XL 2016 Couleur par Assosiation

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Le Forum
J’espère que vous êtes bien protégés. Je viens vers vous pour exposer mon problème.
J’ai adapté le fichier ci-joint (Propriétaire M. Boisgontier = Merci à Lui) pour mes besoins de gérer les absences de 3 Associations différentes. Par contre les adhérents peuvent être dans les 3 associations.
Mon souhait d’adapter le code pour que quand je clique dans la zone d’une association je n’aurai que la couleur attitrée à cette association et l’option « Effacer » seulement.
Par exemples :

Asso1 => couleur Bleu + Effacer
Asso2 => couleur Rouge + Effacer
Asso3 => couleur Or + Effacer

Merci par avance
Amigo
 

Pièces jointes

  • Planning Coloriage Barre - Gestion Abs.xls
    101.5 KB · Affichages: 28

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour amigo bonjour le forum bonjour pierrejean
a regarder votre classeur je ne voie pas l’intérêt de cette méthode
pourquoi ne pas mettre simplement en place une mfc qui colore (si des données sont saisies) la cellule en fonction de l'association. tout serait automatique.
cordialement
galougalou
 

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Pierrejean, GALOULALOU, le Forum
D'abord merci d'être intéressés par mon fil ainsi pour vos réponses.
Pierrejean : Je suis en train de tester ta méthode et je reviendrai vers vous rapidement.
GALOULALOU : merci pour ta réponse, en fait le souci revient au même au niveau de la saisi, si j'ai bien compris. Le but c'est de ne pas avoir des erreurs de saisi vu qu'une personne peut être minimun dans une Asso.
Cordialement
Amigo
 

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Pierrejean, GALOULALOU, le Forum
Pierrejean : je rencontre une erreur d'exécution sur la ligne en surbrillance voir capture jointe) quand j'applique ta modification sur la macro de JB (Par contre ca fonctionne sur le fichier exemple).
Cordialement
Amigo
 

Pièces jointes

  • Capture erreur.JPG
    Capture erreur.JPG
    64.2 KB · Affichages: 14

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Amigo, Pierre, GALOUGALOU,

Pas encore regardé ta solution Pierre.

Ci-joint la mienne, la macro AfficheMenu est paramétrée par la colonne sélectionnée.

A+
 

Pièces jointes

  • Planning Coloriage Barre - Gestion Abs(1).xls
    105 KB · Affichages: 15

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut à tous,
En fait c'est quoi le but ?
Pour la plage, rien ne sera saisi dans les cellule et si on clique sur une d'elles, si elle est coloriée, on efface la couleur et si elle est neutre on la colorie à la couleur de l'asso tout ça par le biais d'une commandbar pour éviter les erreurs de saisie ?
 

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Pierrejean, Job75, GALOULALOU, franch55, le Forum
Pierrejean : Merci pour votre remarque. J'ai rectifié et ca fonctionne. Merci infiniment. pour le rajout des lignes, je pense il suffit d'agrandir la zone d'application de la macro.
Job75 : Merci beaucoup pour votre contribution. ca fonctionne aussi. au cas où il y a rajout des colonnes, Est-ce que je peux changer "AfficheMenu 1 + (ActiveCell.Column - 3) Mod 3" le chiffre 3 en nombre des colonnes ?
franch55: oui pour éviter les erreurs de saisis car :
1- vu ma connaissance primitive d'Excel, j'ai trouvé le fichier de JB répondant à mes besoins
2- vu le nombre des personnes qui saisissent
2- vu la synthèse des absents et les répercutions sur les services (remplacement des absents, ...)
je n'avais pas trouvé d'autres solutions. surement il y en a ;)
Merci à vous tous et prenez soin de vous.
Bien Cordialement
Amigo

Edit : Merci pierrejean pour cette nouvelle version
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Si l'on ajoute des associations il faut avec ma solution :

- ajouter autant de Shapes dans la feuille "Couleurs"

- ajouter autant de colonnes dans la feuille "Tableau" et utiliser :
VB:
AfficheMenu 1 + (ActiveCell.Column - 3) Mod (Sheets("couleurs").Shapes.Count - 1)
Fichier (2) adapté mais laissé avec 3 associations.
 

Pièces jointes

  • Planning Coloriage Barre - Gestion Abs(2).xls
    91 KB · Affichages: 14