c'est désespérant !

Merci pour ton aide

rere,

On va finir par l'avoir ...

Un essai avec cette formule :

Code:
=SI(ESTTEXTE(B11);(STXT(B23;4;3)&GAUCHE(B23;3)
&DROITE(B23;4))*1;(MOIS(B11)&"/"&JOUR(B11)
&"/"&ANNEE(B11))*1)

Chez moi, cette fois ça donne une erreur, mais d'une version (française à anglaise), ça pourrait peut-être fonctionner chez toi

@+

(Allons-nous dépasser le nbre de réponses ?)
Je suis désolée Tibo, chez moi ce dernier post ne donne que des "Faux" et rien pour les dates à partir du 13/12.
Tu devrais mettre ton poste en us avec le panneau de config, tu verrais mieux car j'ai honte de te faire travailler à l'aveuglette.
Bon bon Eh bien... je ne sais quoi te dire

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

E
Réponses
6
Affichages
2 K
D
  • Question Question
Réponses
9
Affichages
1 K
M
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
1 K
scorpio94
S
S
Réponses
2
Affichages
924
sirusg60
S
F
Réponses
5
Affichages
1 K
T
Réponses
6
Affichages
2 K
S
Réponses
7
Affichages
2 K
sganarelle
S
P
Réponses
7
Affichages
2 K
patrickvanec
P
B
Réponses
5
Affichages
804
benoa
B
M
Réponses
4
Affichages
16 K
MisterFred
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…