XL 2016 Couleur la plus fréquente par plage

bagheera

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai trouvé pas mal d'astuces déjà pour calculer des sommes, faire des stats par rapport au remplissage couleur d'une cellule mais je bute sur ce challenge.
Mon objectif est de synthétiser, dans l'onglet Vision globale, l'activité principale de chaque employé par semaine.
J'ai pensé à la combinaison de la fonction excel MODE et de ma fonction VBA numCouleur mais cela m'affiche #VALEUR.
J'ai réussi à arriver à mon résultat en faisant un nouvel onglet BIS par mois, utiliser ma fonction numCouleur pour chaque cellule puis avec les valeurs trouvées de la couleur de chaque cellule, je peux faire la fonction MODE puis faire une mise en page conditionnelle en fonction du résultat mais cela est lourd d'exécution.
Auriez-vous des solutions à me proposer ?
Merci d'avance pour votre aide,
Excelement,
Bagheera
 

Pièces jointes

  • PLANNING TEST.xlsm
    341.4 KB · Affichages: 12

bagheera

XLDnaute Nouveau
Voici un exemple pour janvier avec ma manière et le résultat souhaité pour l'employé 1 de janvier à avril sur l'onglet Vision globale.
L'objectif étant de n'avoir que les cases remplies de la bonne couleur et sans texte à l'intérieur des cellules.
 

Pièces jointes

  • PLANNING TEST.xlsm
    887.1 KB · Affichages: 8

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Voici un DEBUT de réponse

le principe, c'est
je mets l'onglet du mois dans un tableau sous forme d'indice couleur
pour chaque semaine, on compte les différents indice (dictionaire)
et on restitue la valeur max

quelques soucis
1) le nom des onglets doit suivre la norme de nommage: FÉVRIER au lieu de FEVRIER
2) lorsqu'une semaine est à cheval sur deux mois, le comptage n'est fait que sur le deuxième mois (en fait, il est aussi effectué, sur le premier, mais celui ci est ecrasé)

==> il faudrait sans doute créer un tableau ANNUEL
pour le numéro de semaine, j'ai pas vérifié si ca correspondait à ta ligne 1 de chaque onglet==> j'ai utilisé la fonction NO.semaine, avec départ de semaine au lundi..

comme tu le vois, pour 4 mois, ca prend une dizaine de secondes

je te laisse regarder le code, j'y ai mis plein de commentaires.
 

Pièces jointes

  • PLANNING TEST (1).xlsm
    507.8 KB · Affichages: 4

bagheera

XLDnaute Nouveau
C'est super car les deux versions semblent fonctionner mais je vais avoir plein de questions additionnelles.
Les résultats affichés après l'utilisation de la macro sont-ils les codes couleur les plus fréquents de chaque semaine ?
Pourquoi deux cases avec un même résultat n'ont pas la même couleur ?
En tout cas, c'est un énorme travail que vous avez fait alors merci beaucoup pour le temps pris pour moi.
Grâce à la matière en macro que vous avez rédigé, je vais rechercher pour compléter les petits détails qui me permettraient d'atteindre exactement ce que je recherche à faire, comme réussir à faire la liaison de calcul pour les semaines sur deux mois ou comme de la mise en forme.
Tout cela grâce à vous ! Un grand merci !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 170
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim