Créer une alerte avec des dates échéances

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maxime3303
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

maxime3303

Guest
Bonjour, 🙂

Je travail pour une entreprise du secteur de l'environnement et déchets.

Sur un tableau Excel nous avons tous nos clients.
Imaginons que l'on pose une machine chez un client le 15/09/2012 nous aimerions que 3mois, 6mois ou 1ans après cette date nous ayons une alerte (clignotante de préférence) qui s'affiche sur le moniteur pour nous indiquer qu'il faut faire le contrôle de la machine.

J'aimerai donc savoir comment faire pour résoudre ce problème.
Veuillez bien précisez les manipulations car Excel n'ai pas notre tasse de thé 😕

Je vous remercie par avance.
MJ
🙂

Re : Créer une alerte avec des dates échéances

Bonjour Maxime et bienvenue sur ce sacré forum 🙂

Veux-tu te mettre un instant à la place de quelqu'un qui voudrait te répondre? Si tu demandes de bien préciser les manipulations, la première chose qu'il conviendrait de faire serait de créer (donc imaginer) un fichier qui ressemblerait au tien ... ça va être compliqué ... tu risques donc d'attendre un certain temps (voire plus si affinités)

Pour augmenter tes chances d'obtenir une réponse, prends le temps de lire Lien supprimé et vois ce qui pourrait manquer dans ta demande telle que formulée actuellement.
Pas de stress inutile, tu ne dois pas atteindre la perfection du premier coup 😉 ... On ne bouge pas d'ici en t'attendant!

Bonjour et merci du conseil,
J'essaye donc de modifier mon annonce.

A partir de mon fichier Excel 2007 où nous regroupons tous nos clients. Nous aimerions recevoir des alertes par date.
Exemple: en A1: 02/09/2012 (correspondant à la date de mise en service d'une machine chez un client)
Nous aimerions que 3mois, 6mois ou 1ans après cette date, un message d'alerte s'affiche sur le moniteur et nous indique que chez le client X il y a une révision à faire sur la machine posé le 02/09/2012.

Je vous demande donc quelle est la formule à utiliser ou quel est le processus pour parvenir a recevoir une alerte.

En espérant avoir été plus clair.
Merci
MJ

Voici en PJ le fichier.
Vous remarquerez les N° de visite: 1, 2, 3, 4.
Nous souhaitons donc que lorsque notre secrétaire inscrit un nouveau client équipé d'une de nos machine la date de visite (3mois, 6 ou an 1ans apres installation) s'affichent sur le moniteur en alerte.

Merci 🙂
MJ

Pièces jointes

Re²,

Je ne veux pas donner l'impression d'ergoter, mais je voudrais être certain de bien comprendre: la date de première visite correspondrait à la date d'installation? Si oui, comment est calculée la date de 2e visite à la ligne 3?
Si ma première hypothèse est correcte, peux-tu essayer, en J2:
Code:
=SI($H2="";"";DATE(ANNEE($H2);MOIS($H2)+3;JOUR($H2)))
... formule à recopier vers le bas

En fonction de ton retour, les formules en colonnes L et N devraient être aisées à adapter (si celle ci-dessus est correcte)?

On déterminera ensuite si une Mise en Forme Conditionnelle te satisferait ... et quelles seraient les conditions en question!

Edit: salut au passage à Pa(-ritec, -pou, -scal) 😀

RE,

Merci pour cette formule qui fonctionne 🙂 !
Pour les colonnes L et N nous feront la modification dans la formule.

Maintenant nous souhaiterions savoir comme créer l'alerte. En Mise en forme conditionnelle comme vous me l'avez précisé.

Merci

re³,

Maintenant nous souhaiterions savoir comme créer l'alerte
Ah mais nous entendons bien que là est votre souhait 😉 ... encore eût-il fallu que nous sussions (les plus médisants noteront le double 's') à quelle(s) condition(s) ladite mise en forme doit se faire! ... et subséquemment, à quelle(s) condition(s) elle doit disparaître!

La couleur apparaît dès que la date est atteinte? Un peu avant? Elle disparaît dès qu'une observation est mentionnée dans la colonne voisine?

RE,

Déjà un peu plus compliqué à comprendre.
Pour répondre dans l'ordre:
-Elle doit se faire ou apparaitre dès ouverture de excel.
-Disparaitre après cliquez sur un bouton "OK"
-La couleur apparait dès que la date est atteinte.
-Disparait après avoir vu l'alerte.

J'espère avoir répondu correctement et non à coter de la plaque...

Merci

Et re, encore,

Déjà un peu plus compliqué à comprendre.
Tu imagines, dès lors que c'est moins aisé encore à mettre en oeuvre, pour ceux qui ne connaissent pas le contexte!

Un essai en pièce jointe, avec les formules adaptées (me semble-t-il) dans les colonnes J, L et N.
Pour ces 3 mêmes colonnes, une MFC qui fait que la date se colore si:
- la cellule n'est pas vide
- la date est atteinte ou dépassée
- la cellule immédiatement à droite de la date est vide (en clair, il suffira d'indiquer "OK", "RAS" ou n'importe quoi d'autre dans le champ Observations, une fois la visite réalisée, pour faire disparaître la couleur)

Teste le fichier, en long en large et en travers et dis-nous ...

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour