XL 2013 Création de plage horaire en MFC

toitoine

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde, je cherche à trouver une formule qui colorerait des cases excel en fonction d'un début et d'une fin de shift.
Je voudrais que la case F4 "s'allume" en fonction du début et de la fin d'un shift.
La case F4 a pour valeur 11:00 ; F5=11:15 : F6=11:30 etc.

Je suppose qu'il faut une mise en forme sous condition mais j'y perds mon latin.

Une âme charitable pour m'aider ?
 

Pièces jointes

  • plage horaire.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 14
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    56.4 KB · Affichages: 20

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint, de R3 à BY3 les horaires au quart d'heure sont définis par la formule :
=11/24+(1/96*(COLONNE(A1)-1))
commençant ainsi par le premier quart d'heure de 11 heures et finissant par le dernier quart d'heure de 1 heure le lendemain.

Vous pouvez faire un copier/collage spécial valeurs si vous ne voulez pas conserver la formule. L'important étant qu'à l'heure 00:00 soit rajouté 1 jour, puisque les heures sont aussi des dates pour excel, votre échelle de temps allant du jour 0 au jour 1.

La mfc quant à elle est définie par la formule : =MEDIANE($C4;R$3;--($D4<$C4)+($D4-1/96))=R$3 Attention à la place des $.
--($D4<$C4) renvoie 1 si D4<C4 et 0 sinon.
1/96 = 1 quart d'heure

cordialement
 

Pièces jointes

  • plage horaire.xlsm
    28.5 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
comment faire pour masquer la ligne uniquement si C3 ou C4 sont vides ? je ne trouve pas non plus la fonction cacher selon conditions ?

Il n'y a pas de fonction toute faite pour cela. Il faut passer par la programmation VBA.
Question, une fois que votre ligne est cachée, comment souhaitez-vous, au besoin la faire réapparaître.

Manuellement, il suffit de cliquez sur le numéro de ligne (sélectionne toute la ligne), tout à fait à gauche de votre fenêtre excel et de faire un click-droit puis choisir 'Masquer' comme dans l'image ci-dessous.
Pour les faire réapparaître sélectionnez la ligne du dessus et celle du dessous de la ligne cachée, puis, click-droit et choisir 'Afficher'.
1601107567920.png


Si vous voulez le faire en VBA, c'est l'occasion de commencer votre apprentissage en lançant l'enregistreur de macro avant de masquer les lignes, les masquer puis arrêter l'enregistreur de macro.

Cordialement
 

toitoine

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Roblochon, je souhaite masquer les lignes uniquement si certaines sont vides. il y aura un 1 onglet pour chaque jour de la semaine + 1 onglet ou je rentrerai tous les horaires des salariés dans un tableau. les Colonnes B & C seront des copier-coller de l'onglet tableau horaires (formule =cellule.d'onglet.précédent). Mais tous les jours tout le monde ne sera pas présent. sur 17 salariés seuls 7 travaillent par jour. les autres étant en repos. mais pas les m
mêmes tous les jours. donc plutôt que d'avoir une ligne de tableau non coloriée, j'aurai souhaité qu'elles n'apparaissent pas automatiquement. Pour les faire réapparaître je peux faire une macro pour afficher toutes les lignes.

Aussi avec votre formule pourquoi après minuit ca colore jusque 1h ou 2h (ligne 17 et 19 par exemple).

Merci pour le partage de votre savoir. j'apprends en meme temps. Cordialement
 

Pièces jointes

  • Briefing sheet en cours de construction.xlsm
    63.3 KB · Affichages: 6

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Pour la première question, comme il s'agit d'un sujet totalement différent je vous encourage à créer une autre discussion suivant la tradition exposée par la charte du forum.
3 – Le titre de la question doit être clair et comporter explicitement le sujet de la demande. Cela sous-entend qu’une nouvelle demande fait l’objet d’un nouveau fil.
.

Pour ce qui est de la deuxième question et le sujet en cours, vérifiez vos données d'origine.:

La cellule C19 de la feuille Dimanche, contient '=planning!F12'
Cellule F12 de 'planning' contient '20/01/1900 00:00:00' !!!!

N'oubliez pas que les heures sont pour excel également des dates. Et que la formule est prévue pour des valeurs de 8:00 un certain jour ou au jour 0 (0/01/1900 8:00:00) à 1:00 le lendemain, soit (1/01/1900 1:00:00)

Donc dans vos horaires d'origines ne laisser aucune date trainer.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
712

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 883
Membres
103 013
dernier inscrit
cicro