Merci Nea,
de me prévenir, ça change en effet certaines choses ( pas complexes), le fichier était prêt, mais je ne voulais pas te l'envoyer sans commentaires...
donc je t'envoie ce qu'on va appeller une "préversion", ce qui te permettra de faire tes remarques et... après le film, je t'enverrai la version ad-hoc sans tarder cette-fois 🙂, en plus tu mentionnes l'action de COUPER coller à un moment c'est vrai....
Bon pour ce qui est de cette préversion, elle porte bien sûr une nouveau nom, je n'ai pas touché à tes macros, si elles fonctionnaient et que tu as un message au niveau des variables, c'est du à l' "option explicit" en debut de modul cf l'aide VBA en tapant l'expression si besoin, ça ne compromet rien.
Pour ce qui est du programme, j'ai supposé que tu effaçait les données de la feuille 2 à chaque période, j'ai donc mis un "bouton" en haut à cet effet, (curseur à changer) , sinon pour lancer le processus, tu tapes CTRL+Shift+R
dans n'importe qu'elle feuille ça t'amenara à la 1 pour visualiser au besoin les ref.
Par contre il ne faut pas changer les noms des deux feuilles ou la structure des 3 premières lignes d'en tête si on ne veut pas avoir de surprises, je n'ai rien vérouillé pour te laisser le champ libre.
voit aussi sur le fil :
http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_145103_145103.htm
qui est un bon complément de la charte, vu la vitesse à laquelle tu as pigé la base, ce sera sans pb.
Donc new version à venir et n'hésite pas à utiliser le mode pas à pas pour décortiquer et à poser des questions...
cordialement,
Bfr