XL pour MAC Création d'une liste (non déroulante)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MaiBZH

XLDnaute Nouveau
Bonjour, J'aimerais créer une liste (pas une liste déroulante) en fonction de plusieurs facteurs, mais je ne sais pas par où commencer. C'est pour m'aider à corriger un test psychologique pour enfant.

L'idée est la suivante :
En B : ce sont les descriptions des items, qui correspondent à des comportements que l'on peut observer chez les enfants.
En E : ce sont les réponses des parents, qui indiquent si cela correspond ou pas à un problème chez leur enfant (de pas important, à très important). Je souhaite me concentrer sur les réponses "problème très important", qui est alors noté "T".

Tous ces items appartiennent à des catégories, appelées Clusters. Il y en a six en tout.

J'aimerais trier et reporter, pour chacune des six catégories, les différents items qui ont été noté "T" par les parents (et ignorer les autres).

Il ne me manque plus que cela pour que le fichier soit fonctionnel ... Je vous remercie par avance pour votre aide ! J'ai encadré en rouge les éléments correspondants ... et ai donné un exemple de ce que cela pourrait donner, mais je suis preneuse si vous avez d'autres suggestions.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment faire ? Merci d'avance pour votre aide !!
 

Pièces jointes

Solution
Bonsoir MaiBZH, le forum,

Si j'ai bien compris votre demande, la formule :
Code:
=SIERREUR(INDEX(B$8:B$63;PETITE.VALEUR(SI((D$8:D$63="A")*(E$8:E$63="T");LIGNE(B$8:B$63)-LIGNE(B$8)+1);LIGNE(A1)));"")
fait le travail demandé.

Attention, c'est une formule matricielle à valider par la combinaison de touches Ctrl+Maj+Enter en ayant le curseur dans la barre de formule, puis à tirer vers le bas
Je l'ai faite sur les deux premiers items seulement (formule à adapter pour chaque items).

Cordialement.

AL 22
Bonsoir MaiBZH, le forum,

Si j'ai bien compris votre demande, la formule :
Code:
=SIERREUR(INDEX(B$8:B$63;PETITE.VALEUR(SI((D$8:D$63="A")*(E$8:E$63="T");LIGNE(B$8:B$63)-LIGNE(B$8)+1);LIGNE(A1)));"")
fait le travail demandé.

Attention, c'est une formule matricielle à valider par la combinaison de touches Ctrl+Maj+Enter en ayant le curseur dans la barre de formule, puis à tirer vers le bas
Je l'ai faite sur les deux premiers items seulement (formule à adapter pour chaque items).

Cordialement.

AL 22
 

Pièces jointes

Bonsoir MaiBZH, le forum,

Si j'ai bien compris votre demande, la formule :
Code:
=SIERREUR(INDEX(B$8:B$63;PETITE.VALEUR(SI((D$8:D$63="A")*(E$8:E$63="T");LIGNE(B$8:B$63)-LIGNE(B$8)+1);LIGNE(A1)));"")
fait le travail demandé.

Attention, c'est une formule matricielle à valider par la combinaison de touches Ctrl+Maj+Enter en ayant le curseur dans la barre de formule, puis à tirer vers le bas
Je l'ai faite sur les deux premiers items seulement (formule à adapter pour chaque items).

Cordialement.

AL 22
Merci beaucoup, c'est parfait !!!
 
Bonjour, J'aimerais créer une liste (pas une liste déroulante) en fonction de plusieurs facteurs, mais je ne sais pas par où commencer. C'est pour m'aider à corriger un test psychologique pour enfant.

L'idée est la suivante :
En B : ce sont les descriptions des items, qui correspondent à des comportements que l'on peut observer chez les enfants.
En E : ce sont les réponses des parents, qui indiquent si cela correspond ou pas à un problème chez leur enfant (de pas important, à très important). Je souhaite me concentrer sur les réponses "problème très important", qui est alors noté "T".

Tous ces items appartiennent à des catégories, appelées Clusters. Il y en a six en tout.

J'aimerais trier et reporter, pour chacune des six catégories, les différents items qui ont été noté "T" par les parents (et ignorer les autres).

Il ne me manque plus que cela pour que le fichier soit fonctionnel ... Je vous remercie par avance pour votre aide ! J'ai encadré en rouge les éléments correspondants ... et ai donné un exemple de ce que cela pourrait donner, mais je suis preneuse si vous avez d'autres suggestions.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment faire ? Merci d'avance pour votre aide !!
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser la fonction filtre si vous voulez sortir les descriptions en fonction de la valeur De la colonne D
=FILTRE(B7:B63;E7:E63="T").
OU => =CHOISIRCOLS(FILTRE(B8:E63;E8:E63="T");3;1)Pour le tri sur la colonne D.
J'espère que cela vous servira.
Cordialement
 
Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour