Re : Créer une fiche bilan individualisée
Bon, il y a beaucoup de questions... mais ça ne semble pas insurmontable. Je vais essayer de trier et de répondre du mieux que je peux.
1) La fonction MOD renvoie le reste d'une division. Dans ton cas, j'ai utilisée la numérotation de ta colonne A, pour sélectionner les nombres impairs. Pour détailler, voici la signification exacte de la formule : "=LERESTED'UNEDIVISION(d'un nombre;par 2)est 1" pour un nombre impair. Si j'avais voulu sélectionner les nombres pairs, j'aurais écris =MOD($A3;2)=0.
Le signe $ permet de travailler en "absolu", c'est à dire que lorsque tu vas copier la formule, la colonne A sera toujours conservée. On peut également le faire sur le numéro de la ligne, sur les deux ou pas du tout. En clair, tu peux écrire A3 si tu veux que s'incrémentent à la fois ta colonne et ta ligne, $A3 si tu veux uniquement l'incrémentation de la ligne, A$3 si tu veux uniquement l'incrémentation de la colonne et $A$3 si tu veux faire toujours référence uniquement à cette cellule. Dans notre cas, j'ai écrit la formule en A3 et j'ai fait un copier/coller en collage spécial (Format) sur les cellules B3, C3, D3, etc... puis sur les lignes 4, 5, 6,... jusqu'à la ligne 33, ce qui fait que si tu rajoutes des numéros à ta liste en A, les cellules correspondantes s'afficheront automatiquement en bleu si le nombre est impair !
2) La fonction RECHERCHEV est effectivement très pratique et sans doute une des plus utilisées parmi toutes celles d'Excel, mais elle a ses limites, comme par exemple le fait de s'arrêter à la première valeur qu'elle trouve sans chercher les autres...
3) En ce qui concerne l'onglet "Paramètres", si tu vas te positionner sur la cellule B1, tu remarqueras en jetant un œil sur la barre de formule, tout à gauche, que j'ai renommé cette cellule ("Paramètres_No_Ligne")... C'est grâce à cela (ente autres) que sur ta page "Elèves", en sélectionnant un nom dans ta liste déroulante, il s'affiche automatiquement dans la case F4...
4) Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu souhaitais imprimer, mais s'il s'agit du résultat de chacun de tes élèves (onglet "Elèves"), c'est bien sûr possible. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de créer un onglet par élève, étant donné qu'il te faudrait aller de l'un à l'autre pour sélectionner dans la liste déroulante celui dont tu veux faire apparaître les performances avant d'imprimer. Le plus simple à mon avis, est de mettre un bouton sur ta feuille "Elèves", associée à une petite macro (désolé là, il va falloir 2 ou 3 lignes de VBA) qui dès que tu cliqueras dessus lancera l'impression pour l'élève sélectionné. Tu pourras ainsi imprimer une à une toutes les feuilles de résultat de tes élèves en les sélectionnant dans la liste déroulante puis en cliquant sur le bouton d'impression...
Voilà, pour le moment, il se fait tard (ou tôt !), mais je reviendrai à l'occasion et reste disponible si tu veux de plus amples renseignements et peut-être un coup de main pour automatiser l'impression de tes feuilles de performance pour chaque élève...
Bonne continuation,
Patrick