creation d'un tableau de stock (bar)

kacolulo

XLDnaute Nouveau
Je viens de découvrir il y a quelques minutes ce site et je me précipite déjà pour vous demander de l'aide .Mon petit soucis va certainement vous parraitre trés simple à résoudre !
Je souhaite réaliser un tableau de gestion de stock d'une cave contenant environ 80 à 90 produits.
Mon souhait est , dans un premier temps d'entrer le stock initial de chaque produits puis en fonction des entrées et des sorties quotidienne ou hebdomadaire ; mon stock réel serait visible instantanément .Désolé je n'arrive pas à envoyer mon fichier xls (fichier non valide ).

produit stock init. entrée sortie stock en cours

merci d'avance

@ bientôt
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : creation d'un tableau de stock (bar)

Bonjour et bienvenu sur le forum kacolulo,

Je veux bien t'aider, mais comment? Sur quel point précisément tu coince?

Pour information, ton fichier excel ne doit pas dépasser 48,8Ko.

Si ton fichier est plus gros, tu peux le zipper (compresser) et le joindre à ton message.

Au préalable, bien penser à enlever les informations personnels et surtout... les informations inutiles (car elles nous serviront à rien pour t'aider, et ton fichier risque d'être trop gros).

Bonne année 2010

A te lire, cordialement

PS. : si tu veux des réponses, pense à écrire "bonjour" au début de chacun de tes posts ;)
 
Dernière édition:

kacolulo

XLDnaute Nouveau
Re : creation d'un tableau de stock (bar)

Bonsoir,

Merci beaucoup , ce tableau est magnifique ! c'est vraiement ce genre d'outil qu'il me faut ; mais je t'avoue franchement j'ai beaucoup de mal à reproduire tes formules ,je n'en n'ai jamais réalisé d'aussi compliquées .quel est la marche à suivre ??
Et pour quelle raison les produits sont en quinconce ?


@ bientôt

Merci
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : creation d'un tableau de stock (bar)

Bonsoir Kacolulo, Denis132,

kacolulo à dit:
quel est la marche à suivre ??
Et pour quelle raison les produits sont en quinconce ?

1/ Le tableau colonnes A à D représente tes mouvements de stocks! Chaque fois que tu sors où rentre un produit, tu l'écris là!

En colonne A : date à laquelle ton produit rentre ou sort
En colonne B : le nom du produit
En colonne C / D : tu mets la quantité dans la colonne adéquat

Bref, tes produits (colonne B), sont en double, triple, ... mais c'est normal!

2/ Le tableau présent dans la colonne G à I est l'état de ton stock

En colonne G, tu as la liste de tes produits (classé par ordre alphabétique), donc forcément, il n'y a aucun doublons, triplons, ...
En colonne H, tu aura au préalable saisie ton stock initial.
En colonne I, la formule calcul automatiquement, en fonction de ton stock initial (colonne H), tes entrées (colonne C), tes sorties (colonne D), ton stock final.

3/ Voici comment fonctionne la formule de Denis132

Par exemple prenons celle en [I2] :
Code:
=[COLOR="Blue"][B][I]H2[/I][/B][/COLOR]+[COLOR="DarkOrange"][B]SOMME.SI($B$2:$B$100;G2;$C$2:$C$100)[/B][/COLOR]-[COLOR="DimGray"][B][U]SOMME.SI($B$2:$B$100;G2;$D$2:$D$100)[/U][/B][/COLOR]

Comme tu le sais surement :
Stock final = stock initial + entrées - sorties

Code:
SOMME.SI($B$2:$B$100;G2;$C$2:$C$100)
La formule ci-dessus signifie :
si dans la colonne B (plus précisément de B2 à B100), excel trouve la valeur présente en G2 ("Produit 1"), alors il prend le chiffre qui se trouve sur cette ligne dans la colonne C et le mémorise, puis continue à balayer les autres lignes!

Une fois cela fini, il additionne tous ces chiffres mémorisés et écris le résultat en [I2].

4/ Bref, en français, Excel fais la somme de tous les nombres contenu colonne C si en face (sur la même ligne, colonne B), il y a écrit : "Produit 1".

Mes explications sont clair?
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 964
Membres
103 992
dernier inscrit
Christine 974