Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

CreatorRibbonX ImageMso evolution Rebuilder MinimalBackstage V8.0 8.X1

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

re
Oui a condition que tu lui ai donné un idQ
Mais c'est le meilleur moyen de se perdre
Un officeUI reside dans le dossier du system appdata
si ton ruban est utilisé sur un autre pc et que ce pc n'a pas le officeUI le customUI va planter.
c'est le déavantage de travailler avec les idQ si il y a un maquant contrairement a un id ou idMso ou le maquant est ignoré là le idQ va cracher le ribbon
Conclusion il ne s'affichera pas

Oui, j'ai compris le risque et le ruban sur lequel je travaille n'est destiné qu'à un seul PC.
Pratiquement...
1 - comment attribuer un idQ dans une Tab officeUI ?
2 - comment y faire référence dans le Projet RibbonX ?

je viens d'apprendre en regardant mes exemple de 2007 et en testant sur 2013 que ca ne fonctionne plus
j'ai donc fait une recherche et effectivement avec le customUI2 customUI14 office n'accepte plus les idQ non natif donc non inscrit dans le shemas 2009/07
Conclusion: tu oublies
Autrement dit le namespace est bloqué au natif

Je ferais d'autre recherche la dessus

Ok merci pour tes recherches.
Il faudrait donc passer les définitions officeUI dans le customui pour n'avoir que le customUI.

je ne sais pas si je vais laisser le idQ (même dans le allimage) car il ne fusionne plus il remplace
je pense que je vais supprimer cette option
exemple ces deux customUI avant fusionnaient

customUI fichier 1
XML:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUIOnLoad"
    xmlns:pat="Patrickian">
    <!--CreatorRibbonX ImageMso 2025 Version 8.0 by patricktoulon developed BY patricktoulon-->
    <!--project Ribbon name :projet idQ-->
    <!--edition : 28/11/2025 with ="CreatorRibbonX ImageMso 2025 Version 8,0 developed BY Patrick Verne"-->
    <ribbon startFromScratch="false">
        <tabs>
            <tab idMso="TabDeveloper" visible="true">
                <group idQ="pat:taratata" imageMso="ReadingModeMini">
                    <button id="button_1" imageMso="MacroConditions" label="toto" size="large" onAction="toto_Click"/>
                </group>
            </tab>
        </tabs>
    </ribbon>
</customUI>

customUI fichier 2
XML:
<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUIOnLoad"
    xmlns:pat="Patrickian">
    <!--CreatorRibbonX ImageMso 2025 Version 8.0 by patricktoulon developed BY patricktoulon-->
    <!--project Ribbon name :projet idQ-->
    <!--edition : 28/11/2025 with ="CreatorRibbonX ImageMso 2025 Version 8,0 developed BY Patrick Verne"-->
        <tabs>
            <tab idMso="TabDeveloper" visible="true">
                <group idQ="pat:taratata" imageMso="ReadingModeMini">
                    <button id="button_475878" imageMso="HappyFace" label="titi" size="large" onAction="toto_Click"/>
                </group>
            </tab>
        </tabs>
    </ribbon>
</customUI>
Auparavant, nous avions deux boutons pour les deux fichiers ouverts, mais désormais le dernier fichier ouvert remplace le précédent.
Ce qui n'a pour moi plus aucun sens

et même sans passer par le idQ le dernier ouvert remplace le précédent

Dernière édition:
Tu saurais fusionner un export d'officeUI et un customUI ? Ou initialiser un projet à partir d'un export d'officeUI ?

Bonjour
c'est une idée intéressante
peut être pour 2026 la v 8 ayant été compilée les videos prêtes le tout prevu pour le 15 décembre 2025
je vais pas faire ca tout de suite
Mais l'idée mérite toute mon attention

Bonjour @patricktoulon

Pour la palette couleur que tu connais, j'ai ce code:
VB:
'procedure {getImage} du button[ID:''button_1'' ]'dans le parent [paletteXone'' Label:''Palette couleurs'']
'valeur par defaut
Sub getImage(control As IRibbonControl, ByRef image)
    Set image = ShapeToIPicture(CreateTemporaryShape(msoShapeRectangle, control), IconSize:="small")
End Sub

'------------------------
'Create a temporary Shape
'------------------------
Function CreateTemporaryShape(MsoAutoShapeType As Integer, control As IRibbonControl) As Shape
    Dim Shape As Shape
    Dim WorkbookSavedAtCallTime As Boolean

WorkbookSavedAtCallTime = ActiveWorkbook.Saved

Set Shape = ActiveSheet.Shapes.AddShape(MsoAutoShapeType, 0, 0, 32, 32)

Malheureusement, je n'ai pas prévu le cas où la ou les feuilles du classeur sont protégées et sur le AddShape ça me sort évidemment une erreur 1004 pas très explicite: "La valeur tapée est en dehors des limites".

Que me recommandes-tu de faire ? Créer un classeur temporaire pour y placer ces Shapes temporaires ?

Dernière édition:
je vais réflechir a la question
créer un classeur temporaire c'est un peu tomuch a mon gout et lourd pour 10 icones
deprotéger et reprotéger implique la connaissance du mdp donc a reprendre a chaque adaptation

@Dudu2
bon il y a une 3 ème solution si tu veux
on crée les images directement avec les api et le GDI classique(je fait abstraction de GDI+ j'ai pas le temps ce soir)

pour cela on va modifier un peu le projet
comme tu vois je modifie l'attribut image dans le model image externes on va tout simplment lui mettre le code couleur à la place
XML:
<customUI azerty="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUIOnLoad" loadImage="Ribbon_loadImage">
    <!--CreatorRibbonX ImageMso 2025 Version 6.9 developed BY patricktoulon-->
    <!--project Ribbon name :Coefficiences-->
        <tabs>
            <tab idMso="TabHome" visible="true">
                <group id="paletteXone" label="Palette couleurs">
                    <button id="button_1" screentip="rouge" image="255" tag="255" onAction="ChangeColorCell"/>
                    <button id="button_2" screentip="jaune" image="65535" tag="65635" onAction="ChangeColorCell"/>
                    <button id="button_3" image="65280" screentip="vert" tag="65280" onAction="ChangeColorCell"/>
                    <button id="button_4" image="15174705" screentip="bleu" tag="15174705" onAction="ChangeColorCell"/>
                    <button id="button_5" image="14438496" tag="14438496" onAction="ChangeColorCell" screentip="Violet"/>
                    <button id="button_6" image="2329968" screentip="Orange" tag="2329968" onAction="ChangeColorCell"/>
                    <button id="button_7" image="2329968" screentip="Olive" tag="2329968" onAction="ChangeColorCell"/>
                    <button id="button_8" image="13811710" screentip="Rose" tag="13811710" onAction="ChangeColorCell"/>
                    <button id="button_9" image="10395294" screentip="Gris" tag="10395294" onAction="ChangeColorCell"/>
                    <button id="button_10" image="16645413" screentip="Turquoise" tag="16645413" onAction="ChangeColorCell"/>
                </group>
            </tab>
            <tab id="tab_1" label="trucbidulechouette">
                <group id="group_0" label="aaaaaa" imageMso="CreateDocumentLibrary" autoScale="true">
                    <button id="button_11" label="bbbbbbbbbb PDF" imageMso="FileEmailAsPdfEmailAttachment" size="large" onAction="Integrer_un_document_PDF_Click"/>
                    <separator id="separator_3"/>
                    <button id="button_12" label="Iccccccccautre" imageMso="GroupDocumentsNew" size="large" onAction="Integrer_un_document_autre_Click"/>
                    <separator id="separator_2"/>
                    <button id="button_13" size="large" label="cccccccccccneetégrés" imageMso="ContactDelete" onAction="Supprimer_tous_les_documents_integres_Click"/>
                    <separator id="separator_1"/>
                    <button id="button_14" size="large" label="fffffffffé du lien" imageMso="AdpStoredProcedureQueryDelete" onAction="Supprimer_le_document_integre_du_lien_Click"/>
                </group>
                <group id="group_1" label="fffffffffangements" imageMso="ChangeBinding">
                    <button id="button_15" size="large" label="ffffffffff à revue client" imageMso="GroupAccessibleAuthoringReview" onAction="Preparer_classeur_a_revue_client_Click"/>
                </group>
                <group id="group_2" label="ffffffff classeur" autoScale="true">
                    <button id="button_16" size="large" label="fffffffumérotés" imageMso="CodeHyperlinkForward" onAction="Renvois_numerotes_Click"/>
                    <separator id="separator_5"/>
                    <button id="button_17" label="ffffff classeur" size="large" imageMso="EntityViewSummary" onAction="Sommaire_classeur_Click"/>
                    <separator id="separator_4"/>
                    <button id="button_18" label="Liens fffffff cellules" size="large" imageMso="RerouteOnCrossover" onAction="Liens_croises_cellules_Click"/>
                </group>
                <group id="group_3" label="Infos dynamiques" imageMso="ProjectInformationDialog" autoScale="true">
                    <menu id="menu_1" label="Barre de statut">
                        <button id="button_19" label="formulaire" onAction="Type_formulaire_Click"/>
                        <button id="button_20" label="Excel" onAction="Type_Excel_Click"/>
                        <button id="button_21" label="masquée" onAction="Type_masquee_Click"/>
                        <button id="button_22" label="feuille" onAction="Mode_1_feuille_Click"/>
                        <button id="button_23" label="feuilles" onAction="Mode_2_feuilles_Click"/>
                    </menu>
                </group>
            </tab>
        </tabs>
    </ribbon>
</customUI>

maintenant dans le module des callback on va supprimer la loadpngpicture et dans le loadimage on va appeller la createcolorBall avec le code couleur
VB:
'callback created by [[''creatorRibbonX'']]
'[createRibbonX Application] created by (''patricktoulon'')
'Version 2025 V 7.0
'POUR MEMO 4 fonctions importantes à connaitre pour les controls dynamiques
'L 'objet IRibbonUI possède 4 méthodes :
'1° myribbon.Invalidate() qui actualise en une seule fois tous les contrôles personnalisés du classeur.
'2° myribbon.InvalidateControl("Id du control") qui actualise un contrôle particulier (ControlID correspond à l'identificateur unique du contrôle).
'3° myRibbon.ActivateTab ("id de l'onglet à activer")qui active l'onglet désigné par son ID dans les parenthèses
'4° myRibbon.ActivateTabMso ("idMso de l'onglet à activer")qui active l'onglet désigné par son IDMSO dans les parenthèses
'5° myRibbonInvalidateControlMso ("Id de l'element"(onglet/group/control) )qui actualise l'element désigné par son ID dans les parenthèses 'Nom du projet:[C:\Users\patricktoulon\Desktop\creatorRibbonX\creatorRibbonX  2025 V 6.0-6.2\Mes projets\project_dudu2novembre2025\exemple.xml]
'créé le:[04/11/2025]
Public myRibbon As IRibbonUI ' {Variable pour l'object ribbon}

'Callback pour l' event customUI.onLoad
Sub CustomUIOnLoad(ribbon As IRibbonUI)
 Set myRibbon = ribbon
 End Sub

'1° loader une png dans un control image dans un userform
'Function LoadPngPicture(ByVal Filename As String) As StdPicture
' With CreateObject("WIA.ImageFile")
' .LoadFile Filename
' Set LoadPngPicture = .FileData.Picture
' End With
'End Function

'l'event ribbon Load_Image
Public Sub Ribbon_loadImage(imageId As String, ByRef image)
Set image = CreateColorBall(imageId)
End Sub

et maintenant on va prendre mon module du shapeexporter commander on va le modifier un peu et on va créer notre fonction creatcolorball

VB:
'*****************************************************************************************************
'    ___     _     _______  __      _   ____  _   _  _______  ___     _   _   _    ___     _     _.
'   //  \\  /\\      //    // \\   //  //    //  //    //    //  \\  //  //  //   //  \\  //|   //
'  //___// //__\    //    //__//  //  //    //__//    //    //   // //  //  //   //   // // |  //
' //      //   \\  //    //  \\  //  //    //  \\    //    //   // //  //  //   //   // //  | //
'//      //    // //    //   // //  //___ //    \\  //     \\__// //__//  //___ \\__// //   |//
'****************************************************************************************************
' module       : fonction pour créer icones couleur dynamiquement (collection StdPicture)
' auteur       : Patrick Verne alias patricktoulon sur ExcelDownload
' version      : 1.0
' date version : 10/12/2025
'****************************************************************************************************
' peut être utiliser dans un userform(bloquer la ligne fillrect en blanc pour garder la transparence avec les label dans userform)
' exemple d'utilisation pour un control dans un userform
' préférer le control label qui garde le fond transparent ,le control image lui remplace le vide autour par du noir
' Set Label1.Picture = CreateColorBall(vbRed)
' ==========================================================
Option Explicit

Private Type RECT
    Left As Long
    Top As Long
    Right As Long
    Bottom As Long
End Type

Private Type GUID
    Data1 As Long
    Data2 As Integer
    Data3 As Integer
    Data4(0 To 7) As Byte
End Type

Private Type PICTDESC
    cbSizeofStruct As Long
    picType As Long
    hBmp As LongPtr
    hPal As LongPtr
    Reserved As LongPtr
End Type

Private Const PICTYPE_BITMAP As Long = 1

Private Declare PtrSafe Function CreateCompatibleDC Lib "gdi32" (ByVal hdc As LongPtr) As LongPtr
Private Declare PtrSafe Function CreateCompatibleBitmap Lib "gdi32" (ByVal hdc As LongPtr, ByVal nWidth As Long, ByVal nHeight As Long) As LongPtr
Private Declare PtrSafe Function SelectObject Lib "gdi32" (ByVal hdc As LongPtr, ByVal hObject As LongPtr) As LongPtr
Private Declare PtrSafe Function CreateSolidBrush Lib "gdi32" (ByVal crColor As Long) As LongPtr
Private Declare PtrSafe Function FillRect Lib "user32" (ByVal hdc As LongPtr, ByRef lpRect As RECT, ByVal hBrush As LongPtr) As Long
Private Declare PtrSafe Function Ellipse Lib "gdi32" (ByVal hdc As LongPtr, ByVal nLeftRect As Long, ByVal nTopRect As Long, ByVal nRightRect As Long, ByVal nBottomRect As Long) As Long
Private Declare PtrSafe Function DeleteObject Lib "gdi32" (ByVal hObject As LongPtr) As Long
Private Declare PtrSafe Function GetDC Lib "user32" (ByVal hwnd As LongPtr) As LongPtr
Private Declare PtrSafe Function ReleaseDC Lib "user32" (ByVal hwnd As LongPtr, ByVal hdc As LongPtr) As Long
Private Declare PtrSafe Function OleCreatePictureIndirect Lib "oleaut32" (ByRef PicDesc As PICTDESC, ByRef RefIID As GUID, ByVal fPictureOwnsHandle As LongPtr, ByRef IPic As IPicture) As Long
Private Declare PtrSafe Function CLSIDFromString Lib "ole32" (ByVal lpsz As LongPtr, ByRef pclsid As GUID) As Long

' CRÉATION D'UNE BOULE DE COULEUR EN STDPICTURE
Public Function CreateColorBall(ByVal lngColor As Long, Optional ByVal W As Long = 32, Optional ByVal H As Long = 32) As StdPicture
    Dim hdcScreen As LongPtr
    Dim hdcMem As LongPtr
    Dim hBmp As LongPtr
    Dim hBrWhite As LongPtr
    Dim hBrColor As LongPtr
    Dim oldBmp As LongPtr
    Dim pic As PICTDESC
    Dim IPic As IPicture
    Dim IID_IPicture As GUID

' GUID IPicture
    CLSIDFromString StrPtr("{7BF80980-BF32-101A-8BBB-00AA00300CAB}"), IID_IPicture

' DC de référence : bureau
    hdcScreen = GetDC(0)
    hdcMem = CreateCompatibleDC(hdcScreen)

' Bitmap compatible
    hBmp = CreateCompatibleBitmap(hdcScreen, W, H)
    oldBmp = SelectObject(hdcMem, hBmp)

' --- Remplir le fond en blanc ---
    hBrWhite = CreateSolidBrush(RGB(255, 255, 255))
    Dim r As RECT
    r.Left = 0
    r.Top = 0
    r.Right = W
    r.Bottom = H

FillRect hdcMem, r, hBrWhite
    DeleteObject hBrWhite

' --- Dessiner la boule ---
    hBrColor = CreateSolidBrush(lngColor)
    SelectObject hdcMem, hBrColor
    Ellipse hdcMem, 0, 0, W, H
    DeleteObject hBrColor

' --- Conversion en StdPicture ---
    pic.cbSizeofStruct = Len(pic)
    pic.picType = PICTYPE_BITMAP
    pic.hBmp = hBmp
    OleCreatePictureIndirect pic, IID_IPicture, 1, IPic
    Set CreateColorBall = IPic

' Nettoyage
    SelectObject hdcMem, oldBmp
    ReleaseDC 0, hdcScreen
End Function

et voila le résultat

bon c'est pas si mal le fond blanc autour du rond on le voit pas ou presque pas

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…