Microsoft 365 Création de deux groupes avec moyenne équivalente sur plusieurs critères

dariane

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier avec 72 vaches et plusieurs autres variables : jours de lactation, production journalière, cellules, tp et tb. J'aimerai séparer les 72 vaches en 2 groupes qui auraient des moyennes, pour chaque variable, équivalentes (pas forcément égale mais proche).

Est-ce que cela est possible ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Solution
En pj, une nouvelle proposition où je n'utilise plus de coefficient de pondération, mais un seuil comme le propose mapomme (mapomme, tu me diras pour les droits d'auteur ;)).
Le calcul est plus long à cause des contraintes supplémentaires.
Elle seront d'ailleurs, en fonction de leurs valeurs, plus ou moins bien respectées par le solveur.
mapomme a dit : Ce qui m'épate pour ce cas, c'est la rapidité de traitement par le solveur (pour ta solution ou celle de ma pomme). Je ne m'y attendais pas!
En mettant en jeu tous les paramètres, le solveur mais plus de temps, mais cela reste tout de même correct (30" pour mon fichier) contre 1 heure à la main (si on a la main verte 🍀)

mapomme : concernant l'objectif Min (cellule S1 nommée...

dariane

XLDnaute Nouveau
Ce sont le nombre de cellules qu'une vache peut avoir, la proportion de matière protéique (TP) et la proportion de matière grasse (TB).

Dans l'idée les variables les plus importantes pour faire les deux groupes sont : le jour de lactation, la production laitière. Si déjà on arrive à faire un tri en deux groupes à partir de ces deux variables c'est super.

Eventuellement, s'il peut y avoir le même nombre de 2 (groupe primi-multi) et de 1 dans les 2 groupes c'est parfait.
 

fcyspm30

XLDnaute Junior
Pour avoir un ordre de grandeur cohérant il me semble suffisant de trier cette production journalière ainsi le premier groupe sera les vaches les plus productives et le second les moins productives. C'est ce que vous recherchez?
 

dariane

XLDnaute Nouveau
Non ce que je cherche c'est avoir 2 groupes dans lesquels la production laitière moyenne est la même ou presque. Un groupe à 31 kg (en moyenne sur toutes les vaches du groupe) par exemple et l'autre à 32 kg (les chiffres sont bien des exemples, pas ce que j'attends). Si en plus d'avoir une production moyenne similaire, ils peuvent avoir un jour de lactation à peu près équivalent et que dans les deux groupes il y ait autant de 2 que 1 (groupe primi-multi).
 

fcyspm30

XLDnaute Junior
J'ai transformé vos données en tableau structuré. Celui-ci permet de trier ce que vous voulez. Tel quel la production journalière est triée dans l'ordre croissant. En bas de la colonne c'est la moyenne. J'espère que cela vous aidera.
 

Pièces jointes

  • test_groupe.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 5

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Un essai via le solveur.

Tout d'abord, il faut installer le complément solveur dans votre Excel. Pour cela suivre les manipulations décrites dans le .GIF. Une fois cela fait, dans le menu Données apparait à droite du bandeau le bouton "Solveur".

Ensuite :
  • ouvrir le fichier.xls joint
  • effacer la colonne L à partir de la ligne 2
  • placez-vous dans la cellule cible (cellule orange)
  • dans le menu "Données", cliquer sur le bouton Solveur
  • dans la fenêtre du solveur, cliquez sur le bouton résoudre
  • si le temps de résolution vous semble long, vous pouvez l'interrompre en cliquant sur Esc et conserver ou non la solution intermédiaire
Dans les cellules beiges, l'utilisateur indiquera les tolérances pour chaque critère. Si les tolérances sont trop faibles, le solveur risque de ne pas trouver de solution ; il faudra alors les augmenter.

Avec les seuils que j'ai pris, les solutions trouvées ne me paraissent pas si mal que ça. A vous de dire.
 

Pièces jointes

  • Complément Solver pour Excel.gif
    Complément Solver pour Excel.gif
    307 KB · Affichages: 5
  • dariane- répartir en 2 groupes- v1a.xlsx
    16 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous
mapomme, nous nous sommes déjà croisés sur le même type de problématique avec une solution Solveur.
Je propose, sans avoir regardé ton fichier qui doit probablement ressembler au mien.
Dariane, si besoin de commentaires en particulier sur les coefficients de pondération ...
 

Pièces jointes

  • test_groupe crocrocro.xlsx
    33.9 KB · Affichages: 7

dariane

XLDnaute Nouveau
Bonjour, tout d'abord, merci pour votre aide.

Je me rends compte que dans ton fichier crocrocro, les chiffres 1 et 2 ont bougé dans la colonne groupe primi-multi. Or, il ne faut pas qu'il bouge, ce sont des valeurs fixes.

Mais, je crois que je me suis mal exprimée. Dans le groupe primi-multi, le 1 correspond à une primipare et le 2 à une multipares. Dans mon fichier de base je dois avoir quelque chose comme 49 multipares que j'ai identifié avec un 2 et 23 primipares que j'ai identifié avec un 1. Mon objectif est de créer deux groupes qui ont des productions similaires, des jours de lactation similaires et qu'il y ait autant de primipares (donc de 1 dans la colonne groupe primi-multi) que de multipares (2). Donc dans mes groupes de 36 vaches (ayant des productions similaires + jours de lactation similaires), j'aimerai dans le premier 24 multipares (2) et 12 primipares (1) et dans le deuxième 25 multipares (2) et 11 primipares (1), à une queue de vache près.

Je ne sais pas si je suis assez claire. Redites-moi.
 

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
effectivement Dariane, j'ai vu groupe avec les valeurs 1 et 2 mais je n'ai pas fait grand cas de primi et multi-pare.
Rectifié dans le fichier en pj avec une présentation différente des calculs et en prenant en compte tous les paramètres.
Pour le Groupe primi multi, le calcul est un peu plus complexe (je peux expliquer) et j'ai dû monter le coefficient de pondération associé à 5 pour avoir une répartition correcte de ce paramètre.

1723190765261.png
 

Pièces jointes

  • test_groupe crocrocro2.xlsx
    34.7 KB · Affichages: 4

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 584
Membres
109 084
dernier inscrit
mizab