Microsoft 365 Création d'un nouvel onglet du ruban en vba et y attacher 4 macros complémentaires (MAC et PC)

RyuAutodidacte

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour,

j'ai beau chercher partout mais je ne trouve de solution pour le moment …

Comme l'onglet "Acceuil" qui existe dans le ruban, je cherche à pourvoir créer par vba un nouvel onglet "TOTO" et y insérer 4 macros, provenant d'un complément Excel d'un fichier xlam déjà insérer par macro :
VB:
Sub Add_AddIn() 'version Mac (peut être PC aussi pouvez vous confirmer SVP)
Dim addInPath As String
    addInPath = "MonChemin/TEST.xlam"
    AddIns.Add addInPath
    AddIns("TEST").Installed = True '
End Sub
Le but est de pourvoir faire une automatisation d'installation sur plusieurs utilisateurs Mac et PC

merci d'avance pour vos réponses

Ryu
 

RyuAutodidacte

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Coucou Patrick,
ben non je cale pas :D, je suis aussi occupé par les choses de la vie courante ;)
En tout cas je vois bien l'intérêt de pouvoir automatiser la création de ces fichiers, mais c'est très bien de l'apprendre à le faire manuellement ;)
le fichier :
 

Pièces jointes

  • Exo3.xlsm
    14.9 KB · Affichages: 3

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Bonjour ryu
oui comme je te l'ai dis savoir le faire mano mano ca te permet même si un jour tu le fait avec une app
tu fera moins d'erreur de codage

je regarde ton fichier

PS: je suis en train de te faire une petite app pour faire des simple sans que tu ai a coder quoi que ce soit
c'est un hersatz de la mienne qui est vraiment hard ,car avec la mienne je fait toute sorte de ruban
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
le ruban est bien là
c'est bon

tu veux attaquer les buttonGroup?
comme je l'ai dis les box et buttongroup sont fait pour aligner
dans cet exemple j'ai 3 lignes de petits boutons mais pas le même nombre de boutons par ligne
allez exemple
XML:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no"?>
<customUI xxmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui">
    <ribbon startFromScratch="false">
        <tabs>
            <tab visible="true" id="tab0" label="onglet0">
                <group id="group_1" label="des groupe button ">
                    <buttonGroup id="buttonGroup_0">
                        <button id="button_0" onAction="button_0_Click" imageMso="AccountingFormatMenu"/>
                        <button id="button_1" onAction="button_1_Click" imageMso="BevelTextGallery"/>
                        <button id="button_2" onAction="button_2_Click" imageMso="CalculateFull"/>
                        <button id="button_3" onAction="button_3_Click" imageMso="DataFormExcel"/>
                        <button id="button_4" onAction="button_4_Click" imageMso="ErrorChecking"/>
                    </buttonGroup>
                    <buttonGroup id="buttonGroup_1">
                        <button id="button_5" onAction="button_5_Click" imageMso="FileCheckOutDiscard"/>
                        <button id="button_6" onAction="button_6_Click" imageMso="GetExternalDataFromAccess"/>
                    </buttonGroup>
                    <buttonGroup id="buttonGroup_2">
                        <button id="button_7" onAction="button_7_Click" imageMso="HeaderFooterCurrentDate"/>
                        <button id="button_8" onAction="button_8_Click" imageMso="InkBallpointPen"/>
                        <button id="button_9" onAction="button_9_Click" imageMso="MacroRelativeReferences"/>
                        <button id="button_10" onAction="button_10_Click" imageMso="NameDefine"/>
                    </buttonGroup>
                </group>
            </tab>
        </tabs>
    </ribbon>
</customUI>

âpres on s'amusera avec les menus en cascade si tu veux
demo.gif
 

RyuAutodidacte

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
re
le ruban est bien là
c'est bon

tu veux attaquer les buttonGroup?
comme je l'ai dis les box et buttongroup sont fait pour aligner
dans cet exemple j'ai 3 lignes de petits boutons mais pas le même nombre de boutons par ligne
allez exemple
XML:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no"?>
<customUI xxmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui">
    <ribbon startFromScratch="false">
        <tabs>
            <tab visible="true" id="tab0" label="onglet0">
                <group id="group_1" label="des groupe button ">
                    <buttonGroup id="buttonGroup_0">
                        <button id="button_0" onAction="button_0_Click" imageMso="AccountingFormatMenu"/>
                        <button id="button_1" onAction="button_1_Click" imageMso="BevelTextGallery"/>
                        <button id="button_2" onAction="button_2_Click" imageMso="CalculateFull"/>
                        <button id="button_3" onAction="button_3_Click" imageMso="DataFormExcel"/>
                        <button id="button_4" onAction="button_4_Click" imageMso="ErrorChecking"/>
                    </buttonGroup>
                    <buttonGroup id="buttonGroup_1">
                        <button id="button_5" onAction="button_5_Click" imageMso="FileCheckOutDiscard"/>
                        <button id="button_6" onAction="button_6_Click" imageMso="GetExternalDataFromAccess"/>
                    </buttonGroup>
                    <buttonGroup id="buttonGroup_2">
                        <button id="button_7" onAction="button_7_Click" imageMso="HeaderFooterCurrentDate"/>
                        <button id="button_8" onAction="button_8_Click" imageMso="InkBallpointPen"/>
                        <button id="button_9" onAction="button_9_Click" imageMso="MacroRelativeReferences"/>
                        <button id="button_10" onAction="button_10_Click" imageMso="NameDefine"/>
                    </buttonGroup>
                </group>
            </tab>
        </tabs>
    </ribbon>
</customUI>

âpres on s'amusera avec les menus en cascade si tu veux
Regarde la pièce jointe 1171583
re
voilà

PS: il y a pas un pb dans le xml ci-dessus ?
j'ai du enlever le visible="true" pour voir l'onglet
 

Pièces jointes

  • Exo4.xlsm
    17.6 KB · Affichages: 2

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
ok maintenant si tu a le temps et l'envie

fait moi en un tout seul

un group avec 3 grands boutons avec texte avec un separator entre chaque boutons

un group avec deux box verticaux( 3 boutons avec icon sans texte)

un group avec 3 box horizontaux avec respectivement 6 boutons , 3 boutons , 5 boutons (icon et sans texte )

et pareil que le précedent mais a la place de box c'est buttongroup


bien entendu l'onglet et les groupes avec un label

bon courage j'ai foi en toi ;)
 

RyuAutodidacte

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re @patricktoulon ,

PS : aurais tu à tout hazard, une procédure pour désinstaller complètement d'Excel un complément ?? (sur PC)

Update : dans mon xlam pour mon taf j'ai mis pour le tab l'attribut :
insertBeforeQ="TabBackgroundRemoval"
Par contre qd on démarre excel on se retrouve directement sur mon onglet ,
au lieu de l'onglet Accueil
Y a t-il qq chose que j'ai mal fait ???
J'aurais aimé que l'onglet Accueil soit activé au démarrage d'excel.
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom