créer une bibliotheque d'ouvrage

  • Initiateur de la discussion sylvie
  • Date de début
S

sylvie

Guest
bonjour a tous
qq peut il m'aider à créer (je pense que c'est possible avec excel)une base de données, je m'explique
mon mari a besoin de faire des devis en maconnerie
ayant des prix différents avec les fournisseurs, j'aimerai lorsque je fais mon devis, pouvoir aller dans une biliothèque de prix d'ouvrage pour insérer mon tarif sans devoir à chaque fois consulter sur papier les diffèrents tarifs fournisseurs.
est - ce possible ?
merci
je vous laisse mon E-mail : sylvie.vignau@wanadoo.fr
c'est sympa à vous
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ce que tu demandes est tout à fait réalisable par excel, tu trouveras des tas d'exemple sur le forum.

Par contre pour pouvoir t'aider, il faudrait que tu nous post un fichier indiquant ce que tu as comme information et ce que tu veux obtenir, et comment tu veux l'obtenir.

Une pièce jointe de moins de 50 Ko, zippé, et vidée des données confidentielles.

Au plaisir de te lire.
 
S

sylvie

Guest
et je fais comment pour vous post en fichier, désolée mais les forum et moi c pas mon fort
je suis en plein dans mes devis alors bavarder pas trop le tps
j'ai réussi en peu à m débrouiller avec plusieurs feuilles dans un classeur, c'est un peu le bordel mais bon...

merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
sylvie écrit:
et je suis en plein dans mes devis alors bavarder pas trop le tps
merci

Bonjour
Tu demandes aux autres de prendre le temps de t'aider. Le moins que tu puisses faire c'est d'en accorder un minimum pour expliquer plus clairement ce que tu veux.

Car justement en consacrant un petit peu de ton temps à bien t'expliquer (ou à te former) tu en gagneras 10 fois plus qu'en t'escrimant avec ta solution actuelle qui ne te satisfait pas pas.

Tu ne pensais sans doute pas à mal, mais ta phrase laisse entendre que ton temps est beaucoup plus précieux que celui des autres participants du forum.
 
S

sylvie

Guest
Je suis navrée de vous avoir offensé et dérangé, je ne peux pas me permettre de rester des heures sur un forum, si cela est mal interprété, j'en suis désolée, pour info je passe du tps ici pas seulement pour demander de l'aide mais aussi pour voir les sujets on ne sait jamais je peut apporter une solution si je la connais, c'est d'ailleurs mon message dans le forum bienvenue au nouveau.
si ce n'est déjà fait tu peux jeter mon fichier joint. Et encore toutes mes excuses
bonne journée
Sylvie
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Sylvie,

Voici comment je procède :

Une première feuille, que j'appelle bibliothèque (ou mercuriale pour les français) reprend tous les prix unitaires.
Elle est divisée en cinq parties :
- le salaire horaire (suivant la catégorie d'ouvriers) + lois sociales, ...
- les matériaux de base (ex : parpaings à la pièce, sable à la tonne, ciment au kg, ...)
- les articles (ex : parpaings au m2 ou au m3) + le rendement (heures / unité)
- les postes composés (ex : parpaings + mortier au m2)
- les prix unitaires de mes sous-traitants
Ainsi, si le prix d'un parpaing ou un coût horaire se modifie, tous les articles et postes composés le sont automatiquement, puisque liés entre eux.

Une deuxième feuille me permet d'établir mes métrés

Une troisième feuille additionne plusieurs articles, postes composés et PU de sous-traitants, et établit le prix unitaire sur base du métré, en y ajoutant les charges (frais de chantier, fais de siège, risques et bénéfices)

La quatrième feuille est l'offre proprement dite qui reprend les divers résultats de la troisième feuille.

De plus, sur base de ces données, je puis établir la somme des heures budgétées pour le chantier, ainsi que lister tous les matériaux à approvisionner, et même chez qui je les achète et à quel prix.
Ceci me permet aussi d'établir un suivi de chantier en comparant ces données aux heures réellement prestées et aux factures de mes forunisseurs.

Tu vois, le problème est plus complexe que tu ne l'imagines !

Ândré.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 006
Membres
105 599
dernier inscrit
p.trivalle