date et sauvegarde vba

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion goby
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

goby

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai l'impression de poser une question sans doute souvent rebattue, mais je trouve décidément pas la solution. Peut être a-t-elle été sous mon nez comme je n'y connaît pas grand chose.
voilà, je souhaite sauvegarder un feuille excel avec une date qui figure sur cette feuille (cellule "A2" au format dd/mm/yyyy), sous la forme "yy-mm-dd"
je m'emmêle les piceaux avec les Range("A2").NumberFormat et autres value(date,"yy-mm-dd)

merci de votre aide

Re : date et sauvegarde vba

Bonjour,

Si ta cellule A2 est en format Date, ceci fera la conversion dans le format "yy-mm-dd".
Tu pourras ensuite adapter au reste de ton code :

Code:
    x = Format(Range("A2"), "yy-mm-dd")

Note : Range("A2").NumberFormat sert à modifier l'affichage de la valeur dans la cellule (sans pour autant en changer sa valeur)
C'est différent de Format(Range("A2"))...

Regarde l'aide à ce sujet pour les 2 options.

Exemple :

Code:
Sub toto()
    Dim x As String
    Range("A2").NumberFormat = "yyyy - dd - mm" 'change l'affichage dans A2
    x = Format(Range("A2"), "yy-mm-dd")
End Sub

A+

Edit : Boujour Efgé...

Re : date et sauvegarde vba

bonjour

je ne sais pas si ça répond exactement à la question mais voici ce que j'utilise

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)

ThisWorkbook.Save ' fait une sauvegarde du fichier
Dim sSauvegarde As String
Dim sChemin As String
' je fais ensuite une copie contenant le nom du dernier utilisateur + la date + l'heure + le nom du fichier en .bak
sChemin = "C:\sauv"
sSauvegarde = Format(Now, "ddmmyyyy_hhmm_")
ThisWorkbook.SaveCopyAs sChemin & "\" & "FLR 101 - 122F_" & sSauvegarde & Worksheets(1).Range("I1") & ".bak"
End Sub

pour info : le nom de l'utilisateur se trouve (dans mon fichier) en I1 de la feuil1, le répertoire de sauvegarde est c:\sauv, quant à la date et l'heure ce sont celles du pc.

de cette façon la sauvegarde est incrémentée
en cas de problème il suffit de renommer le .bak en .xls pour récupérer une sauvegarde précédente

amitiés
Kinel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
703
Réponses
6
Affichages
432
Réponses
8