Date dans menu deroulant sans doublon

lpat29

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais dans le fichier ci-joint obtenir deux menus déroulants en (H2 et I2) avec les dates de la colonne A mais sans les doublons.

Pouvez vous m'aider

Pat
 

Pièces jointes

  • DG2.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 57

lpat29

XLDnaute Nouveau
Re : Date dans menu deroulant sans doublon

Re,

Voici ou je bloque.

Dans les menus déroulants des dates (en H2 et I2), je voudrais supprimer les doublons sans passer par du VBA.

Avez vous un truc pour cela ?

Pat
 

Pièces jointes

  • DG2v1.xlsx
    59.2 KB · Affichages: 43

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Date dans menu deroulant sans doublon

Bonjour le Forum,
Bonjour lpat29, stefan373,

Un essai par formule matricielle pour créer la liste des dates sans doublons, puis la donnée validation pointe sur cette liste.

pour faire cela 2 plage nommées dynamique elles se mettront a jour toute seule pour peu que la formule matricielle de la feuille date colonne B soit suffisament étirée vers le bas

une première : liste qui sert dans la formule matricielle
une deuxième ; listetri qui permet d'alimenter la donnée validation

regardes et dis nous

Cordialement

EDIT : étant donné que tu es minimum sous excel 2007 tu peux raccoucir la formule matricielle

Code:
=SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(SI((NB.SI(B$1:B1;liste)=0)*(ESTNUM(liste));liste);1));"";PETITE.VALEUR(SI((NB.SI(B$1:B1;liste)=0)*(ESTNUM(liste));liste);1))

par

Code:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI((NB.SI(B$1:B1;liste)=0)*(ESTNUM(liste));liste);1);"")
 

Pièces jointes

  • DG2v1.xls
    191 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Date dans menu deroulant sans doublon

Re,

Voici ou je bloque.

Dans les menus déroulants des dates (en H2 et I2), je voudrais supprimer les doublons sans passer par du VBA.

Avez vous un truc pour cela ?

Pat
Bonjour,
Je pense que la meilleure solution automatisée est l'utilisation d'un TCD (Tableau croisé dynamique) qui permet de filtrer les dates, les fournisseurs, heures,... et afficher les sommes des montants.
Ci-joints ton classeur DG2_mod.xlsx dans lequel j'ai ajouté une feuille TCD et une feuille GRAPHE.
Il faut toujours garder ce principe à l'esprit : Tableau de données = Tableaux croisés dynamiques et graphes dynamiques
C'est extrêmement souple et cela remplace beaucoup de formules et de code VBA
Cordialement
Robert
 

Pièces jointes

  • DG2_mod.xlsx
    45.1 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Menu déroulant
Réponses
4
Affichages
527
Réponses
12
Affichages
280

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 336
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed