Bonjour,
Je sollicite pour aide et vos idées pour vous soumettre un projet que j'ai.
Je suis enseignant et je souhaiterai trouver un moyen pour faire des tests en ligne : QCM, texte à trous, ... pour de l'évaluation. C'est un moyen très efficace (complémentaire) pour inciter les élèves à apprendre régulièrement leur cours.
J'ai déjà trouvé un outil très satisfaisant sur la plateforme claroline.
Il me permet de créer :
- Des QCM
- Des textes à trous
- Des associations
- ...
Il présente les caractéristiques suivantes :
- Possibilité de définir une période d'accès au test
- Possibilité de définir le nombre d'essais
- Possibilité de rendre aléatoire les questions
- Possibilité de paramétrer la durée du test
- Possibilité d'afficher la correction ou pas
C'est le meilleur outil que j'ai trouvé. Le seul inconvénient est que je dois aller récupérer le résultat des élèves un par un.
Problème : j'utilise cet outil avec la plateforme claroline pour des cours en ligne (plateforme que je ne gère pas moi même). Donc si je veux l'utiliser pour des élèves que j'ai en présentiel, il faudrait que je crée moi même une plateforme gérée avec mon ordi. Ca dépasse mes compétences, mes moyens, ...
Il y a bien google document avec le formulaire pour faire ce genre de test, mais il y a plusieurs paramètres qui ne conviennent pas à ce que je veux faire.
Je me demande donc si il n'est pas possible de réaliser ces tests avec Excel. Pour le stockage et la diffusion, je pensais utiliser mon stockage gratuit skydrive. Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement.
Je sollicite pour aide et vos idées pour vous soumettre un projet que j'ai.
Je suis enseignant et je souhaiterai trouver un moyen pour faire des tests en ligne : QCM, texte à trous, ... pour de l'évaluation. C'est un moyen très efficace (complémentaire) pour inciter les élèves à apprendre régulièrement leur cours.
J'ai déjà trouvé un outil très satisfaisant sur la plateforme claroline.
Il me permet de créer :
- Des QCM
- Des textes à trous
- Des associations
- ...
Il présente les caractéristiques suivantes :
- Possibilité de définir une période d'accès au test
- Possibilité de définir le nombre d'essais
- Possibilité de rendre aléatoire les questions
- Possibilité de paramétrer la durée du test
- Possibilité d'afficher la correction ou pas
C'est le meilleur outil que j'ai trouvé. Le seul inconvénient est que je dois aller récupérer le résultat des élèves un par un.
Problème : j'utilise cet outil avec la plateforme claroline pour des cours en ligne (plateforme que je ne gère pas moi même). Donc si je veux l'utiliser pour des élèves que j'ai en présentiel, il faudrait que je crée moi même une plateforme gérée avec mon ordi. Ca dépasse mes compétences, mes moyens, ...
Il y a bien google document avec le formulaire pour faire ce genre de test, mais il y a plusieurs paramètres qui ne conviennent pas à ce que je veux faire.
Je me demande donc si il n'est pas possible de réaliser ces tests avec Excel. Pour le stockage et la diffusion, je pensais utiliser mon stockage gratuit skydrive. Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement.