Microsoft 365 dans un tableau, saisie semi automatique sur liste

rafi93

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

malgré la récurrence de cette question (j'ai parcouru plusieurs sujets sur le site et sur d'autres), je n'arrive pas à trouver de solution

je souhaite donc pouvoir saisir dans les cellules de Col_2 du tableau bleu, choisi dans le tableau orange (du même workbook, mais pas sur la même feuille)
mais qu'il me réduise la liste selon le(s) caractères que je lui propose
si je saisis "na" => il me suggère uniquement "ananas, banane"

j'ai essayé avec des formules comme le suggère https://www.excel-exercice.com/menu-deroulant-avec-saisie-semi-automatique/)
mais ça ne peut pas marcher (à cause de #propagation)

quelle solution existe t il, éventuellement en VBA
nota : mon tableau bleu fait 10.000 lignes x 80 colonnes...

merci !!

1674645204113.png
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
c'est dingue !
j'allais te poser la question pour savoir ce que faisait chaque Sub, et puis j'ai demandé à ChatGPT
voici sa réponse...

Ce code est un exemple de script VBA (Visual Basic for Applications) qui utilise des événements pour créer une combobox dans une feuille de calcul Excel. Il permet de gérer les actions de la combobox lorsque l'utilisateur la sélectionne, la modifie ou la double-clique. Il utilise également des actions sur les feuilles pivot pour filtrer les données en fonction de la sélection de l'utilisateur.

Les principales fonctions du code sont les suivantes:

  1. La fonction "Worksheet_SelectionChange" est déclenchée lorsque l'utilisateur sélectionne une nouvelle cellule dans la feuille de calcul. Elle vérifie si la cellule sélectionnée est située dans la plage de cellules "client_selector" et, si c'est le cas, affiche la combobox et la positionne en dessus de la cellule sélectionnée.
  2. La fonction "ComboBox1_Change" est déclenchée lorsque l'utilisateur modifie la sélection dans la combobox. Il vérifie si la sélection est valide, filtre les options de la liste si nécessaire, et met à jour la valeur de la cellule active en fonction de la sélection de l'utilisateur.
  3. La fonction "ComboBox1_DblClick" est déclenchée lorsque l'utilisateur double-clique sur la combobox. Il restaure la liste d'options d'origine de la combobox.
  4. La fonction "ComboBox1_KeyDown" est déclenchée lorsque l'utilisateur appuie sur une touche lorsque la combobox est sélectionnée. Il permet de naviguer dans la feuille de calcul en utilisant la touche Entrée.
  5. Enfin, les actions sur les feuilles pivot permettent de filtrer les données en fonction de la sélection de l'utilisateur dans la combobox. Il utilise la propriété "CurrentPage" pour filtrer les données en fonction de la valeur sélectionnée dans la plage de cellules "client_selector"
Il est important de noter que ce code est un exemple générique et peut ne pas fonctionner immédiatement dans tous les contextes, il peut nécessiter des modifications en fonction de vos besoins spécifiques et des noms de plages de cellules ou des pivot tables utilisées dans votre feuille de calcul.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 257
Membres
102 842
dernier inscrit
Miguelita