cours vba

A

andré

Guest
Salut à tous,
Ci-dessous, copie d'un message que j'ai adressé à David, ainsi que de sa réponse :

Question à David :
Puisque c'est la rentrée des classes, j'avais songé à lancer sur ton forum
une proposition de cours vba.
Je m'explique : puisque beaucoup d'entre nous rencontrent des difficultés à
écrire correctement une requête (heureusement, sinon tu pouvais fermer ton site !), un des amateurs avertis de ton site ne pourrait-il pas nous prendre en main en publiant sur le forum, chaque semaine (par exemple le vendredi), un exercice, une leçon ou un devoir, avec référence éventuelle vers un livre (par exemple celui de Walkenbach) ou vers autre chose (par exemple "leçons et vba " du site), nous permettant de nous exercer durant le week-end, de poser les questions non résolues au cours de la semaine suivante, et d'avancer ainsi pas à pas, depuis l'abc jusqu'au xyz du vba.
En réalité, l'amateur averti ne devrait que nous donner le fil conducteur
nous permettant d'acquérir des connaissances dans un ordre logique, et nous seconder là où nous rencontrons des difficultés.
Je crois aussi que si plusieurs d'entre nous le font ensemble, ce ne peut
être que plus motivant et qu'on laissera moins facilement tomber les bras en cours de route.
Je ne me permets toutefois pas de lancer cette idée sans ton accord
préalable.
Reste aussi à voir le nombre d'amateurs débutants en vba pouvant être
intéressés par cette idée, et si nous trouvons une bonne âme pour nous
aider.
En publiant au départ un planning du cours, certains pourraient s'y intégrer
en cours de route, dès que leur niveau sera atteint.
Et pourquoi pas aussi un même genre de cours pour ceux qui rencontrent des difficultés à écrire correctement des formules et à faire usage de toutes
des fonctions de Excel (dates, recherchev, ...).

Réponse de David.
C'est une très bonne idée.
S'appuyer sur la catégorie "Leçons et exemple VBA" serait presque le mieux à faire en sachant que c'est la catégorie de téléchargement du site qui est la plus visitée.
Les visiteurs viennent donc en premier lieu sur XLD pour apprendre.
Pour ce qui est de SPIP, je suis désolé mais je manque cruellement de temps pour mettre une version adaptée à la charte graphique du site.
En creusant un peu plus il n'est pas si simple d'adpater ce système facilement au site, cela demande tout de même pas mal de temps.
Si nous arrivons à définir un planning des cours (le cas idéal) je créerais
une page spéciale sur le site permettant d'en faire le suivi.
Il serait intéressant de créer cette page dans la catégorie "Services" sous
un titre à définir.
En tout cas je te soutiens complétement dans cette démarche, j'interviendrais dans le fil de discussion que tu lanceras.

Et voilà qui est fait, j'attends vos commentaires, la proposition de volontariat de l'un ou l'autre amateur averti et l'inscription des amateurs débutants comme moi.
Je me propose, au début du moins, de tenir le secrétariat.

André.
 
D

David

Guest
Bonjour,

Comme vous avez pu le voir dans ma réponse à André, si plusieurs personnes sont intéressées par la démarche je créerais une page spécifique permettant de tenir à jour un planning de ces cours. N'hésitez pas à me contacter soit par le biais du forum, soit par mail pour en savoir plus ou proposer d'autres idées.

A+

David
 
A

andré

Guest
Salut Youri,

Ton post vient à point ... pour fêter (à quelques jours près) le premier anniversaire de cette idée ... hélas restée sans suite.

Sans suite, mais uniquement en partie, parce que des tas de démos ont été publiées, que se soit par @Thierry@ pour le VBA, par Celeda et Monique pour les formules, et par bien d'autres qui m'excuseront de ne les avoir cités, le tout regroupé sous le "musée" de Veriland.

Relancer l'idée n'est pas une mauvaise chose, mais je comprends fort bien nos "maîtres" en ces diverses matières : s'engager, c'est poursuivre et mener cette tache à bonne fin, ce qui n'est pas évident compte tenu de nos professions respectives.

A la reflexion, un an après, je dois t'avouer que j'ai énormement appris en consultant le forum de façon assidue, et je ne sais pas si j'aurais pu suivre le rythme des leçons qui auraient pu être proposées.

J'attends avec impatience l'avis des autres.
Ândré.
 
S

SYL'S

Guest
Bonjour le forum,

Est-ce que le wiki ne répond pas à cette demande ?

pour david, il 'y aurait pas de mise en place spécifique à faire, ni gestion...
un wiki : cours vba pourrait être créé avec plusieurs niveaux de leçons
un wiki : menus déroulant...etc..

pour ma part, je suis entrain de tester le wiki sous cette forme pédagogique sans en prétendre être un professeur. car je ne fais que "piquer" les meilleures réponses du forum.
Lien supprimé
Lien supprimé


A plus.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 735
Membres
105 060
dernier inscrit
DEDJAN Gaston