CreatorRibbonX ImageMso

CreatorRibbonX ImageMso V 11 Reloaded

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bonjour @DéDé62
VB:
'collection fonction WMI patricktoulon
'fermer seulement les instances d'exel  crées par vba
Sub FermerAutresInstancesExcel()
    Dim objWMI As Object, col As Object, obj As Object, pidMain As Long, cmdL
    Set objWMI = GetObject("winmgmts:")
    Set col = objWMI.ExecQuery("Select * From Win32_Process Where Name='EXCEL.EXE'")
    For Each obj In col
        cmdL = LCase(obj.commandline)
       If InStr(1, cmdL, "automation", vbTextCompare) > 0 Or InStr(1, cmdL, "-embedding", vbTextCompare) > 0 Then
            obj.Terminate
        End If
    Next obj
End Sub
je l'ajouterais dans la V12 appelée dans le QueryClose du userform
Bonsoir Patrick,
un grand merci pour ta procedure qui fonctionne à merveille! (testée par son appel en fin de la Sub 'UserForm_QueryClose')

Les nouveautés de la version 12 qui vous attendent
pour la fin du mois de mai /debut juin:

Bonjour à tous

la plus grosse bataille:
Tous les contrôles d'appel vers disque (DIR), lecture et écriture, comprennent le vbSystem pour les versions Windows 11 où l'UAC est plus stricte.
Pour les versions Entreprise (suite Office « tarabiscotée »), la recherche du OfficeUI se fait désormais via une boîte de dialogue de fichier.
Il en est de même pour l’enregistrement.
Le dialogue s'ouvre sur le dossier si il existe
le tout fonctionnant un peu mieux que la V 11

les mises a jour:

1° Elle voit revenir la gestion des balises commands/command.

Je l'avais supprimée pour des problèmes de compatibilité avec 2007.

2° L'ajout de balises control avec idMso a été mis en compatibilité avec la rubrique commands.

3° Elle gère désormais les menus contextuels natifs d’Excel :

activation (enabled) des contrôles natifs / ajout avec placement dans la hiérarchie (insertBeforeMso).

4° On peut ajouter des balises control natives d’Excel qui ne nécessitent pas de VBA ; un menu y est dédié.
La liste s’agrandira avec les demandes ou les retours utilisateurs.

5° Le menu clic droit (copier/coller) est désormais accessible pour tous les attributs get... de base,
ainsi que certains attributs dans le Backstage.
Pratique pour faire du callback générique sur plusieurs éléments.

6° Les balises control (selon le contexte) ont désormais la possibilité d’être en mode large (largeIcon).
L’agrandissement des contrôles et boutons issus de OfficeUI est devenu automatique,
pour un rendu identique à OfficeUI.

7° Le menu onglet Build a été repensé avec les avertissements correspondant aux contraintes.
On pourra éviter les messages XML non bloquants pour les développeurs en local sur des versions d’Excel figées.
Le tabset de Power Query a enfin été ajouté.

8° L’attribut onLoad du customUI reçoit désormais un callback unique,
afin que les divers rubans dans les compléments XLAM ne se télescopent plus
et que le handle du Ribbon soit sauvegardé proprement dans les XLAM contenant leurs customUI respectifs.

9° L’extraction du XML dans les fichiers Excel est désormais accompagnée du désamorçage ADS.
En effet, le Creator se charge de supprimer le marquage (MOTW – Mark of the Web) et donc de débloquer le fichier,
en raison des problèmes liés aux différentes versions d’Excel.
Cela se fait via une ligne de commande PowerShell (uniquement valable sur Windows 10 et +).
Pour Windows 7, PowerShell 2.0 ne connaît pas cette fonction,
mais normalement Windows 7 n’en a pas besoin (sauf gestion de dossiers par antivirus actifs).

10° Lors de la création du fichier, un avertissement bloquant pour les callbacks customUI et Ribbon est affiché
si vous oubliez de cocher les attributs requis.
Important lors de l’utilisation de callbacks dynamiques.

11° Plusieurs coquilles d’affichage (sans incidence) ont été corrigées,
notamment en mode édition entre deux sélections d’éléments dans le visuel :
certains champs conservaient les anciennes valeurs.

Et encore bien d’autres petites choses…

Mauvaise nouvelles pour les liker du blue concept
La version 12 sera vraiment la dernière version Blue concept(l'interface bleu tel que vous le connaissez depuis la version 4)
en effet ayant encore pas mal de chose a vous offrir comme (options) et( easy to use), je suis obligé de switcher des sub interfaces entre eux en utilisation
même si la version qui suivra sera automatiquement en plein ecran
ce qui implique un gros travail de conception et forcement retardera sa première sortie
mais ceux qui aiment la version blue concept pourront bénéficier avec cette version V 12 "Last Blue Concept" d'un déploiement assez complet
d'outils et pourront travailler le Qat, Ribbon , commands , menu contextuels , backstage avec un large panel d'option

encore un peu de patience

Patrick

Bonjour à tous, bonjour @patricktoulon,
Je suis sans doute, comme bon nombre d’entre vous, dans l’attente de la sortie de la version 12 "Last Blue Concept".
Je souhaitais, par ce court message, exprimer ma gratitude envers Patrick pour :
- Le travail accompli au fil des années pour parvenir à un tel résultat,
- Sa persévérance à améliorer continuellement l’existant en fonction de nos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs,
- Son engagement total,
- Sa disponibilité,
- Sa réactivité sans égale,
- Ses conseils éclairés, qu’ils soient adressés directement à tel ou tel utilisateur ou via les nombreuses vidéos explicatives.

Grâce à tout cela, j’ai pu réaliser cette barre d’outils, simple mais intégrant néanmoins plusieurs fonctionnalités :
- Un petit menu déroulant me permettant d’accéder à tel ou tel onglet,
- Une fois l’onglet souhaité sélectionné (via le menu déroulant ou par un simple clic sur l’onglet lui-même), seuls les boutons actifs correspondants apparaissent, évitant ainsi de déclencher des actions sur un onglet non choisi,
- Si l’onglet sélectionné n’est pas défini comme devant recevoir une action, aucune icône n’est disponible (tout est grisé).

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester toutes les possibilités, mais l’outil offre une telle diversité qu’il reste encore et encore de quoi explorer.

Au final, faire une barre d'outils personnalisée devient un jeu d'enfant.
Je voulais donc simplement dire un grand merci à Patrick.

Cordialement
Lolote83

Pièces jointes

• MaBarreOutils.gif
    MaBarreOutils.gif
    529.1 KB · Affichages: 7
Bonjour @Lolote83
merci pour ces encouragements
tiens une petite animation rien que pour toi
la xlIconDialog4 liste 10 icönes a été avorté elle ne sera pas publiée avec le creator(bien que disponible a la demande)
par contre bonne nouvel le xlIconDialiog5 n'attendra pas la version 13 new concept du creator
vous l'aurez avec la V 12
demo.gif

tu voulais plus d'icönes dans le dialog
ben voila
Dès lundi la V12 passe en phase de tests finaux
Histoire de voir si je n'ai pas encore oublié quelques coquille
que j'avais causer ou oublié sur la V11

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour