créer des alarmes sous excel?

  • Initiateur de la discussion sebastienvillemy@normydro.fr
  • Date de début
S

sebastienvillemy@normydro.fr

Guest
Bonjour,

Je rencontre le problème suivant:

Sous excel j'ai généré un tableau croisé dynamique à partir d'une requête Query. Ce tableau me ressort le CA et la marge de tous les clients de ma société par mois et par famille article.

Afin de pouvoir analyser simplement ce fichier (+ de 1300 clients et 10 familles articles regroupant + de 12000 articles) je voudrais générer un tableau d'alertes.

En fait je voudrais pouvoir mettre une alarme sur la baisse de la marge de X% (fonction de la famille et/ou du client) en comparant la marge générée lors des 12 derniers mois glissants par rapport à la moyenne des 12 derniers mois glissants des trois mois précédent le mois d'analyse...


:eek:

Ca fait plusieurs jours que j'essayes de trouver la solution mais là :silly: je n'y arrive pas.

Si vous avez une solution même partielle je suis preneur!

Merci

cordialement

Sébastien
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Si tu veux faire cela à partir du tableau croisé dynamique je vois deux solutions :

1. Tu utilises les couleurs par la mis en forme conditonnelle. L'inconvénient est que si le TCD se réactualise et prend de nouvelles valeurs, tu risques de trouver des erreurs et que la mise en forme cond. ne les prenne pas en compte.

2. Tu constitues un tableau dans lequel tu récupères les valeurs au travers de la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE imbriquée dans une fonction SI. Ex : si(A2<2000; LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE;0)

J'ai déposé un fichier explicatif de cette fonction ic :

https://www.excel-downloads.com/resources/categories/fonctions-excel.16/

Tout cela à tester bien entendu.

Si pb n'hésite pas.

:)

Message édité par: Dan, à: 25/03/2005 13:00
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 006
Membres
105 599
dernier inscrit
p.trivalle