Re : cumuler des OU avec la fonction SI
Salut,
Ci-dessous, je t'explique la logique, mais pour voir le problème c'est tout simple puisque lorsque l'on choisit les notes en vert (D4-L4) en B5, il y a des messages d'erreur : #valeur! ou bien des 1 (pour zéro c'est normal puisque cela renvoie à une case vide). C'est curieux. Ci-joint le tableau avec des chiffres pour simplifier la lecture (dans la 2e carte) : de -8 à 8 (ce qui correspond au tableau en 92) et de m-8 à m8 (le tableau en 165) avec un résumé en Q29:S45.
Pour la logique de construction c'est pas si compliqué que ça (mais qd on ne connait pas la musique cela paraît un peu obscure...) : tout part de H15, et sur le principe d'une colonne brisée qui monte et ensuite part vers la gauche (cela correspond à R91:R84) et une autre colonne brisée qui descend et part vers la droite (R93:R100). Les 2 colonnes s'éloignent d'un intervalle de quinte. Il suffit monter la gamme et de ne retenir qu'une note sur 4 :
Pour la partie montante c'est :
DO en H15
(ré,mi,fa)
SOL en H9
(la,si,do)
RE en D21
(mi, fa, sol)
LA en D15
(si, do, ré)
MI en D9
etc.
Pour descendre c'est pareil : DO (si la sol), FA (mi, ré, do), SIb, etc.
Le principe des # et des b sont générés tous seuls par le système musical : en partant de DO en H15, les # apparaissent à partir du FA en montant (donc FA#), et les bémols apparaissent à partir du SI en descendant (donc SIb).
En comptant une note sur 4 dans un gamme sans fin (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré, mi, fa, sol, la, etc.), la 1re note qui se répète est le FA, donc on lui attribue un # (de même pour les autres), ensuite on met 2#.
En descendant c'est pareil (do, si, la, sol, fa, mi, ré, do, si, la, sol, fa, si, etc) : la 1re note qui se répète est le SI donc on lui attribue un bémol (de même pour les autres), ensuite on met 2b.
Le système s'arrête à 2# et 2b.
Le tableau ajoute ici les tonalités Majeures et Mineures (elles suivent le même système; j'ai fait 2 tableaux puisque si on écrit DO ou do, cela signifie DO Majeur et do mineur).
Merci à toi.
S.