Créer un script ou une macro pour le tirage aléatoire des chevaux du Quinté+

guillaume7684

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Voilà ce que je cherche à faire avec excel.

Je suis un turfiste et j'aimerais avoir un tirage aléatoire des chevaux, mais un tirage qui prenne en compte les cotes des chevaux.

Par exemple, dans une course il y a 5 partants, avec les cotes suivantes:
Cheval 1 = 5/1
Cheval 2 = 26/1
Cheval 3 = 3/1
Cheval 4 = 95/1
Cheval 5 = 12/1

D'après ces cotes, l'ordre d'arrivée probable serait: 3-1-5-2-4
Vu que le cheval 3 avec une cote de 3/1 à beaucoup plus de chances d'arrivée en tête que le cheval 4 avec une cote de 95/1.

En fait il faudrait faire un tirage au sort en utilisant un coeff du genre:
Le cheval 1 (100/5 = 20) coeff = 20
Le cheval 2: (100/26 = 3,84)
Le cheval 3: (100/3 = 33,33)
Le cheval 4: (100/95 = 1,05)
Le cheval 5: (100/12 = 8,33)

Voilà, donc je voudrais à chaque course entrer les cotes en colonne A, exécuter une macro,et là il me sortirait 5 chevaux.

Merci à celui qui arrivera à faire ça, car cette macro me rendrait grand service.:)
 

guillaume7684

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un script ou une macro pour le tirage aléatoire des chevaux du Quinté+

Bonsoir ROGER2327,

Cette macro est bien, merci encore, mais je me pose encore une petite question concernant son fonctionnement.

Est-ce que les chevaux tirés au sort sont tirés tous les 5 en même temps, car là le tirage est faux !!!
Il faudrait en fait que le premier cheval soit tiré au sort, ensuite le 2ème en ayant retiré le Numéro du premier cheval tiré, et ainsi de suite.

Est-ce que tu vois ce que je veux dire?

Merci.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un script ou une macro pour le tirage aléatoire des chevaux du Quinté+

Re...
Bonsoir ROGER2327,

Cette macro est bien, merci encore, mais je me pose encore une petite question concernant son fonctionnement.

Est-ce que les chevaux tirés au sort sont tirés tous les 5 en même temps, car là le tirage est faux !!!
Il faudrait en fait que le premier cheval soit tiré au sort, ensuite le 2ème en ayant retiré le Numéro du premier cheval tiré, et ainsi de suite.

Est-ce que tu vois ce que je veux dire?

Merci.
Euh...
Je ne vois pas...
Puis-je avoir des exemples de tirages faux, avec une explication de ce qui est faux ?​
ROGER2327
#2675
 

guillaume7684

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un script ou une macro pour le tirage aléatoire des chevaux du Quinté+

Comment t'expliquer, pas facile !!!!

Pour être le plus réaliste possible, il faut que les 5 chevaux soit tirés au sort dans l'ordre du premier au cinquième, et non les 5 en même temps.

Peut être que dans ton tirage, il tire 5 chevaux qu'il classe tous au même rang.

C'est pas évident de t'expliquer.

Pour être un peu plus concret, je prends l'exemple d'un logiciel que j'utilisais avant:
- je rentre la côte de chaque chevaux
- le logiciel me représente une roue (un peu comme la roue du millionnaire), séparé en autant de quartiers qu'il y a de chevaux partants.
- plus la côte d'un cheval est élevé plus sa part sur la roue est importante.
- je lance la roue une première fois et là ca me donne un cheval au sort
- au deuxième lancé de roue, le cheval tiré précédemment est retiré de la roue

Est-ce que ça t'éclaire?
Merci.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19