courbe éléctrique

SebastienF

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

j'aimerais savoir s'il éxiste une formule EXCEL pouvant me donner une sorte moyenne selon un critère précis.
Afin de comprendre le problème, voici un exemple :

Relevé des consommations éléctriques horaires en MWh sur 1 année :
Heure 1 : 550
Heure 2 : 525
Heure 3 : 550
Heure 4 : 400
....
Heure 8750 : 100
- il est imortant de souligner que les consommations peuvent varier du simple au double, voire être nulles...-

Sachant qu'il y a 8750 heures sur 1 an, je voudrais connaitre ma puissance en base, à savoir la puissance appelée plus de 7000 h par an...

MERCI !
 
Dernière édition:

SebastienF

XLDnaute Nouveau
Re : courbe éléctrique

Bonjour Criscris11,

effectivement, il s'agit de faire une moyenne sur la colonne A...

Néammoins, le but est de définir une moyenne des consommations de base, c'est à dire que : sur un total de 8750 heures/an, quelle est la conso moyenne portant sur plus de 7000 heures....
car il est important de souligner que sur une année complète, soit 8750 h, il y a des pics et des creux selon les périodes;
C'est pourquoi on tente de définir une moyenne portant sur une base de référence (7000 h)
 
Dernière édition:

criscris11

XLDnaute Accro
Re : courbe éléctrique

Re,
Pourrais-tu être un peu plus précis car là je ne suis plus : la moyenne entre 7000 et 8750 heures ?
Ou postes un fichier avec des données fictives et le résultat souhaité.
En attendant, bon après-midi.

Ok, je viens de voir ton édition.
 
Dernière édition:

SebastienF

XLDnaute Nouveau
Re : courbe éléctrique

Re,

en fait, voici une courbe qui pourrait aider à comprendre le problème...

En Absisses, on a le nombre d'heures (soit 8750 heures sur 1 an)
En Ordonnées, on la puissance électrique conommée en MWh

Comme tu peux le constater, il ya de grosses variations;
En conséquence, on veut définir quelle est la puissance électrique moyenne sur au moins 7000 h - ceci afin déliminer les pics + et -.

-> Faire une simple moyenne à l'année ou bien la somme des consos/7000 est faux car on intègre dans le calcul ces pics....
:(
 

Pièces jointes

  • test.zip
    34.3 KB · Affichages: 38
  • test.zip
    34.3 KB · Affichages: 43
  • test.zip
    34.3 KB · Affichages: 44

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : courbe éléctrique

Bonjour

MOYENNE.REDUITE
Renvoie la moyenne de l'intérieur d'une série de données. La fonction MOYENNE.REDUITE calcule la moyenne d'une série de données après avoir éliminé un pourcentage d'observations aux extrémités inférieure et supérieure de la distribution. Vous pouvez utiliser cette fonction lorsque vous voulez exclure de votre analyse les observations extrêmes.

Syntaxe

MOYENNE.REDUITE(matrice;pourcentage)

Salutations

Gilbert_RGI
 

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 771
Membres
105 531
dernier inscrit
Fidele Lebeni