Créer login à partir de noms/prénoms (composés)

Flo69

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai parcouru les divers posts traitants de cette question avant de poster ce new sujet, la seule chose que j'ai réussi à réutiliser est la suivante :
Code:
=SI(ESTNUM(TROUVE(" ";SUBSTITUE(E3;"-";" ")));GAUCHE(E3)&
STXT(SUBSTITUE(E3;"-";" ");TROUVE(" ";SUBSTITUE(E3;"-";" "))+1;1);
GAUCHE(E3))&C3

J'ai un fichier Excel avec une colonne (C) de noms et une autre colonne(E) de prénoms, et il faut que je crée un login AD (colonne G) avec ses deux composants.

Il me faut la premiere lettre du prenom suivi du nom. Donc, à ce niveau avec mon code cela marche mais le probleme arrive avec les noms et prenoms composés.

Voila ce que je voudrais arriver a faire.

Exemple:

Pierre hult= phult
Jean-Marc Furlot = jmfurlot (prendre 1ere lettre de chaque prenoms)
Rémy polit-salt= rpolit (prendre 1er nom seulement)
Pierre-antoine remard-guere = paremard (prendre 1ere lettre de chaque prenoms + que le 1er nom).

La fonction que j'ai utlisé plus haut, je ne l'ai pas totalement comprise donc, j'ai du mal a la modifier pour l'adapter a mon probleme.

Merci d'avance de vos futurs réponses et lecture de mon post.
 
G

Guest

Guest
Re : Créer login à partir de noms/prénoms (composés)

Bonjour Flo,

regarde si cela te convient:
Prénom Nom en A9

Code:
=MINUSCULE(GAUCHE(A9;1)) & SI(ESTNUM(TROUVE("-";DROITE(A9;NBCAR(A9)-TROUVE(" ";A9))));GAUCHE(DROITE(A9;NBCAR(A9)-TROUVE(" ";A9));TROUVE("-";DROITE(A9;NBCAR(A9)-TROUVE(" ";A9)))-1);DROITE(A9;NBCAR(A9)-TROUVE(" ";A9)))

A bientôt
 

Flo69

XLDnaute Nouveau
Re : Créer login à partir de noms/prénoms (composés)

MERCI, pour vos réponses rapides.

J'ai pris celle de romain, car l'autre j'arrivais pas a la reutiliser.

Vraiment tres rapide les membres de ce forum.
Je suis nouveau et je suis pas déçu de mettre inscrit.

encore merci a vous deux
 

Flo69

XLDnaute Nouveau
Re : Créer login à partir de noms/prénoms (composés)

Petite modif si possible.

Pour les noms avec espace ex: pierre De labrise, je voudrais qui soit rattaché ("jdelabrise").

Et est-il possible pour les noms comme : pierre de-bousino de faire "pdebousino" car sinon ca fait que "ade" come login c pas terrible.
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer login à partir de noms/prénoms (composés)

Essaye avec ça...

A+


Edit: la formule un poil plus courte (en ligne "1", à tirer vers le bas) :
=MINUSCULE(SI(ESTERREUR(TROUVE("-";$A1));GAUCHE($A1;1);GAUCHE($A1;1)&STXT(A1;TROUVE("-";$A1)+1;1))&SI(ESTERREUR(TROUVE("-";SI(ESTERREUR(TROUVE(" ";B1));B1;STXT($B1;1;TROUVE(" ";$B1)-1)&STXT($B1;TROUVE(" ";$B1)+1;NBCAR($B1)))));SI(ESTERREUR(TROUVE(" ";B1));B1;STXT($B1;1;TROUVE(" ";$B1)-1)&STXT($B1;TROUVE(" ";$B1)+1;NBCAR($B1)));GAUCHE(SI(ESTERREUR(TROUVE(" ";B1));B1;STXT($B1;1;TROUVE(" ";$B1)-1)&STXT($B1;TROUVE(" ";$B1)+1;NBCAR($B1)));TROUVE("-";SI(ESTERREUR(TROUVE(" ";B1));B1;STXT($B1;1;TROUVE(" ";$B1)-1)&STXT($B1;TROUVE(" ";$B1)+1;NBCAR($B1)))
 
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer login à partir de noms/prénoms (composés)

Petite modif si possible.

Pour les noms avec espace ex: pierre De labrise, je voudrais qui soit rattaché ("jdelabrise").

Et est-il possible pour les noms comme : pierre de-bousino de faire "pdebousino" car sinon ca fait que "ade" come login c pas terrible.


Pour ce soucis, tu n'as qu'à passer par une colonne intermédiaire ("nom nettoyé"), où tu récupère le nom sans "-" avec cette formule :

=SI(MINUSCULE(STXT(B1;1;3))="de-";SUBSTITUE(B1;"-";"");B1)

elle supprime le "-"

ensuite, tu applique la première formule (pour créer le loggin) sur cette colonne (et non la colonne de nom comportant des " ")


A+
 
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer login à partir de noms/prénoms (composés)

re

une autre méthode que je trouve moins galère
je t'ai créé une fonction CreerLoggin(prenom,nom) qui devrai répondre à tes besoins.

Regarde la PJ

A+
 
Dernière édition:

Flo69

XLDnaute Nouveau
Re : Créer login à partir de noms/prénoms (composés)

ta formule [
=MINUSCULE(SI(ESTERREUR(TROUVE("-";$E145));GAUCHE($E145;1);GAUCHE($E145;1)&STXT(E145;TROUVE("-";$E145)+1;1))&SI(ESTERREUR(TROUVE("-";SI(ESTERREUR(TROUVE(" ";L145));L145;STXT($L145;1;TROUVE(" ";$L145)-1)&STXT($L145;TROUVE(" ";$L145)+1;NBCAR($L145)))));SI(ESTERREUR(TROUVE(" ";L145));L145;STXT($L145;1;TROUVE(" ";$L145)-1)&STXT($L145;TROUVE(" ";$L145)+1;NBCAR($L145)));GAUCHE(SI(ESTERREUR(TROUVE(" ";L145));L145;STXT($L145;1;TROUVE(" ";$L145)-1)&STXT($L145;TROUVE(" ";$L145)+1;NBCAR($L145)));TROUVE("-";SI(ESTERREUR(TROUVE(" ";L145));L145;STXT($L145;1;TROUVE(" ";$L145)-1)&STXT($L145;TROUVE(" ";$L145)+1;NBCAR($L145)))))))

que j'ai appliqué apres nettoyage des noms me donne une erreur sur nom composé ex: pierre guere-carl= pguerre-

le 'tiret' s'affiche a la fin!

Sinon ta fonction ne fonctionne pas chez moi, j'ai remplacer tes noms.prenoms par ma liste et resultat il me sort que le prenom.

merci bcp pour ton aide.

Les deux solution m'interessent.

Edit: j'ai ouvert new classeur en copiant ta fonction et en copiant a new nom prenom et la l'erreur est #NOM!
 
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer login à partir de noms/prénoms (composés)

En fait, dans le classeur que je t'ai envoyé, j'ai créé une macro pour définir la fonction.
Donc, si tu veux utiliser la fonction dans un autre fichier, tu doit aussi recopier la macro...

je viens de la re-tester dans le fichier que je t'ai envoyé et elle marche.

si t'as un soucis, renvoie un message (je te répondrai demain, j'ai bientot fini la journée... :D).

A+
 

Flo69

XLDnaute Nouveau
Re : Créer login à partir de noms/prénoms (composés)

tu recopie comment la macro?stp

En ajoutant un prenom et un nom dans ton dernier classeur, la fonction ne s'execute pas il y a que tes exemple qui fonctionne??
 
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer login à partir de noms/prénoms (composés)

Tu vas dans VBE (<Alt + F11>), et dans l'arboressance, tu as un "Module", c'est là que sont écrites les macros.

PS: je t'ai re-envoyé un fichier avec la macro modifiée juste plus haut

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 811
Membres
104 671
dernier inscrit
Guilbry