création titre classeur en vba

D

didier (2)

Guest
bonjour
Je suis novice en vba autant le dire tout de suite

Voila j'ai creer un classeur qui regroupe plusieur données variable.
Il se trouve que se classeur est trop gros pour etre envoyer par émail.
L'idée m'est venu de creer avec une macro un nouveau classeur qui s'intetise et recopie automatiquement les données du premier classeur puis envoie directement par émail se nouveau classeur. Pas de probleme jusque la sans trop m'y connaitre en vba j'ai réussit mon pari grace au info du forum (mille merci a tous ceux qui ont pris la peine de plancher sur mes grosses lacunes et a ceux qui m'ont mis sur la voie des réponses).

Seulement voila ,j'aimerais que ce nouveau classeur prenne un nom variable en fonction d'un numero de semaine indiqué dans le 1 er classeur. Afin que la personne qui reçoit le mail reçoive un classeur en fichier joint intitulé

"semaine n° X(variable)"

J'aimerai ne pas perdre l'envoie automatique et pour des raisons bien a moi que ce nouveau classeur ne se retrouve pas enregistrer (automatiquement)
sur le disque dur.


pour sintétiser tout ça est-il possible de nomer un classeur avec une (ou plusieurs) variable d'un autre classeur sans enregistrer le nouveau classeur ainsi créé,
et le tout de façon automatique.
(la possibilité d'un enregistrement de façon automatique peut-etre envisagé, mais juste apres j'aimerais une supression automatique afin de ne pas encombrer le disque dur.)

voila mon prblme
une réponse dans l'assistance est solicité si ame compatissante il y a ?


Didier 2
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Didier

Vite fait avant d'aller me coucher...

La méthode SendMail ne nécessite pas l'enregistement du fichier donc çà c'est OK...

Nommer ton fichier ===> Nécessite de l'enregistrer ..... donc pas ok ...

Une alternative, créer un XLT qui aura un autre nom que Classeur1... mais ce que tu veux ....... Doissier1, puis Dossier2 etc etc..... là il n'y aura pas d'enregistrement du fichier sur ton hard drive...

Mais lui attribuer un numéro de semaine dans le nom par une variable... là je ne vois pas... à mon avis faut l'enregistrer, l'envoyer, et le détruire avec la méthode "Kill".......

à voir... à suivre...
Bonne Nuit
@+Thierry
 
M

MR

Guest
Bonjour,

peut-être qu'en regardant la macro "essai" de ce fichier, tu pourrais la transcrire dans ton environnement. dans la formule a = "clas"+"2", tu t'organises pour faire évoluer deux dans une autre variable.

A suivre
 

Pièces jointes

  • clas2.xls
    21.5 KB · Affichages: 92
D

didier (2)

Guest
La methode kill m'interresse enormément thierry, mais je ne sais pas m'en servir, n'y la créer.

Aucun de mes bouquins n'en parlent.

Et vu que je travail depuis mon boulot sur excell97 ,la fonction F1 n'a pas eté instalée, et je ne peux pas l'instaler (pas les cd)
D'ailleur si vous connaissiez un site ou un livre qui regroupe l'ensemble des codes vba avec leur structurs, le tout traduit dans la langues de moliére,
je suis fortement preneur.
Pour l'instant je fonctionne avec un calepin ou je note au fur a mesur de mes recherches code structure traduction et c'est trés long sans compter les erreures inévitable de recopie.

Merci a tous je vais testé le fichier de MR dés aujourd'hui, je vous tiend au courant.

Au plaisir de vous lire
cordialement
Didier 2
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Didier,


Pour les bouquins, je te conseille ceux du grand John Walkenbach Traduits en français ... (Ici dans ce site il y a de la pub en page prévue à cet efftet)
Ce lien n'existe plus



Pour "KILL" , voici ce que dis l'aide (que tu n'as pas, pauvre toi, comment fais-tu..... c'est un peu comme si tu étais aveugle !! si tu développes, souvent EXIGE cette aide !)


Kill, instruction
Supprime des fichiers d'un disque.

Syntaxe

Kill pathname

L'argument pathname est une expression de chaîne indiquant le nom d'un ou plusieurs fichiers à supprimer. L'argument pathname peut préciser le répertoire ou le dossier et le lecteur.

Remarques

Sous Microsoft Windows, l'instruction Kill permet d'utiliser des jokers ou caractères génériques (* ou ?) pour sélectionner plusieurs fichiers. Toutefois, sur le Macintosh, ces caractères sont considérés comme des caractères de noms de fichiers valides et ne peuvent être utilisés comme des caractères génériques pour spécifier des fichiers multiples.

Comme le Macintosh ne gère pas les caractères génériques, utilisez le type de fichier pour identifier les groupes de fichiers à supprimer. Vous pouvez utiliser la fonction MacID pour indiquer le type de fichier au lieu de répéter la commande à l'aide de noms de fichiers séparés. Par exemple, l'instruction suivante permet de supprimer tous les fichiers TEXT dans le dossier courant.

Kill MacID("TEXT")

Si vous utilisez la fonction MacID avec l'instruction Kill dans Microsoft Windows, une erreur se produit.

Une erreur se produit si vous tentez de supprimer un fichier ouvert avec l'instruction Kill.

Note Pour supprimer des dossiers, utilisez l'instruction RmDir.

Exemple
Kill, instruction, exemple
Cet exemple utilise l'instruction Kill pour supprimer un fichier d'un disque.

' Suppose que le fichier FICHTEST contient des données.
Kill "FichTest" ' Supprime le fichier.

' Supprime tous les fichiers *.TXT du dossier courant.
Kill "*.TXT"


Voilà pour ce qui est de "Kill"...... Attention toutefois, j'ai lu qu'XP n'aimait pas vraiment ce genres d'instructions (normal !! lol) et qu'il faut jouer avec les paramètre de sécurity pour lui apprendre à faire "confiance"...

Pour MR, merci de ton fichier mais je pense que le problème de Didier et de ne pas enregistrer son classeur...

En voilà, mais je te le re-dis demande à ton admin réseau qu'il se débrouille pour t'installer l'aide !!!

Vu que tu es sous XL97 Didier, je me permets de te demander de tester ce petit fichier si çà te dérrange pas, c'est par rapport à un problème que j'ai dans un autres fil "Contact Manager"...

===> Lien "Fichier test" USF-TextBox-de-Saisie-V2.zip (20k)
===> Lien "Fil de discussion"avec explications...

merci pour ton assistance

bonne journée
@+Thierry
 
Dernière modification par un modérateur:
D

didier (2)

Guest
Salut thierry
Je passe grace a une combine d'un copain de l'ordi du bureau par mon ordi pour pouvoir venir sur le site, je ne sais pas si l'envoie de ce message va fonctionner.(si cela ne fonctionne pas je réecrirais ce message ce soir)

Pour ton fichier je précise que je travail sous XP pro avec excell97 depuis mon bureau de travail (boulot)ou vindows nt avec excell97 sur l'ordi réseau de ma boite ou sous windows xp pro depuis chez moi sans excel (mais bientot !!!!).

Il n'y a pas de probleme ta macro fonctionne pour les userforms cela réécrit le nom demandé sous le même nom en décalant d'une ligne.
et il me dit au demarage que je suis sous xl2000 depuis mon bureau de travail, là il doit y avoir un hic, par contre lors de la toute premiere ouverture il me semble bien qu'il m'a indiqué 97, mais je n'en suis pas sur (je buvais mon café).j'ai essayé supprimé puis redezipé mais toujours xl2000

Concernant la macro de MR, elle fonctionne bien (Merci),et elle corespondait en partie a ce que je recherché mais je cherche ou est enregistré mon fichier, et là rien n'apparait.
Pourtant j'ai bien changer l'adresse d'enregistrement pour( le faire corespondre a mon disque.).J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'enregistrement, mais je peux me tromper, j'ai essayer avec la fonction recherche de XP
Si le fichier de MR s'enregistre quelque part, je pense qu'avec la formul kill de thierry je devrais pouvoir le suprimer aprés coup en modifiant les parametres d'XP.
deux pierre pour un coup a vous deux merci.


Je vous remerci sincerement pour votre collaboration.
Au plaisir de converser de nouveau avec vous
cordialement
Didier 2
 
D

didier (2)

Guest
salut MR
peux tu coler ta macro pour que je comprenne en changant les valeurs qui doivent etre changé.
Le dexieme fichier que tu joint refuse de s'ouvrir.
merci

J'ai Déja changé chdir"F:\Marc\EXCEL " par chdir"C:\Didier\fichiertempo"
mais a chaque fois il m'enregistre le fichier sur C prog file Wanadoo, utilisateur1 qui est un dossier temporaire par défault.

Cordialement Didier 2
 
D

didier (2)

Guest
Apparament il y a un prbleme avec le forum
impossible de telecharger ton fichier MR
Je reviens automatiquement sur la case dépar du forum.

peux tu essayé de regarder ton fichier joint a partir de ces messages ?.
cordialement
Didier 2
 
M

MR

Guest
Re bonjour,

je joins à nouveau le fichier. D'ailleurs, je crains avoir retransmis le même qu'au premier envoi.
Dans la macro, il faut mettre en dur l'équivalent de "F:\MARC\EXCEL\CLAS"
et mettre dans une variable l'incrément (3 dans l'exemple) et le faire varier à chaque utilisation (n° de semaine)

ChDir "F:\Marc\"
a = "F:\Marc\EXCEL\" + "clas" + "3"
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=a, FileFormat:= _
xlNormal, Password:="", WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:=False _
, CreateBackup:=False
 

Pièces jointes

  • clas3.xls
    21.5 KB · Affichages: 83
D

didier (2)

Guest
Salut MR

apparament en allant sur option est en changent le fichier d'enregistrement par default, L'enregistrement s'effectu directement dans le chemin que l'on lui indique ici.(vu sur un autre site "excel possede un enregistrement par default")
Dés que je suis au boulo je teste ta proposition.
Par contre tous ma direction est là, et il me serra impossible de te recontacter avant ce soir.

A+ Didier
 
D

didier (2)

Guest
Me voila rentré de ma dur journée de labeur,

J'ai testé ta soluce cela a l'air OK
J'ai aussi testé la mienne elle marche aussi
La tienne a l'avantage pour la milti distribution du fichier, c'est donc elle que je choisirais surement
Merci

cordialement Didier 2
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 587
Membres
109 084
dernier inscrit
mizab