Salut Sylvie,
Voici comment je procède :
Une première feuille, que j'appelle bibliothèque (ou mercuriale pour les français) reprend tous les prix unitaires.
Elle est divisée en cinq parties :
- le salaire horaire (suivant la catégorie d'ouvriers) + lois sociales, ...
- les matériaux de base (ex : parpaings à la pièce, sable à la tonne, ciment au kg, ...)
- les articles (ex : parpaings au m2 ou au m3) + le rendement (heures / unité)
- les postes composés (ex : parpaings + mortier au m2)
- les prix unitaires de mes sous-traitants
Ainsi, si le prix d'un parpaing ou un coût horaire se modifie, tous les articles et postes composés le sont automatiquement, puisque liés entre eux.
Une deuxième feuille me permet d'établir mes métrés
Une troisième feuille additionne plusieurs articles, postes composés et PU de sous-traitants, et établit le prix unitaire sur base du métré, en y ajoutant les charges (frais de chantier, fais de siège, risques et bénéfices)
La quatrième feuille est l'offre proprement dite qui reprend les divers résultats de la troisième feuille.
De plus, sur base de ces données, je puis établir la somme des heures budgétées pour le chantier, ainsi que lister tous les matériaux à approvisionner, et même chez qui je les achète et à quel prix.
Ceci me permet aussi d'établir un suivi de chantier en comparant ces données aux heures réellement prestées et aux factures de mes forunisseurs.
Tu vois, le problème est plus complexe que tu ne l'imagines !
Ândré.