Bonjour,
Je suis tout nouveau parmi vous et j'en suis bienheureux... ^_^
J'ai essayé de regarder parmi les discussions si quelqu'un avait un besoin similaire, voire une solution, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Alors voilà, je suis enseignant et je souhaiterais réaliser un fichier excel qui me permettrait de générer à partir de ma liste d'élèves diverses listes associées (comme la liste des anniversaires,...).
Seulement, je voudrais que ce fichier soit opérationnel pour une année scolaire, par rapport à une date de référence automatique, par exemple le 1er septembre, au lieu de "aujourd'hui" comme c'est souvent le cas, et qu'à chaque 1er septembre, de chaque année, ce soit automatiquement réactualisé concernant les formules de calcul des âges, les cases où l'année scolaire en cours figure ("2010-2011")... entre ces deux dates, ça ne doit pas "bouger"... quel que soit le moment dans l'année où j'établis ma liste (ou la modifie dans les noms d'élèves, etc.), même si c'est en février 2011, tout se fait en référence à la date du 1er septembre de l'année scolaire en cours (1er septembre 2010).
Et au 1er septembre 2011, tout se réactualise automatiquement (l'année scolaire devient "2011-2012", etc.)
Jusqu'ici, par exemple, je "bidouille" avec la fonction "aujourd'hui" en la formatant pour n'afficher que l'année (2010), +365 pour avoir l'année suivante (2011) dans une autre cellule (sinon, dans la même cellule, ça s'inscrit en format nombre, même en essayant de concaténer, ou bien je m'y prends mal et ce n'est pas impossible...), mais cela veut dire qu'au 1er janvier 2011, tout mon fichier sera faux pour les 6 mois restants (il afficherait déjà "2011-2012",...).
J'ai un peu délayé pour essayer de bien me faire comprendre, mais j'espère que quelqu'un pourra me donner la "formule magique" (je voudrais évidemment éviter le truc, pourtant très simple, qui consiste à inscrire manuellement dans une cellule la date de référence chaque année... je souhaiterais plutôt qu'excel le fasse automatiquement).
Merci de votre aide... ^o^
PS : je me dépatouille (avec Excel 2000), mais j'avoue n'être qu'un débutant en la matière !
Je suis tout nouveau parmi vous et j'en suis bienheureux... ^_^
J'ai essayé de regarder parmi les discussions si quelqu'un avait un besoin similaire, voire une solution, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Alors voilà, je suis enseignant et je souhaiterais réaliser un fichier excel qui me permettrait de générer à partir de ma liste d'élèves diverses listes associées (comme la liste des anniversaires,...).
Seulement, je voudrais que ce fichier soit opérationnel pour une année scolaire, par rapport à une date de référence automatique, par exemple le 1er septembre, au lieu de "aujourd'hui" comme c'est souvent le cas, et qu'à chaque 1er septembre, de chaque année, ce soit automatiquement réactualisé concernant les formules de calcul des âges, les cases où l'année scolaire en cours figure ("2010-2011")... entre ces deux dates, ça ne doit pas "bouger"... quel que soit le moment dans l'année où j'établis ma liste (ou la modifie dans les noms d'élèves, etc.), même si c'est en février 2011, tout se fait en référence à la date du 1er septembre de l'année scolaire en cours (1er septembre 2010).
Et au 1er septembre 2011, tout se réactualise automatiquement (l'année scolaire devient "2011-2012", etc.)
Jusqu'ici, par exemple, je "bidouille" avec la fonction "aujourd'hui" en la formatant pour n'afficher que l'année (2010), +365 pour avoir l'année suivante (2011) dans une autre cellule (sinon, dans la même cellule, ça s'inscrit en format nombre, même en essayant de concaténer, ou bien je m'y prends mal et ce n'est pas impossible...), mais cela veut dire qu'au 1er janvier 2011, tout mon fichier sera faux pour les 6 mois restants (il afficherait déjà "2011-2012",...).
J'ai un peu délayé pour essayer de bien me faire comprendre, mais j'espère que quelqu'un pourra me donner la "formule magique" (je voudrais évidemment éviter le truc, pourtant très simple, qui consiste à inscrire manuellement dans une cellule la date de référence chaque année... je souhaiterais plutôt qu'excel le fasse automatiquement).
Merci de votre aide... ^o^
PS : je me dépatouille (avec Excel 2000), mais j'avoue n'être qu'un débutant en la matière !