couleur

G

Ghislain

Guest
Bonsoir à tous les excellistes, j'aimerais savoir comment faire pour :

j'ai créé ma liste de films avec excel et je souhaiterais que cette liste qui comporte 5 colonnes soit sur une ligne sur 2 en couleur et lorsque quand je fait un tri par titre, date etc, j'ai toujours cette couleur 1 fois sur 2 voici un exemple :

Ligne 1 : Jaune
' 2 : Bleu
Ligne 3 : Jaune
' 4 : Bleu
Ligne 5 : Jaune

Quand je fait un tri de données, il faut toujours que j'ai ces mêmes paramètres à chaque fois .. Merci de me répondre @+
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Il faut que tu utilises les Mises en Forme Conditionnelle

1) Sélectionne ta plage en commençant par la cellule la plus haute et la plus à gauche (exemple A1:....)
2) Applique la même couleur de fond (jaune) pour toute la plage.
3) Clique sur le menu Format/Mise en forme conditionnelle...
4) Dans la boîte de dialogue, clique sur 'la valeur de la cellule : ' pour sélectionner 'la formule est : '
5) Tape la formule ci dessous
=mod(sous.total(103;$A$1:$A...);2)=0
6) Change le format de la couleur (bleu)
7) Valide deux fois.

et Voilà

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 03/11/2005 12:21
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Ghislain, Jean-Marie, bonsoir le forum,

Une solution VBA (bien que le plan formule de Jean-Marie soit bien meilleur). Lance la macro ci-dessous àprès le tri ou, si ton tri est fait aussi par macro, intègre-la à cette macro de tri.

la macro :


Sub Macro1()
Dim x As Integer 'déclare la variable x

'boucle sur toutes les cellules éditées de la colonne A
For x = 1 To Range('A65536').End(xlUp).Row Step 2
Cells(x, 1).EntireRow.Interior.ColorIndex = 36 'jaume clair à adapter
Cells(x + 1, 1).EntireRow.Interior.ColorIndex = 37 'bleu moyen à adapter
Next x 'prochaine cellule

End Sub
 
G

Ghislain

Guest
Bonsoir à Jean-Marie et Robert et surtout merci, je n'ai pas réussi à exécuter vos commandes que vous m'indiquiez, je suis notice dans Excel, j'ai fait ce que vous m'aviez marqué, mais ça ne marche pas. Je n'ai peut-être pas bien fait ce qui m'était indiqué, mais apparemment ça ne fonctionne pas chez moi... J'ai la 1ère ligne de titre avec :Titre, Genre, Prêt et numéro, les lignes suivantes sont donc les informations relatives à chaque films que je possède ... jusqu'à la ligne 56 pour le moment. Sur la ligne 1, je la colore en jaune, la ligne 2 en bleu, ligne 3 en jaune etc ... Quand je fais le tri des films en titre ou genre, j'ai parfois des lignes jaunes ou blanches qui se suivent, alors que je voudrais qu'elles soient toujours : une jauen suivi d'une bleue etc ... Expliquez-moi si c'est bien possible et comment ? Faites un exemple et testez le ... Merci beaucoup et @+
 
G

Ghislain

Guest
Ghislain écrit:
Bonsoir à Jean-Marie et Robert et surtout merci, je n'ai pas réussi à exécuter vos commandes que vous m'indiquiez, je suis notice dans Excel, j'ai fait ce que vous m'aviez marqué, mais ça ne marche pas. Je n'ai peut-être pas bien fait ce qui m'était indiqué, mais apparemment ça ne fonctionne pas chez moi... J'ai la 1ère ligne de titre avec :Titre, Genre, Prêt et numéro, les lignes suivantes sont donc les informations relatives à chaque films que je possède ... jusqu'à la ligne 56 pour le moment. Sur la ligne 1, je la colore en jaune, la ligne 2 en bleu, ligne 3 en jaune etc ... Quand je fais le tri des films en titre ou genre, j'ai parfois des lignes jaunes ou blanches qui se suivent, alors que je voudrais qu'elles soient toujours : une jauen suivi d'une bleue, une jaune suivie d'une bleue etc ... Expliquez-moi si c'est bien possible et comment ? Faites un exemple et testez le ... Merci beaucoup et @+
 
G

Ghislain

Guest
Ghislain écrit:
Ghislain écrit:
Bonsoir à Jean-Marie et Robert et surtout merci, je n'ai pas réussi à exécuter vos commandes que vous m'indiquiez, je suis novice dans Excel, j'ai fait ce que vous m'aviez marqué, mais ça ne marche pas. Je n'ai peut-être pas bien fait ce qui m'était indiqué, mais apparemment ça ne fonctionne pas chez moi... J'ai la 1ère ligne de titre avec :Titre, Genre, Prêt et numéro, les lignes suivantes sont donc les informations relatives à chaque films que je possède ... jusqu'à la ligne 56 pour le moment. Sur la ligne 1, je la colore en jaune, la ligne 2 en bleu, ligne 3 en jaune etc ... Quand je fais le tri des films en titre ou genre, j'ai parfois des lignes jaunes ou blanches qui se suivent, alors que je voudrais qu'elles soient toujours : une jauen suivi d'une bleue, une jaune suivie d'une bleue etc ... Expliquez-moi si c'est bien possible et comment ? Faites un exemple et testez le ... Merci beaucoup et @+
 

Cocoooo

XLDnaute Nouveau
Bonjour Ghylain,

J'ai une autre formule à te proposer :

Tu fais les même manip que citer par Jean-Marie :
1 - sélection
2 - tu vas dans ton menu Format/Mise en forme conditionnelle
3- tu sélectionnes 'la formule est'
4- tu saisis : =mod(row(),2)=0
5- tu modififies le format
6- tu valides 2 fois

Mon excel est en anglais, donc si ça ne fonctionne pas, essaye en remplaçant 'row' par 'ligne' ...

J'espère que cela va fonctionner. Sinon va dans l'aide en ligne et fais une recherche sur 'format conditionnel', tu devrais trouver des explications adapter à ta version Excel ;) .

@+
Coco
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Cocoooo

Oui, bonne suggestion, en utilisant la fonction ROW ou LIGNE.
Mais il est préférable d'utiliser la fonction SOUS.TOTAL qui permet de prendre en compte les lignes cachées par un filtre, ou volontairement, ce qui fait que le tableau aura toujours une ligne sur deux.

@+Jean-Marie

PS : dans mon premier message, j'avais oublié un symbole de référence absolue.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 821
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12