CreatorRibbonX ImageMso 10.0 Ten Reforged

CreatorRibbonX ImageMso 10.0 Ten Reforged 10.2

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bonjour Patrick,

Je viens de découvrir ton programme. Il est excellent.
Je programme en dilettante le VBA pour excel et je n'ai jamais osé me plonger dans la gestion du ruban à cause du xml.
Bref, après avoir vu tes vidéos et tes tutos, j'ai décidé de reprendre un ancien programme Excel qui gère le planning de mes collègues.
La dite feuille affiche tous les jours du mois en ordonnée et les personnes concernées en abscisse. Enfin dans les cellules, j'ai une liste déroulante permettant de choisir l'occupation du jour.
Après avoir vu ta vidéo sur les togglebuttons, j'ai pensé afficher dans le ruban les différentes occupations possibles. L'idée étant qu'en sélectionnant un togglebutton, les autres deviennent grisés. Ensuite en cliquant sur les cellules (débarrassées des listes déroulantes), cela remplit la cellule avec le symbole correspondant à l'occupation choisie; et ainsi de suite jusqu’à sélectionner un autre togglebutton.
J'ai donc respecté toutes tes 5 consignes de début de post. J'ai créé le fichier xml avec ton soft et l'ai compilé dans mon fichier xlsm.

Et là, l'onglet perso est bien présent avec tous les togglebuttons. j'ai modifié le code vba des callback comme tu le montres dans la vidéo sur les togglebuttons (exclusifs) avec les sub getpressed et on_action.

Résultat: quand je clique sur un togglebutton, message d'erreur : Erreur d'execution 91, variable objet ou variable de bloc with non definie.

J'ai demandé à gemini: la variable ribbon est à nothing.

Bref j'ai bidouillé, essayé de repartir sur un fichier xlsm tout neuf et meme résultat.

je mets en PJ les 2 fichiers: le xml et le xlsm tout nouveau.

Merci d'avance si tu peux m'aider. A moins que mon projet soit illusoire!

Pièces jointes

Bonjour
tu n'a pas coché le saferibbon avant la creation en bas a droite
tes optionButton n'ont pas d'icon chez moi peut être est ce un soucis de version je n'ai pas plus regardé
bon j'ai regarder de plus pres
  1. tu avais fait la moitié du travail
  2. j'ai donc repris ton sample extrait tel qu'el et repris le projet
  3. les callbacks sont en place et fonctionnels
  4. tu a maintenant ton switch optionButton opérationnel
  5. j'ai bien évidement ajouté les saferibbon
  6. j'en ai profité pour ajouter des icones aux boutons (je te jure tu paiera pas plus cher)
le fichier join
il te reste plus qu'a coder ce que tu veux faire avec tes controls dans le ruban
soit dans le click avec l'argument etat
soit dans le getpressed avec les valeurs v (x) dans le callback
pas compliqué

Sentence pour travail a moitié(jugement du 21/02/2026)
comme je vois que tu a fait des efforts et donc vu les vidéos mais que tu n'a pas fait entièrement le travail je te condamne a écouter encore 3 ou 4 heures ma voix de gaulois dans les diverses vidéos de la chaine CreatorRibbonX
la seance est levée

Patrick

Pièces jointes

Bonjour
tu n'a pas coché le saferibbon avant la creation en bas a droite
tes optionButton n'ont pas d'icon chez moi peut être est ce un soucis de version je n'ai pas plus regardé
bon j'ai regarder de plus pres
  1. tu avais fait la moitié du travail
  2. j'ai donc repris ton sample extrait tel qu'el et repris le projet
  3. les callbacks sont en place et fonctionnels
  4. tu a maintenant ton switch optionButton opérationnel
  5. j'ai bien évidement ajouté les saferibbon
  6. j'en ai profité pour ajouter des icones aux boutons (je te jure tu paiera pas plus cher)
le fichier join
il te reste plus qu'a coder ce que tu veux faire avec tes controls dans le ruban
soit dans le click avec l'argument etat
soit dans le getpressed avec les valeurs v (x) dans le callback
pas compliqué

Sentence pour travail a moitié(jugement du 21/02/2026)
comme je vois que tu a fait des efforts et donc vu les vidéos mais que tu n'a pas fait entièrement le travail je te condamne a écouter encore 3 ou 4 heures ma voix de gaulois dans les diverses vidéos de la chaine CreatorRibbonX
la seance est levée

Patrick
Encore sincèrement merci pour ton aide. J'accepte la sentence sans rechigner (mdr).

Bonjour Patrick,
Je rencontre un petit soucis avec la version 10.2 (final).
En ouvrant un exemple créé avec une version antérieure de créatoribbonx, j'ai un message d'erreur lorsque je sélectionne un fichier xlsm pour l'intégration du ruban (voir en PJ). il ouvre le fichier puis plante (il charge sans pb le fichier exemple).
Note avec le fichier "exemple" la version 2025 V6.9 fonctionne bien.
Y a t-il une incompatibilité?
Je te joins une copie d'écran et le projet que j'utilise si cela peut t'aider.
Par avance merci de ton aide
JPaul
HTML:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<customUI azerty="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUIOnLoad">
    <!--CreatorRibbonX ImageMso 2025 Version 6.5+ developed BY patricktoulon-->
    <!--project Ribbon name :test_solidarauto-->
    <ribbon startFromScratch="false">
        <tabs>
            <tab idMso="TabAddIns" getVisible="provix_TabAddIns_getVisible"/>
            <tab idMso="TabHome" getVisible="provix_TabHome_getVisible"/>
            <tab idMso="TabInsert" getVisible="provix_TabInsert_getVisible"/>
            <tab idMso="TabPageLayoutExcel" getVisible="provix_TabPageLayoutExcel_getVisible"/>
            <tab idMso="TabFormulas" getVisible="provix_TabFormulas_getVisible"/>
            <tab idMso="TabData" getVisible="provix_TabData_getVisible"/>
            <tab idMso="TabReview" getVisible="provix_TabReview_getVisible"/>
            <tab idMso="TabView" getVisible="provix_TabView_getVisible"/>
            <tab idMso="TabDeveloper" getVisible="provix_TabDeveloper_getVisible"/>
            <tab id="tab_1" label="Solidarauto">
                <group id="group_0" label="Mise à Jour" imageMso="AccessRefreshAllLists">
                    <button id="button_1" imageMso="DatabaseLinedTableManager" size="large" label="Actualisation Données" onAction="button_1_Click" supertip="Permet d'actualiser les données issues des garages."/>
                </group>
                <group id="group_1" imageMso="CalendarMonthDetailsSplitButton" label="Année de Référence">
                    <labelControl id="labelControl_1" label="Choix Année de Référence"/>
                    <comboBox id="comboBox_1" imageMso="CalendarMonthDetailsSplitButton" onChange="comboBox_1_onChange" getText="comboBox_1_getText" getItemCount="comboBox_1_getItemCount" getItemLabel="comboBox_1_getItemLabel"/>
                    <labelControl id="labelControl_2" label="Nécessite une Mise à Jour"/>
                </group>
                <group id="group_2" label="Export Format PDF" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile">
                    <button id="button_2" label="Export Indicateurs" size="large" onAction="button_2_Click" supertip="Exporte la page générale des indicateurs au format pdf." imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile"/>
                    <button id="button_3" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile" onAction="button_3_Click" size="large" label="Export benchmark" supertip="Exporte le benchmark des garages au format pdf."/>
                    <button id="button_7" size="large" label="Export KPI" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile" onAction="button_7_Click"/>
                </group>
                <group id="group_3" label="Sauvegarde" imageMso="AutoSaveSwitch">
                    <button id="button_4" size="large" label="Sanvegarde Indicateurs" onAction="button_4_Click" supertip="Permet de sauvegarder l'ensemble des indicateurs et des bases de données dans un fichier Excel (A réaliser tous les ans)." imageMso="AutoSaveSwitch"/>
                </group>
                <group id="group_4" label="Administration" imageMso="ControlsGalleryClassic">
                    <button id="button_5" label="Affichage Admin." size="large" onAction="button_5_Click" supertip="Permet l'affichage de tous les onglets et de l'ensemble du ruban." imageMso="ControlsGalleryClassic"/>
                    <button id="button_6" size="large" label="Choix Répertoire" supertip="Permet de choisir le répertoire qui regoupe tous les fichiers indicateurs envoyés par les garages." onAction="button_6_Click" imageMso="ToggleFolderShowInFavorites" getVisible="button_6_getVisible"/>
                </group>
            </tab>
        </tabs>
    </ribbon>
</customUI>

Pièces jointes

• Capture d'écran 2026-02-25 080034.png
    Capture d'écran 2026-02-25 080034.png
    212.2 KB · Affichages: 3
Bonjour à tous
pour le 15 mars la version 10.1 sortira avec le nouveau moteur d'extraction dans xlsm,xlam
on aura ainsi un creator complet
capable d'aller chercher
le customUi dans un fichier excel
dans le officeUI
dans un fichier xml quelconque(compatible bien sur)

et de recréer ou mettre a jour un xslsm ou xlam
Patrick

Bonjour Patrick,
Je rencontre un petit soucis avec la version 10.2 (final).
En ouvrant un exemple créé avec une version antérieure de créatoribbonx, j'ai un message d'erreur lorsque je sélectionne un fichier xlsm pour l'intégration du ruban (voir en PJ). il ouvre le fichier puis plante (il charge sans pb le fichier exemple).
Note avec le fichier "exemple" la version 2025 V6.9 fonctionne bien.
Y a t-il une incompatibilité?
Je te joins une copie d'écran et le projet que j'utilise si cela peut t'aider.
Par avance merci de ton aide
JPaul
HTML:
<customUI azerty="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUIOnLoad">
    <ribbon startFromScratch="false">
        <tabs>
            <tab idMso="TabAddIns" getVisible="provix_TabAddIns_getVisible"/>
            <tab idMso="TabHome" getVisible="provix_TabHome_getVisible"/>
            <tab idMso="TabInsert" getVisible="provix_TabInsert_getVisible"/>
            <tab idMso="TabPageLayoutExcel" getVisible="provix_TabPageLayoutExcel_getVisible"/>
            <tab idMso="TabFormulas" getVisible="provix_TabFormulas_getVisible"/>
            <tab idMso="TabData" getVisible="provix_TabData_getVisible"/>
            <tab idMso="TabReview" getVisible="provix_TabReview_getVisible"/>
            <tab idMso="TabView" getVisible="provix_TabView_getVisible"/>
            <tab idMso="TabDeveloper" getVisible="provix_TabDeveloper_getVisible"/>
                    <button id="button_1" imageMso="DatabaseLinedTableManager" size="large" label="Actualisation Données" onAction="button_1_Click" supertip="Permet d'actualiser les données issues des garages."/>
                </group>
                <group id="group_1" imageMso="CalendarMonthDetailsSplitButton" label="Année de Référence">
                    <comboBox id="comboBox_1" imageMso="CalendarMonthDetailsSplitButton" onChange="comboBox_1_onChange" getText="comboBox_1_getText" getItemCount="comboBox_1_getItemCount" getItemLabel="comboBox_1_getItemLabel"/>
                </group>
                <group id="group_2" label="Export Format PDF" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile">
                    <button id="button_2" label="Export Indicateurs" size="large" onAction="button_2_Click" supertip="Exporte la page générale des indicateurs au format pdf." imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile"/>
                    <button id="button_3" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile" onAction="button_3_Click" size="large" label="Export benchmark" supertip="Exporte le benchmark des garages au format pdf."/>
                    <button id="button_7" size="large" label="Export KPI" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile" onAction="button_7_Click"/>
                </group>
                    <button id="button_4" size="large" label="Sanvegarde Indicateurs" onAction="button_4_Click" supertip="Permet de sauvegarder l'ensemble des indicateurs et des bases de données dans un fichier Excel (A réaliser tous les ans)." imageMso="AutoSaveSwitch"/>
                </group>
                    <button id="button_5" label="Affichage Admin." size="large" onAction="button_5_Click" supertip="Permet l'affichage de tous les onglets et de l'ensemble du ruban." imageMso="ControlsGalleryClassic"/>
                    <button id="button_6" size="large" label="Choix Répertoire" supertip="Permet de choisir le répertoire qui regoupe tous les fichiers indicateurs envoyés par les garages." onAction="button_6_Click" imageMso="ToggleFolderShowInFavorites" getVisible="button_6_getVisible"/>
                </group>
            </tab>
        </tabs>
    </ribbon>
</customUI>
bonjour jpaul78
je ne vois pas trop le problème chez moi il fonctionne ton xml il y a des icones que j'ai pas c'est normal on a peut être pas la même version d'excel mais sinon c'est bon
1772109385615.png

si tu m'en disais un peu plus ?

bonjour jpaul78
je ne vois pas trop le problème chez moi il fonctionne ton xml il y a des icones que j'ai pas c'est normal on a peut être pas la même version d'excel mais sinon c'est bon
Regarde la pièce jointe 1228160
si tu m'en disais un peu plus ?
Moi j'en vois un de problème :
XML:

C'est quoi ce azerty="http://..........."
"Là c'est sûr quelle va bien moins marcher !! " dit-il.....

@Valtraze
non!! ce azerty est volontaire
c'est pour ne pas passer en shemas xlmns pendant la construction ou rebuild du projet
le azerty se retransforme en xmlns a la compilation du fichier
a gauche quand il est coimpilé dans le fichier a droite en projet
1772176338700.png

bref tu vois rien du tout quoi
je l'avais expliqué dès la version 1.0 ça
quand dans l'object xmlDom j'ajoute ou modifie des element
l'object ajoute xmlns=""""" dans tout les elements
la conctruction doit se faire sans shemas pour eviter ce genre de petite bizarrerie

Dernière édition:
Salut à tous,
non!! ce azerty est volontaire
c'est pour ne pas passer en shemas xlmns pendant la construction ou rebuild du projet
le azerty se retransforme en xmlns a la compilation du fichier
a gauche quand il est coimpilé dans le fichier a droite en projet

Ha OK, Pour ma part je ne suis rentré trop dedans. 😌
J'ai pris son code et je l'ai collé sur mon générateur et PAN erreur....
Maintenant après explications je comprends mieux.

Sinon en adaptant cette ligne tout est OK chez moi aussi.

@valtraze
oui chez moi aussi tout va bien
pour info
pendant la creation:
pas de shemas
les elements qui n'ont pas de ID en ont un provisoire ("provix....")
les elements qui ont un idMso ont un id ("provix...") provisoire aussi
c'est pouvoir les identifier et sélectionner dans le créator

a la création finale du fichier xml ou fichier excel
les id provisoires("provix....") disparaissent
le azerty se transforme en "xmlns" dans un adobd.stream

sinon ça perturbe le xmldom en vba (surtout sur office 2007 ,2010 on en parle pas c'est un carcan, et 2013 et + pas de soucis

Attendons @JPaul78 pour avoir plus de précisions sur son problème
chez moi en tout cas mis a part des icons que je n'ai pas sur 2013 tout va bien

voici comment est le xml a l'interieur du creator
XML:
<?xml version="1.0" standalone="yes"?>
<customUI azerty="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUIOnLoad" id="provix1">
    <ribbon startFromScratch="false" id="provix2">
        <tabs id="provix3">
            <tab idMso="TabAddIns" getVisible="provix_TabAddIns_getVisible" id="provix_4TabAddIns"/>
            <tab idMso="TabHome" getVisible="provix_TabHome_getVisible" id="provix_5TabHome"/>
            <tab idMso="TabInsert" getVisible="provix_TabInsert_getVisible" id="provix_6TabInsert"/>
            <tab idMso="TabPageLayoutExcel" getVisible="provix_TabPageLayoutExcel_getVisible" id="provix_7TabPageLayoutExcel"/>
            <tab idMso="TabFormulas" getVisible="provix_TabFormulas_getVisible" id="provix_8TabFormulas"/>
            <tab idMso="TabData" getVisible="provix_TabData_getVisible" id="provix_9TabData"/>
            <tab idMso="TabReview" getVisible="provix_TabReview_getVisible" id="provix_10TabReview"/>
            <tab idMso="TabView" getVisible="provix_TabView_getVisible" id="provix_11TabView"/>
            <tab idMso="TabDeveloper" getVisible="provix_TabDeveloper_getVisible" id="provix_12TabDeveloper"/>
                </group>
                </group>
                </group>
                </group>
                </group>
            </tab>
        </tabs>
    </ribbon>
</customUI>

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour