date minimum selon donnée identique sur plusieurs lignes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cccc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cccc

XLDnaute Nouveau
bonjour je cherche une formule EXCEL qui permettent de reporter la date la plus ancienne d apres une DONNEE qui peut être identique sur plusieurs lignes mais AVEC DES dates différentes .

mon objectif est donc que la formule reporte automatiquement en fonction de la donnée (ici le nom) la date la plus ancienne rencontrée sur chaque nom identique :

EXEMPLE

NOM DATE COLONNE SOUHAITEE
carine 29/07/2012 01/07/1974
david 15/06/2010 15/06/2010
carine 20/01/1999 01/07/1974
bernard 15/01/2011 15/01/2011
bernard 25/05/2012 15/01/2011
carine 01/07/1974 01/07/1974

merci d 'avance

Re : date minimum selon donnée identique sur plusieurs lignes

Bonjour cccc et bienvenue,

Il est préférable de joindre un petit fichier exemple (avec des données anonymes) pour éviter à ceux qui désireraient répondre de devoir créer eux-même un fichier.
Il serait bien aussi de modifier votre profil pour indiquer quelle version d'excel vous utilisez et sur quelle type de machine (PC ou MAC).

Sinon, si vos données sont en A1:A7, testez cette formule matricielle en A1 (à recopier vers la bas):
Code:
=MIN(SI($A$2:$A$7=A2;$B$2:$B$7;""))
Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

Pièces jointes

MERCI POUR CE RETOUR RAPIDE C EST EFFECTIVEMENT LE RESULTAT QUE J ATTENDAIS ET LA FORMULE FONCTIONNE TRES BIEN DANS LE FICHIER QUE VOUS M AVEZ TRANSMIS

PAR CONTRE EN TESTANT LA FORMULE SUR LE FICHIER EN REEL CELA NE FONCTIONNE PLUS SOUS EXCEL 2000

LA DATE QUI SE REPORTE EST TOUJOURS LA MEME

JE PENSE QUE C EST LA TRANSFORMATION EN FORMULE MATRICIELLE QUI N A PAS L AIR DE SE FAIRE PAS D ACCOLADE MALGRES CTRL+MAJ+ENTREE J AI ESSAYE PLUSIEURS FOIS (n y a t-il pas une autre façon de passer la formule en matrice si c 'est cela qui ne marche pas)

JE VOUS TRANSMET LE FICHIER REEL AVEC L ANOMALIE DATE IDENTIQUE SUR CHAQUE LIGNE POUR VOIR SI VOUS ARRIVEZ A METTRE LA FORMULE MATRICIELLE

Regarde la pièce jointe Résultat formule date la plus ancienne Excel 2000.xls

merci bien

Bonjour cccc et Bienvenu sur XLD,
Un grand Salut @ mapomme,
La formule proposée par notre ami mapomme est une formule Matricielle qui nécessite la validation par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entree simultanément.
voir PJ
Amicalement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
13 K
Retour