Courbe d'avancement de réalisation des actions

hp2788

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un plan d'actions. Celui çi s'étale sur plusieurs années.
Pour chaque action, il y a une échéance.

Je souhaiterai établir un graphe, avec en abscisse une échelle de temps (au mois par exemple) et en ordonnée, se trouverai le nombre total d'actions.
L'idée serait d'avoir une première courbe "prévu" qui comptabiliserai le nombre d'actions qui doivent être réalisées en se basant sur les échéances théoriques.
Et une deuxième courbe "réalisé" qui se dessinerai automatiquement au fur et à mesure que le temps passe, selon si l'action est à 100% au moment de l'échéance théorique.

Je pourrai le faire manuellement, mais si les échéances commencent à bouger, cela me parait compliqué à mettre à jour...
Cela fait plusieurs jours que j'essaye de faire ces courbes mais je ne m'en sors pas, n'étant pas très douée en Excel...
Peut être pourrez vous me venir en aide?

çi joint un tableau avec des données très simple et un graphe powerpoint qui représente le résultat.

Merci d'avance pour votre aide...

Très bonne journée à vous

Hp
 

Pièces jointes

  • courbe d'avancement.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 186

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe d'avancement de réalisation des actions

Bonjour.

Pour faire ce genre de graphique je mettrais dans une feuille dédiée aux séries du graphique toutes les dates de fins de mois couvrant la durée totale du projet, et, pour les prévisions, des =NB.SI($C$3:$C$12;"<="&$B…)
Pour les réalisations, il vaudrait vraiment mieux faire pareil mais en mettant les dates de fins réalisées plutôt que seulement des % qui vont changer, de sorte qu'on en perdra l'allure historique.
 

hp2788

XLDnaute Nouveau
Re : Courbe d'avancement de réalisation des actions

Bonjour,

J'ai réussi à réaliser cette courbe d'avancement ! ce qui relève d'un exploit vu mon niveau. Comme quoi les indications étaient largement suffisantes.

J'aurai besoin d'un petit complément afin que tout ça soit nickel:

effectivement la courbe d'avancement se base sur la date à laquelle l'action a été réalisée à 100%.
Comment puis je faire pour éviter de la renseigner manuellement?
Il faudrait que lorsque que j'indique 100% sur l'action, la date de réalisation se remplisse automatiquement (pour éviter double saisie) avec la date du jour (jour à laquelle l'action a été passée à 100%)
De plus, il ne faut pas que cette date évolue , puisqu'elle a vocation à être "historisée" sur la courbe.

Auriez vous une idée du type de fonction que je dois utiliser?

Merci.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe d'avancement de réalisation des actions

Bonjour.

Là il faudrait un tout petit peu de programmation. Une procédure Private Sub Worksheet_Change qui mettrait la date du jour lorsque vous changez un pourcentage. Même il me semble si c'est moins de 100%: vous pouvez faire un SOMMEPROD au lieu d'un NB.SI.
Si toutefois vous saisissez toujours aussi des % < 100 pour une meilleure prise en compte de la tâche en cours. Sinon, vous n'en avez plus besoin, encore que, je sais, il peut y avoir une complication à cause des dates vides, qui peut vous avoir conduit à utiliser un SOMME.SI sur les %…
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe d'avancement de réalisation des actions

Bonsour®
autre proposition basée sur :
- date début de l'action
- la prise en compte des jours effectivement réalisés
- la prise en compte des Jours ouvrés (prévoir liste fériés et congés)

prévoir modification échéance si réalisé effectif inférieur au prévu

si actions interdépendantes voir solution via diagramme de Gantt
:rolleyes: rechercher sur ce forum
 

Pièces jointes

  • courbe-davancement-de-realisation.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 200

hp2788

XLDnaute Nouveau
Re : Courbe d'avancement de réalisation des actions

Rebonjour,

Merci pour vos réponses.

Je suis parvenue à ce code, qui fonctionne sur ma feuille "d'exercice":

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("C6:C12")) Is Nothing Then
If Target = 100 Then
Target.Offset(0, 2) = Date
Else
Target.Offset(0, 2) = ""
End If
End If
End Sub


Par contre, je n'arrive pas à faire fonctionner ce code sur mon vrai plan d'actions, je crois que cela est du au fait que mes cellules sont préformatées au pourcentage (quand je renseigne 100, il inscrit 100% automatiquement dans la cellule). Cela pourrait il être la raison? comment devrais je modifier le code?

J'ai trouvé pour la question 1) , il suffisait de remplacer 100 par 100/100...

Merci encore pour votre gentillesse !
 
Dernière édition:

hp2788

XLDnaute Nouveau
Re : Courbe d'avancement de réalisation des actions

J'ai voulu insérer une ligne pour voir si tout fonctionnait bien sur une lignée insérée dans le plan d'actions, mais j'obtiens erreur d'exectution 13, Incompatibilité de type et quand je clique sur débogage, c'est cette ligne qui est surligné en jaune:

If Target = 100 / 100 Then
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe d'avancement de réalisation des actions

J'aimerais mieux voir le fichier dans son état actuel pour pouvoir vous répondre (en .xls de préférence à .xlsm pour moi). Mettez un espion sur Target.Value pour voir (Alt+D, U). Cela dit je ne comprend pas pourquoi vous ne voulez mettre la date si c'est un autre pourcentage qui est entré.
 
Dernière édition: