XL 2013 Correspondance suivant list classée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aziz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

aziz

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous et au Forum.

Dans mon userform et plus précisement avec ma "comboxparnom"
quand je selectionne le client "Anita" cela me renvoie des données de "Fred marco" ??
ou meme quand je selectionne un autre client rien ne correspond ??
Pourquoi et comment remedier….
A savoir que je souhaite garder le tri par ordre alphabétique
Merci pour votre aide à tous

Pièces jointes

Re : Correspondance suivant list classée

Bonjour.
C'est parce que vous n'avez nulle part gardé de trace des numéros de lignes d'origine en classant la liste. Alors comment voulez vous que le ListIndex de la ComboBox y corresponde ?
C'est assez curieux, d'ailleurs, car votre classeur est déjà équipé du module de classe TableIndex qui est précisément fait pour classer avant tout des numéros de lignes !
C'est dommage que vous n'ayez qu'une seule ComboBox. Pour plusieurs j'aurais un autre module de classe puissant à vous proposer: ComboBoxLiées. Il vous rendrait justement via une procédure évènement le ou les numéros de lignes dans la base correspondant aux choix effectués.

Dernière édition:

Voici la 1ère mouture.
Pour les commentaires ça attendra un peu, ou mieux mettez en vous même quitte, et ça c'est très important, à allez chercher des infos en commentaires dans le module de classe ComboBoxLiées. Là il y a tout ce qu'il faut comme guide d'utilisation.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous et au forum,

Dranreb, je reviens vers vous,
Dans votre module si je supprime la box prénom et je met directement le Nom et le prénom dans la mm box.

Quand je souhaite modifier le client c'est dire lui rajouter son prénom, tous s'efface ? impossible de faire une modif sur client existant.

Merci

Bonjour
Le principe actuel pour créer un client c'est de taper ses nom et prénom dans les ComboBox qui leurs sont réservés, puis ensuite de renseigner les autres champs, et tout à la fin valider par OK Ajouter.
Pour modifier c'est pareil, sauf qu'on peut s'arrêter de taper dans les ComboBox dès qu'ils contiennent ce qu'on voulait. On peut aussi demander l'affichage de la liste après avoir tapé les 1ère lettres: elle sera positionnée à partir du nom provisoirement affiché. Il me serait possible d'ajouter une recherche intuitive, c'est à dire avec affichage d'office de tout les noms comportant le groupe de caractères tapés, voire les lettres dans l'ordre en tapant des "*" entre. Mais est-ce bien utile ?
S'il faut pouvoir modifier les Nom et Prénom d'une ligne existante c'est possible, mais ça implique de devoir en quelque sorte "Ouvrir" la fiche avant de pouvoir modifier quoi que ce soit, pour qu'il soit alors déterminé s'il s'agit d'une création ou d'une modification. Ça ouvrirait aussi la voie à la création de doublons, puisque ça contournerait la recherche obligatoire à chaque changement dans une des ComboBox.
Mais dans l'état actuel du fichier que j'ai joint, la combinaison Nom Prénom forme un identifiant unique non modifiable de la ligne, et il ne peut être créé de doublons de cette combinaison.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
3 K
S
Réponses
3
Affichages
2 K
Retour